2 Précis pour le prix d'une...

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Popi24

Compagnon
Enfin presque !

Quelle surprise en arrivant tout était posé sur palette mais je n'avais pas prévu + au cas où...

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Un ancien de chez Précis très sympa m'a tout laissé :smt023

J'ai plus qu'à sauf que sortir çà seul de la voiture :maiscebien: çà pèse un âne mort ! j'aurais sûrement besoin de vos conseils au remontage et premiers tests
Ensuite j'aurais surement des échanges à faire de ce que j'aurais pas besoin si utile à d'autres
 
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C’est clair j’ai déjà une question, d’après le schéma de la plaque les connections semblent ok pour du 220 ?
Suffit-il d’enlever cette prise pour une classique 220 ?
Merci de vos réponses
 
Ah j'ai le même type de prises sur le tour RAMO que j'ai acheté, oui il suffit de les retirer et d'utiliser une prise "classique".
 
Jolies machines :smt041 !!!
les connections semblent ok pour du 220
Oui, c'est OK pour du 220 V, mais triphasé. Pas du 220 V qui est distribué sur une prise murale ordinaire. Pour fonctionner en 220 V il faut soit un variateur monophasé => triphasé 220 V, soit monter un condensateur de déphasage. Exemple sur le post de ma machine en signature.
 
Oui merci FB29, compris je m'oriente plutôt vers un variateur enfin j'essaie parce que pour un débutant un peu perdu en élec c'est la foire à tout j'ai l'impression et je ne sais pas encore si un variateur peut être beaucoup plus puissant que nécessaire sans pour autant nuire à l'efficacité du moteur sur lequel il est branché ?
 
si un variateur peut être beaucoup plus puissant que nécessaire
Il faut que le variateur ait une puissance supérieure à celle du moteur + une marge de sécurité ou de confort de l'ordre de 30 à 50% pour ne pas surcharger et faire chauffer le variateur.

Le moteur est un 0,5 CV, un variateur pour moteurs de 0,75 à 1 CV conviendra. Un variateur plus puissant peut aller aussi, à condition qu'il puisse descendre à 0,5 CV sinon tu ne pourras pas régler la protection moteur à la bonne valeur.
 
Dernière édition:
Ça convient mais si tu comptes le garder uniquement pour ta perceuse, c'est un peu comme donner de la confiture à un cochon...
J'en ai acheté un pour un collègue, un 1,5kw pour moins de 70€ sur amazon de mémoire.
EDIT : c'est un 2,2kw sur bangood.
Bon dimanche.
Séb
 
Merci Séb, je préfère comme çà si je fais rentrer une autre machine qui en aurait besoin en attendant j'aurais découvert/utilisé ce type de variateur quitte à en reprendre un plus tard moins puissant.
Puis banggood les délais sont trop long je suis en vacances et j'aimerais bien la faire tourner avant de reprendre :smt110
 
Donc en attendant je fais un premier tri dans mon carton bonus...

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C'est quel type de pinces ?
 
Oui merci vikor, je m’en suis rendu compte même si j’ai pas trouvé cette borne ?
 
L’étau Précis d’après le vendeur

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Faudrait que je le pèse parce qu’il a visiblement la même qualité que la perceuse :smt007
Edit : fait ! + de 5kgs dépasse la capacité de ma petite balance
 
Dernière édition:
Bonjour, merci ! le gars était entre Le Mans et Chartres mais l'usine je ne sais pas
 
Bonjour,

Les pinces poussées type F12 sont spécifiques des machines PRECIS (perceuses, taraudeuses et tours de reprise) leur angle est de 10° contrairement aux pinces Schaublin à 15 ou 16°. Le sujet a déjà fait l'objet de plusieurs post et il a été signalé que ces pinces étaient disponibles chez rcm-machines.

Ne pas oublier que les pinces F comme les pinces W ne fonctionnent que pour le diamètre nominale voir à un ou deux dixièmes près.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Bonjour, j'avais pourtant cru chercher partout... merci ! ce sont effectivement celles-là :smt023

Je viens d'y retourner du coup et une chose m'intrigue

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elles seraient marquées en dixième de mm ? j'ai mesuré avec mon pied à coulisse le Ø64 qui fait donc 6,4 mm ce qui ferait l'autre à 0.7mm ??
 
Dernière édition:
Bonsoir,

C'est tout à fait ça pour les diamètres, sans oublier que les pinces sont "ouvertes" ce qui veut dire que la mesure de l'alésage au pied à coulisse ne correspond pas au diamètre nominal, surtout si des bourrins les ont forcées sur des diamètres plus grands ou plus petits.
Regardes le parallélisme des 3 fentes et tu comprendras.

Pour résumer mes principes de précision concernant les perçages et alésages :

- si tu as des mandrins montés sur des fausses pinces F12 : utilisation générale, la précision de position du trou et de son diamètre dépendra de l'utilisation ou non d'un forêt à centrer et de l'affûtage du forêt (symétrie des lèvres). Dans le meilleur des cas tu peux viser le dixième(grosse influence des mors du mandrin, comme sur les tours),

- si tu veux mieux, il faut utiliser les pinces F12 au bon diamètre pour le forêt à centrer et le forêt à percer. Si tu veux le centième il faut percer 1 ou 2 dixième en-dessous et aléser.

J'espère ne pas t'avoir saoulé avec mes élucubrations.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
Très intéressant même si je n’ai pas les compétences pour mettre en pratique je crois comprendre le principe, j’ai laissé un peu de côté cette perceuse pour préparer l’arrivée de la fraiseuse et une fois installé j’y reviendrais
Encore merci pour ces précisions
Cordialement
 

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