Bonsoir,
Question abonnement edf , chez moi j'ai 18 kw , 30A/phases , je paye 33 € ht environ (+ tva 5.5%)
Les phases sont bien réparties car ça fait 5 ans et aucuns problèmes............pas une seule fois disjoncté .Pour la répartition , c'est pas compliqué , il faut bien isoler ce qui pompe le plus car pour le reste , c'est négligeable.
Donc , le chauffe eau est en tri , conso 15A au lieu de 19A en mono....... , le four sur 1 phase , le lave vaisselle sur une autre et le lave-linge/sèche linge sur la dernière , des fois que tout ça fonctionne en même temps......ce qui est rare.
Les prises sont réparties sur les 3 phases , ainsi que les éclairages......
Juste 2 petits radiateurs d'appoint (salle de bain et WC) qui servent rarement , sinon 1450w chacuns....aucun risque pour le compteur à 18 kw.
A l'atelier tout est en tri , sauf le petit poste à souder (qui n'a jamais fait disjoncter d'ailleurs).je passe l'électroportatif........et la radio...
Au final , en consommation mensuelle , abonnement compris , je tourne à environ 70€.
C'est quand même bien pratique de ne plus avoir à se poser de questions pour faire tourner une machine en tri!ou avoir recours à des bidouillages farfelus.....auxquels j'ai eu recours avant de l'avoir.
Pour une utilisation fréquente en atelier , il faut faire le calcul différence de puissance consommée entre mono / tri 220(avec variateur ou condensateurs) et tri 380 qui n'est pas négligeable , ça peut valoir le coup ?
A++
David