Projet A la recherche du mouton à 5 ou 6 pattes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fran63
  • Date de début Date de début

Fran63

Nouveau
La présentation, c'est fait, maintenant voici ce que je cherche :

Pour du bricolage épisodique, j'ai d'abord cherché un tour permettant de fileter/tarauder en impérial, mon but serait de pouvoir faire de "gros" diamètres type 2" en BSP (à priori 11 filets par pouce) et du tout venant en métrique.
Pas sur de grandes longueurs à priori, 500 700 mm entre pointe devraient très largement suffire.
Dans mes recherches, j'ai découvert l'existence des combinés tour/fraiseuse => c'est ça que je veux, me sui-je dit.
Parce que pas des masses de place dans mon entrepôt, pas de budget monstrueux pour deux "vrais" outils et par ce que J'aime beaucoup les outils modulaires à multiples utilisation (un jour je vous parlerai de mon véhicule).
Pas besoin d'un précision monstrueuse, je travaille avec une précision "Agricole".

Mes recherches avancent et je m'oriente donc vers un combiné avec si possible accessoires et outils. J'ai vu pas mal de choses venant de chez Damatomacchine, Jenny, Celtic, EMCO, Syrette...
Et plus récemment Wemas dont je ne trouve pas vraiment de trace, vous connaissez ?

Des avis, des propositions ?

Bonjour !
Comme ça, il me semble que tu travaille plutôt l'agricole, donc ? Je veux dire la grosse cavalerie...
Les combinés dont tu parles sont plutôt des petites machines pour tourner ou fraiser des petites longueurs et plutôt destinées au travail "fin" . Assez versatiles on les trouve chez les serruriers ou les armuriers par exemple (j'en connais deux qui usinent avec ça ) .
Le BSP (Britsh Standard Pipe ) , c'est aussi le pas du gaz ... Il existe des filières plomberie dans ce type de filetage ainsi que des tarauds . Pour de grandes longueurs (de 700 ou 800 mm) je prendrais plutôt cette solution en l'absence de contrainte dimensionnelle rigoureuse ... Quoique les bonnes marques (Virax par exemple ) soient très convenables sur ce point. Les petits combinés seront certainement moins à l'aise pour ce boulot, et toi aussi si tu débutes .

En voilà un faux rhum qu'il est réactif !
Effectivement 2" c'est gros, j'ai des filières virax manuelles jusqu'au 2".
quand à la logeur, si j'ai à fileter ce sont des embouts à souder donc pas plus de 10-15 cm et pas plus de une ou deux fois par an pour le dépannage du vendredi 17 h "qui doit impérativement tourner le weekend".
Sinon j'ai des arbres de (petites) pompe à rectifier, genre fraiser pour ajouter une clavette. J'ai fait ça une fois à la perceuse/meuleuse je ne veux pas recommencer ;) et autres bricoles similaires.
Merci pour les conseils

Bonjour, je te conseille l'achat de deux machines. Car les pièces a réalisée demandent souvent d'être usinées sur les deux. Et pour un bricolage rapide sur un combiné il faut prévoir le temps du passage d'une fonction a l'autre.
Mais si tu restes sur cette idée de combiné. J'avais regardé du côté du Siome TC5. C'est une machine solide qui a fait ces preuves et qui permet des usinages assez gros pour l'encombrement de la machine. Inconvénient, elle est relativement rare et certains en profitent pour faire payer cette rareté ;-)

Je ne suis pas sûr que ce combiné ce soit plus pratique que deux machines distinctes : la conversion tour/fraiseuse et vice versa n'est peut-être pas si simple ni très rapide.

Je ne suis pas sûr que ce combiné ce soit plus pratique que deux machines distinctes : la conversion tour/fraiseuse et vice versa n'est peut-être pas si simple ni très rapide.
Un ami en possède un : C'est une usine à gaz...Mais quand on a du temps...

Entièrement d'accord. Il faut privilégier les machines séparées.

Dernière édition:
OK pour vos avis c'est bien ce que j'avais lu ici et là.
Le combiné que je vise dispose d'une fraise fixe en plus du tour. il y a deux moteurs indépendants, et un étau qui va venir à la place du porte outils.
Certes il y aura un peu d'aménagement à faire mais pas si délirant à priori, l'expérience me dira probablement que vous aviez raison.
Et puis je n'ai pas de place à dédier à deux machines, déjà que caser celle là va être compliqué alors qu'elle prend moins de place au sol qu'une palette europe...

J'avais un tour Siome.
Pour moi, le problème, souvent la machine est dans une configuration, si on doit faire un petit usinage entre temps dans l'autre configuration, c'est pas le top.
Mais par contre d'après mes souvenirs il y avait la possibilité d'avoir une hauteur de pointe très importante.
A la place j'ais acheté un tour puis une fraiseuse à quelques années d'écarts.

Retour