Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono

  • Auteur de la discussion yvan01
  • Date de début
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Je vais peut être acheter un Celtic 12, mais je bute sur un problème. En effet, je ne dispose pas du 380 triphasé à l'endroit ou je veux l'entreposer.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions notamment l'utilisation d'un variateur de fréquence, ou encore de l'utilisation d'un condensateur dans certains cas.

Mais je suis davantage intéressé par le fait de changer carrément le moteur du tour; il a une puissance de 2,2 kW (en 380 V triphasé donc).

Est-ce qu'il est possible de remplacer ce fameux moteur par un moteur 220V monophasé en 2,2 kW ?? Tout ça parce que j'ai vu des moteurs de ce type là pas cher du tout!

Peut-être que ma question est idiote, mais mes compétences en électricité sont très limitées.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Yvan01
 
K

KY260

Compagnon
si tes competances en elec sont limitées, monte un varioo, car cabler un moteur en 220V pour qu'il tourne dans les 2 sens et garder les filetages possible, ça ne va pas etre de la tarte.
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir et merci pour la réactivité :-D

Dans mon cas je ne pense pas avoir à réaliser de filetages gauches, donc je crois qu'un seul sens de rotation suffit non ?

Ensuite, j'ai vu des moteurs qui sont directement équipés d'une prise 220V mono... Ca n'irait pas?

Ensuite, oui mes compétences sont limitées mais autour de moi, je pourrais peut être trouver de l'aide.

Cdlt,
 
K

KY260

Compagnon
le sens inverse pour faire revenir le trainard sans debrayer la vis mere me semble necessaire.
sans compter le tronçonage qui aime bien se faire à l'envers.

à moins que tu aies un celtic qui ne fasse que du chariotage, à mon avis, un seul sens n'est pas judicieux.

et un vario pour un 2.2kw coute dans les 200€, soit à quelques euros pres le prix d'un 2.2kw en mono.
 
S

steevel3

Apprenti
Je suis du même avis que KY260 car imaginons par la suite que tu déménages ou que tu veuilles revendre ce tour, tu auras peut être du triphasé à ta disposition et là tu vas redevoir changer le moteur ! Je crois de plus qu'un moteur tri a plus de "punch" qu'un moteur 220 V !

Et puis question technicité, il est plus simple de monter un variateur !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

En principe sur les "CELTIC 12" il y a un moteur de type "DAHLANDER" à deux vitesses, en tous les cas c'est ce qu'il y a sur le celtic 12 que je remonte en ce moment et je crois qu'il y a un problème pour monter un variateur, je pense qu'il serait judicieux de demander l'avis éclairé de "la bobine " grand maitre en la matière.

Cordialement, Robert.
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Ah ce sont des réponses qui me sont d'une grande aide, car étant donné que je n'ai jamais eu de ce genre de machines, je n'ai pas de recul. Il est vrai que pour les histoires de trainard, un seul sens de rotation n'est pas judicieux.

Ok donc pour les variateurs de fréquence, quelles marques conseillez-vous? Pensez-vous que les vario chinois type amonstar valent le coup ? Ou c'est de la ***** ?

En vous remerciant pour tous ces éclaircissements,

Yvan01
 
K

KY260

Compagnon
là, je suis moins competant. :oops:

va faire un tour dans le forum electicité, il y a quelques virtuoses du vario.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Pour répondre à ton affaire de moteur aucun probleme monte un Variateur de chez scheneider achete un moteur d'occasion
type 1,5 kw 1500T en 220 V tri prix environ 100€ et tu auras dans ta logique de progrmmation tes deux vitesses comme avant pour réaliser tes différends usinages et filetages
Cordialement

YVES GAILLARD
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir Yves,

Si je me dirige vers la solution vario (et c'est surement ce que je vais faire), j'ai déjà le moteur en tri.

En effet, le moteur du tour est un 220/380 V triphasé, donc si je le mets en triangle, il sera en 220 tri. Ainsi je n'aurais "plus qu'à" brancher mon vario... C'est ça?

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer très synthétiquement quels branchements il faut faire pour le vario? Est-ce qu'il faut des compétences particulières? Faut-il faire des modifs sur le tour ?

En vous remerciant,

Yvan01
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

confalo a dit:
il y a un moteur de type "DAHLANDER" à deux vitesses, en tous les cas c'est ce qu'il y a sur le celtic 12 que je remonte en ce moment et je crois qu'il y a un problème pour monter un variateur
Lorsque j'ai acheté mon tour Emco équipé du même type de moteur monotension 380 tri, plusieurs électriciens que j'ai contactés m'ont dit exactement la même chose. C'est pourquoi j'ai opté pour la solution mécanique que j'explique ici. Je crois qu'elle n'a pas intéressé beaucoup de monde, mais c'est normal. Quant au meilleur punch du moteur tri, c'est certain, mais mon moteur mono 2 cv équipé d'un condo de démarrage avec coupleur centrifuge n'a jamais donné de signe de faiblesse.

La question que je me pose toujours est : était-il possible, malgré ce qu'on m'a affirmé, de monter un variateur sur ce type de moteur, ce qui aurait été plus simple (mais plus cher) ?

Cordialement
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Pour répondre à ta question pour la réutilisation du moteur éxistant pas possible il faut changer le moteur comme indiqué dans mon message précédant
avec le variateur le moteur aura des problemes au niveau bobinage pas prévu pour ce genre de manip tu rendre d'un coté en 220v mono pour ressortir en
220V tri du vario pour alimenter le nouveau moteur plus les 2 vitesses une lente et une rapide avec 1 seul relai dans ton nouveau tableau tout le reste des relais tu supprime à part celui de la pompe de lubrification ou de l'éclairage rajouter aussi un porte fusible à cartouche moteur (couleur vert)

Cordialement

YVES GAILLARD
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Ah je comprends mieux Yves, je vais donc réfléchir comment je peux faire...

Sinon, si je change complètement d'optique, en faisant juste installer un tableau pour le 380 tri... Avec une seule prise à côté... En tirant une rallonge 380 jusqu'au tour, ça peut le faire non ?

Quelqu'un a-t-il fait ça récemment ? Combien ça coute en gros ? J'ai téléphoné pour ma part à EDF, et ils doivent me rappeler le 17 février pour avoir le devis.

Cdlt,
 
P

phiphi78

Compagnon
Mon conseil aussi , prend un variateur et change le moteur car à mon avis si EDF te met du TRI ça va te coûter cher et ce n'est pas dit qu'ils te mettent le TRI .

Philippe .
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir Phiphi,

J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW).

Je ne sais pas si c'est vraiment vrai... Donc à confirmer. Ensuite, dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

Dès que j'ai du nouveau, je vous fait part de tout ça

Yvan01
 
T

tof16

Apprenti
yvan01 a dit:
Bonsoir Phiphi,

J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW).

Je ne sais pas si c'est vraiment vrai... Donc à confirmer. Ensuite, dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

Dès que j'ai du nouveau, je vous fait part de tout ça

Yvan01

C'est vrai, je suis passé de mono a tri il y a trois ans et l'abonnement est exactement le même, c'est un légende de dire que l'abonement est plus cher MAIS souvent quand on passe de mono à tri (comme moi) il faut prendre la puissance au dessus (car j'étais bas en mono) et donc ça coute un peu plus cher.

EDF m'a demandé 300 euros pour retirer un cable du poteau à la maison et me monter un nouveau compteur électronique mais je ne suis qu'à 30M du poteau...
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir tof,

Le cable de 30 m qu'ils ont du tirer jusqu'à ton compteur, c'est seulement parce que tu as changer de puissance non ?

Moi dans mon cas, je ne changerai pas de puissance car je n'utiliserai que le tour sur le réseau, RIEN d'autre. Peut-être qu'à l'avenir j'aurai une machine de plus, mais je n'ai que deux bras, donc une seule machine à la fois fonctionnera.

Donc si je ne change pas de puissance, dans la logique, il n'y a pas de cable à tirer... Donc moins cher en installation... Quelqu'un pour dire si je me trompe?

Merci

Yvan 01
 
T

tof16

Apprenti
Ben disons qu'en triphasés il faut 4 fils.... c'est plus qu'en mono :wink:

Ils ne retirent pas de cable pour augmenter la puissance, leurs cables sont largement surdimensionné, à moins que très vieille maison peut être???
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yvan 1,
Je n'ai pas le 380, j'ai viré le moteur tri de mon De Valliere pour le remplacer par un mono de meme puissance....
J'ai deux sens de rotation sans problème.....pour le filetage et le tronçonnage....
Je suis du métier et usine depuis 15 ans avec .......
Cordiales salutations.
 
T

tof16

Apprenti
Il faut le tri (soit par variateur ou EDF) pour les moteurs qui demandent un gros couple au démarrage comme un gros compresseur, sur un tour, un mono a condensateur fonctionne bien puisqu'il démarre toujours à vide mais en mono, rien ne vaut le moteur triphasé et le variateur pour avoir un confort de travail. Quand on a travaillé avec un variateur, c'est très très difficile de rechanger les courroies ou même de sélectionner les vitesses à la "manettes"...
 
K

KY260

Compagnon
yvan01 a dit:
Bonsoir Phiphi,

J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW).

Je ne sais pas si c'est vraiment vrai... Donc à confirmer. Ensuite, dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

Dès que j'ai du nouveau, je vous fait part de tout ça

Yvan01
oui, c'est vrai le prix du kW est le meme quelque soit l'abonnement et que tu sois en mono ou en tri, à puissance donnée, le prix de l'abonnement est le meme.
et dire qu'edf peut refuser le tri est tres tres largement exagéré.
s'ils te le refusent, ils doivent motiver le refus.

je suis en tri depuis 2002 et j'ai demenagé entre temps, je n'ai jamais eu de soucis pour l'avoir.
sinon, un changement de compteur(ce qui signifie que tu as 4 fils qui arrivent au bornier avant tableau), c'est dans les 120€ HT.
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir à tous,

Tof, pour répondre à ta question, oui c'est une vieille ferme qui ferait très bien office d'atelier il y a de la place a revendre! Par contre niveau électricité j'ai pas regardé en détail...

Pour répondre à Roland, il se trouve que le moteur sur le tour que je vais acheter est un dahlander 2 vitesses, 2 rotations... J'ai entendu dire que ce ne serait pas possible de trouver un moteur en mono qui serait capable de palier à toutes ces exigences... Et en plus, il parait que les variateurs de fréquence ne peuvent pas être montés sur ce type de moteur...

Est-ce que tout ça est vrai ?

KY260: Ah voilà quelque chose qui me rassure! J'espère avoir le même devis que toi; si c'est le cas je ne pose plus de questions! :)


Mes compétences en élec sont trèèès limitées, vos réponses me sont d'une grande aide et j'en apprends beaucoup!

Merci

Yvan01
 
K

KY260

Compagnon
il faut voir avec Labobine sur le forum elec, mais il me semble bien que les dahlander ne peuvent pas etre barétés en 220 tri.
380 obligatoire.
 
P

phiphi78

Compagnon
yvan01 a dit:
Bonsoir Phiphi,

J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW).

Je ne sais pas si c'est vraiment vrai... Donc à confirmer. Ensuite, dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

Dès que j'ai du nouveau, je vous fait part de tout ça

Yvan01

Bonsoir yvan01 .
Si tu es en 220 MONO et que tu passes en 380 TRI , il va falloir revoir ton tableau électrique car tous tes équipements ménagers sont en 220 et il va falloir équilibrer tes phases .......

Philippe .
 
K

kakal16

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le topic !
Il est vrai que passer du 230 volts mono au 400 volts triphasé demande "d'équilibrer" les phases mais avec un peu de bon sens c'est pas très difficile ...
Souscrire un abonnement en triphasé me semble adapté si l'on souhaite s'équiper en machine outils d'occasion qui souvent fonctionnent en triphasé...

Voila pour mon point de vu, mais il faut dire que je possède une alimentation en triphasé !
Kakal
 
M

MF69

Apprenti
yvan01 a dit:
Bonsoir Phiphi,

J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW)., dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

Bonjour Phiphi

Si tu le dis :?:
En tous cas, je te souhaite bon courage pour "que le tableau à installer" tu vas voir, c'est tres simple :sad:
Prévois tout de même minimum 30% de plus en puissance contrat et,,,, bon courage pour l’équilibrage des phases :roll:
Perso sur mon Celtic, j'ai changé le moteur pour un Siemens tri 1500W 1500tr neuf (100 € port compris) sur EB avec le variateur 220mono/220tri 1500W que j'avais deja, et que du bonheur à l'utilisation 8-)
Avec un variateur, il est inutile et compliqué d'utiliser un moteur 2 vitesses

@+ Michel
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Merci encore pour vos réactions, expériences etc.

Un moteur en mono j'y ai pensé, mais sur un celtic 12, je ne sais pas comment on inverse le sens de rotation de la broche... d'après ce que j'ai compris, c'est le moteur dahlander lui même qui est capable de faire ça (à mon avis c'est pour les filetages gauches non ?).

Si je mets un moteur monophasé par exemple, je n'aurais plus les deux sens de rotation si ?

Merci

Yvan01
 
T

tintin28

Nouveau
bonsoir
j ai moi aussi un celtic 12 et j ai eu les meme doute que toi
pour faire cour mon moteur bi vitesse peut tourner en 220 tri ou 380 tri
une foi les barete en 220 tri et variateur brancher sa marche tre bien
sauf qu il faut faire un choix petite vitesse ou grande vitesse
et en prime vue quon ne passe plus par l armoire electrique
il faut reprendre toute les commande du tour et pour une quich comme moi
pas simple et tout depend du variateur
moi j ai trouver sur le forum un mec sympa ( emmanuel ) qui c est proposer pour la partie commande
arret d urgence ; sens de rotation ;marche arret ;
et pour le var tu peut en trouver d occas sur les cite coincoin ou ebay
logiquement ont a le meme moteur donc il te faut un 2,2 kw = 3 ch
si je peut aider fai moi signe
salutations
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

On peut inverser aussi facilement le sens de rotation aussi bien d'un tri que d'un mono. Pour le tri tu croises deux phases, pour le mono il faut modifier le branchement du condensateur.
Ceci dit le mieux est de mettre un tri avec un variateur sur ce type de tour. Si le moteur d'origine est un tri a deux vitesses il est fort probable que ça soit un Delahnder et ne peut donc fonctionner qu'en 380V. Le solution est de recâbler les enroulements pour le faire fonctionner en 220 tri mais avec une seule vitesse : pas gênant avec un variateur. Pour cela Labobine en a guidé plus d'un sur le forum. Il doit rester des posts à ce sujet.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 917
splatch58
S
Haut