Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
P

Poussin

Apprenti
Bonjour à tous :D

Si vous ne me connaissez pas encore, j'ai créer une machine à commande numérique, une mini fraiseuse pour un budget de 210€, Voici quelques liens : La machine, G-Code, Tuto programme pour CNC.

Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas des moyen de nécessaire pour fabriquer une machine CNC. :cry:

Mon objectif proposer une machine en kit à monter sois même à moins de 300€ !! :o

Voici les images 3D
LaMachine1.jpg

LaMachine2.jpg


Les premières informations :
- des courses de 500mm en X, 300 en Y et 100 en Z.
- la possibilité de monter l'outil que vous voulez, dremel, perceuse ...
- la machine sera en bois, pour le prix et la légèreté.
- la machine sera découpée au laser, des contours net et précis.
- toute les pièces seront dans le kit, moteur carte contrôleur, glissière, vis, boulon ...
- un tutoriel vidéo pour sont assemblage.
- de nombreux tutoriels qui vous guideront de l'assemblage du kit à la réalisation des usinages.

Qu'en pensez vous ?
 
E

emco

Nouveau
pas mal ton projet :wink: :wink:

mais la struture en bois ne vas pas faire "peur" au futur client, possibilité d'utiliser une autre matière :?:

byebye
 
M

mdog

Ouvrier
Re: Une petite fraiseuse à monter sois même

Poussin a dit:
Bonjour à tous :D

Si vous ne me connaissez pas encore, j'ai créer une machine à commande numérique, une mini fraiseuse pour un budget de 210€, Voici quelques liens : La machine, G-Code, Tuto programme pour CNC.

Le problème c'est que tout le monde ne dispose pas des moyen de nécessaire pour fabriquer une machine CNC. :cry:

Mon objectif proposer une machine en kit à monter sois même a moins de 300€ avec les frais de port !! :o

Voici les images 3D
LaMachine1.jpg

LaMachine1.jpg


Les premières informations :
- des courses de 500mm en X, 300 en Y et 100 en Z.
- la possibilité de monter l'outil que vous voulez, dremel, perceuse ...
- la machine sera en bois, pour le prix et la légèreté.
- la machine sera découpée au laser, des contours net et précis.
- toute les pièces seront dans le kit, moteur carte contrôleur, glissière, vis, boulon ...
- un tutoriel vidéo pour sont assemblage.
- de nombreux tutoriels qui vous guideront de l'assemblage du kit à la réalisation des usinages.

Quand pensez vous ?

Pas très souvent... Mon cerveau est en grève ces derniers temps... :lol:

L'idée est bonne mais j'ai peur que tu ne trouves personne pour t'acheter une CN de ce type. Comme déjà dit, le bois c'est pas le top :S. Si tu repense un peu le projet en revanche, en restant dans la même idée, tu peux je pense faire quelque-chose de plus abouti. Même si tu reste sur le bois, tu peux certainement faire beaucoup plus solide, et esthétiquement mieux, ce qui compte pour d'éventuels acheteurs mine de rien...

@+
Mdog
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je met surtout en doute l'utilité de cet outil ,
si tu enlève les controles électroniques , ce n'est simplement
pas une fraiseuse manuelle très utile ?

Même avec une structure en métal , je me demande
a qui ça pourrait servir a l'exception des modélistes .
 
P

Poussin

Apprenti
Oui c'est une machine pour les modélistes.

:eek: vous me prenez un rigolo :eek:
Regardez se que l'on peu faire avec avec une machine en bois :wink:
Machine.jpg

Idée de cadeau
1.jpg

avec une Led qui change de couleur.
2.jpg

Gravure d'un panneau télécommande pour ma machine.
3.jpg

Range outil
4.jpg

5.jpg

Circuit imprimé
6.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal! et original!
ta femme doit être contente!!!!!
 
P

Poussin

Apprenti
oui très :-D
Si quelqu'un veux rendre ça petite femme heureuse je les fabrique sur mesure. Ou même une autre idée de gravure :wink:

Coeur.jpg
 
E

emco

Nouveau
Poussin a dit:
Oui c'est une machine pour les modélistes.

:eek: vous me prenez un rigolo :eek:
Regardez se que l'on peu faire avec avec une machine en bois :wink:

ma remarque n'était absolument pas dans le but de critiquer, je me suis mis dans la peau d'un éventuel acheteur, c'est tout.
en plus, j'ai surfé sur ton site, c'est vraiment du beau boulot que tu arrives a faire avec.....et surtout que d'inspiration :!: :!:

byebye
 
P

Poussin

Apprenti
Merci emco

Oui j'avais compris t'en fais pas :wink:
Le bois c'est du chêne donc ça marche pas mal :P

J'ai corrigé la photo il y a maintenant la vue de derrière.
 
J

jnbatisse

Apprenti
Moi je trouve l'idée plutôt bonne, mais c'est vrai que le chassis en bois peu laisser perplexe au niveau de la durée dans le temps.
C'est vrai que les usinages que tu as fait avec ta machine sont vraiment pas mal, mais c'est vrai qu'en se mettant à la place de l'acheteur, une fraiseuse cnc en bois ça peut faire douter.
Mais d'un autre coté à moins de 300€ je ne pense pas qu'il y ai de concurrence sur le marché, et donc pour se lancer dans la cnc c'est entre guillemet à moindre frais.

Donc si l'investissement et l'organisation pour mettre ce projet en oeuvre ne sont pas trop lourd, à mon avis il y a certainement quelque chose à faire.

En tout cas c'est une trés bonne initiative.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et puis, c'est sympa de sortir des sentiers battus et de faire de l'innovation!
bon courage!
 
P

Poussin

Apprenti
Merci pour vos encouragement tous

Le bois a quand même de sacré avantage :
- il se colle
- se vis aisément même sans avant trous
- il est 10x plus léger que l'acier
- il ne coute pas chère
- et surtout cela me permet de la réaliser en une seul phase de découpe laser !!

Cette machine sera parfaite pour les modélistes et les personnes qui veulent débuter dans le monde de la CNC :-D

:!: Je viens d'envoyer les plans du prototype !! ça se concrétise :!:
Je cherche une jolie jeune fille pour réaliser une vidéo de la notice de montage de la machine :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Poussin a dit:
Cette machine sera parfaite pour les modélistes et les personnes qui veulent débuter dans le monde de la CNC


N'exagérons quand même pas. Une machine en bois est très très éloignée de la perfection.
Le chêne n'est que 3 fois moins lourd que de l'aluminium et comme ses résistances mécaniques sont nettement moins bonnes il faut beaucoup plus de section aux pièces donc au final le poids n'est pas tellement à son avantage. Par contre du bois massif c'est très hétérogène et est donc délaissé au profit du médium pour faire ce genre de chose.
Maintenant à chacun son "truc".
 
P

Poussin

Apprenti
Le bois ne bougera plus c'est du bouleau multipli de 15mm qui n'est pas hétérogène.

Je m'emballe peu être un peu :roll: Mais si elle rempli toute les attentes des modélistes j'aurai réussi :-D
x10 c'est vis à vis de l'acier qui fais 7.8Kg/dm3, ce bois fais 0.65Kg/dm3, pour de l'aluminium la densité est de 2.7Kg/dm3 donc 4.5x plus lourd.

faire un chassis en alu c'est très bien, mais c'est dommage de faire une structure alu si on garde des glissieres de tiroir et des tiges filetées standard. pour moi si on passe sur de l'alu c'est pour faire solide et très precis, et là on change de budget et de concept.

Je n'aime pas trop le médium il a la fâcheuse tendance de se disloquer si on vis dans sa tranche :???:
 
H

hp=360

Compagnon
Ne le prend pas mal, mais j'ai beau chercher moi aussi une raison valable d'utiliser le bois, franchement je ne vois pas...
Pour les "avantages" que tu trouve au bois, c'est sacrément discutable :

- il se colle : oui, mais comme la pluspart des matériaux

- se vis aisément même sans avant trous : peut-être, mais c'est vraiment la plus mauvaise façon de procéder surtout si la machine va être montée par le "client".

- il est 10x plus léger que l'acier : JKL a tout dit

- il ne coute pas chère : çà aussi il faut voir, si tu utilise de l'aubier de sapin, ok çà doit pas couter cher mais si c'est du bois de qualité, faut voir !

- et surtout cela me permet de la réaliser en une seul phase de découpe laser !! n'y connaissant rien, je t'accorde le benefice du doute sur ce point :lol:

Autre point, à mon avis le plus important : En fonction de la température et des variations d'humidité le bois va se déformer de maniere imprévisible, tout çà me parait vraiment incompatible avec l'utilisation que tu veux en faire.
 
P

Poussin

Apprenti
hp=360 a dit:
- il se colle : oui, mais comme la pluspart des matériaux
tu conviendra qu'il est plus simple de coller du bois que de l'aluminium, un tube de colle à bois coute 5€ et trouvable dans tout les magasins.

hp=360 a dit:
- se vis aisément même sans avant trous : peut-être, mais c'est vraiment la plus mauvaise façon de procéder surtout si la machine va être montée par le "client".
Dans les étapes de fabrication on colle les pièces et une foie celle ci sèche on vis pour garantir la liaison et la durabilité.
Les vis n'interviennent pas dans la mise en position des différentes pièces

hp=360 a dit:
- il ne coute pas chère : çà aussi il faut voir, si tu utilise de l'aubier de sapin, ok çà doit pas couter cher mais si c'est du bois de qualité, faut voir !
De l'aubier de sapin :o
J'utilise du bouleau multipli de 15mm c'est pas de la merde.

hp=360 a dit:
- et surtout cela me permet de la réaliser en une seul phase de découpe laser !! n'y connaissant rien, je t'accorde le benefice du doute sur ce point :lol:
Dans la productique moins tu fais de copeau moins ça coute chère, si je la fais en alu il faut faire le contour et les trous de passage de toute les pièces, puis percer et tarauder les flans de façon précise pour l'assemblage. :???:
C'est surtout pour éviter les surcouts

hp=360 a dit:
En fonction de la température et des variations d'humidité le bois va se déformer de maniere imprévisible
Le bois est moins sujet au variation de température que les métaux
Quand a l'humidité la machine sera traitée (je pense utiliser du vitrificateur)
Je vise une précision inférieur à 0.1 (ça petite soeur est à 0.09)

hp=360 a dit:
tout çà me parait vraiment incompatible avec l'utilisation que tu veux en faire.
Les modélistes travail quoi? à 80% des planches bois de 5 ou 10mm et même pas des bois très dure.
Ma machine adaptée :-D je vous montrerais les premiers essais

hp=360 a dit:
Ne le prend pas mal
ne t'en fais pas si je le poste sur les forums avant de la vendre c'est pour être critiqué et améliorer en conséquence :wink:
 
S

Sb61g2v4

Nouveau
Franchement Poussin je suis admiratif devant ta ZEN attitude et ton ta motivation a réaliser ton projet malgrès tous a ces avis perplexe sur le bois.

Moi aussi je ne suis pas trop bois mais bon les gouts et les couleurs ne se discutent pas. J'ai vu pas mal de Cnc en bois des très belles d'ailleurs mais qui de tête ne servait qu'au modelisme.

Donc c'est avec impatience que j'attends de voir ton premier prototype et son fonctionnement. :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Sb61g2v4 a trouvé le mot que je cherchais : je suis perplexe, mais c'est vrai que mes remarques sur le bois ne sont que des "a priori" et ne sont pas fondés sur la connaissance du cahier des charges d'un bati de CNC de ce type.
Mais comme çà a été dit plus haut, un acheteur potentiel risque d'avoir les mêmes à priori sur le bois, c'est à prendre en compte.
Pour le multipli, tu as posté alors que j'etais en train de taper mon message ( eh oui, j'ecris doucement ! ) et plus haut il etait question de bois.

ps: Je n'ai rien contre le bois bien au contraire, c'est une matiere que je travaille à longueur d'année, c'est pour cette raison que je pense en entrevoir les limites.

Bonne continuation pour ton projet.
 
J

JKL

Compagnon
Oui le chêne est devenu du multipli de bouleau.
Mais je crois deviner qu'il s'agit de tester nos réactions avant de lancer une fabrication en série. Il s'agit d'un petit bisness , non ?????
 
N

Normandtech

Apprenti
JKL tu n'as pas bien suivi ou interprété :nono: , le chêne c'était la matière usinée pas celle de la machine. Par contre j'ai aussi des craintes sur la stabilité dimensionnelle du bois, enfin je ne connais pas celle du bouleau multipli mais je peux me renseigner ... Je sais que le MDF est assez bon de ce côté là mais par contre niveau résistance mécanique c'est pas ça, en tout cas surement moins que le multipli bouleau.

bonne suite.

Marc.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je dois avouer que j'étais réfractaire à la CNC en temps qu'amateur.

A la lecture de ce fil, mon appétit est quelque peu aiguisé.

Je me pose des questions car cette machine me tente:
- Ce type de CNC, est-il à la portée de tous ?
- Quel financement complémentaire faut-il prévoir pour qu'elle soit opérationnelle ?
- Un vieux couillon comme moi, est-il capable de programmer cette machine ?

Le montage, même dans d'autres matériaux, et avec d'autres techniques (glissières et vis à billes, etc...) ne serait pas un problème pour moi, mais dès qu'on aborde la partie électronique, je suis aux abonnés absents !

Je me dis qu'à ce prix là, il y peut-être de quoi se faire la main sans engloutir un gros budget.
Et puis si ça me convient, pourquoi ne pas construire quelque chose de plus solide et précis (acier-alu, par exemple).

J'attends de voir, mais je suis un client potentiel !
 
C

coredump

Compagnon
Je trouve que c'est une bonne initiative, certes peut etre pas parfaite, mais qui a le mérite d'exister.

Un bémol néanmoins, la vendre sous forme de kit c'est partir au devant d'emmerdes certaines: garantie, support client etc...
Il faut bien intégrer ca dans l'optique du prix de revient.
L'autre solution, souvent employé par les américains, c'est de vendre des plans+notices.
 
P

Poussin

Apprenti
jajalv a dit:
- Ce type de CNC, est-il à la portée de tous ?
C'est l'objectif que je me suis fixé, autant dans son assemblage que dans sa utilisation. La machine se monte en 2 jours seulement (24h de séchage de colle oblige) et vous pouvez faire vos premier usinage. Je conte réaliser de nombreux tutoriel sur mon site avec des vidéos.

jajalv a dit:
- Quel financement complémentaire faut-il prévoir pour qu'elle soit opérationnelle ?
1 tourne-vis et un maillet pour la partie montage.
Vous montez la broche que vous voulez si vous voulez utiliser une drémel, une perceuse ou n'importe quoi pas de problème.
A part cela rien :)

jajalv a dit:
- Un vieux couillon comme moi, est-il capable de programmer cette machine ?
Je fourni les fichiers de configuration pour prés régler la machine.
Après il faut faire le programme sois à la main sois de façon plus automatique en convertissant des fichiers DXF (autocad)

jajalv a dit:
dès qu'on aborde la partie électronique, je suis aux abonnés absents !
Pour la partie électronique il faut brancher le fil bleu sur le fil bleu c tout :D
La carte et les moteurs peuvent être utiliser pour une autre machine sans aucun problème.


coredump a dit:
la vendre sous forme de kit c'est partir au devant d'emmerdes certaines: garantie, support client etc...
Les moteurs et la carte ne sont pas de ma conception je ne peu pas les garantir mais c'est du matériel neuf! Je test toutes les cartes et les moteurs sur une machine dédié avant de les envoyer !
Pour les planches, il n'y aura pas de problème, si vraiment il y avais un problème je renvois la planche gratuitement. Il faudra juste vous affranchir des frais de port.

coredump a dit:
L'autre solution, souvent employé par les américains, c'est de vendre des plans+notices.
Mon objectif est de vendre une machine clé en main.
De plus la machine est entièrement découpé au laser se qui permet d'obtenir un produit de très bonne qualité avec une grande régularité, comme tout procédé d'usinage ça coute chère, j'ai pu avoir des prix intéressent et je voudrai en faire profiter plein de monde. :-D
 
M

mdog

Ouvrier
Comme je trouve ton idée bonne je me permet quand même de te donner quelques conseils :wink:.

Premièrement la liaison entre le portique et l'axe (support de glissière du haut) est beaucoup trop faible je pense, il te faut plus de matière sans hésiter.

Ensuite à ta place je remplacerai avantageusement certaines pièces par des pièces en plastique, pourquoi pas en plexiglass par exemple. Je pense particulièrement aux morceaux de bois qui te servent à bloquer la broche, je pense pas qu'ils tiendraient longtemps :wink:. D'ailleurs pour ces pièces je verrais même du métal assez souple, genre aluminium de 2mm ou quelque-chose comme ça. J'ai peur que le bois ne craque...

Ensuite ton support de broche est très "carré" comparé au reste de la machine, à ta place j'éliminerai les deux angles en haut qui ne servent à rien (et qui sont presque dangereux si l'on se penche sur la machine :lol:).

A part ça l'idée est bonne c'est sûr, mais je reste un peu perplexe. J'espère pour toi que tu réussiras à trouver des acheteurs :wink:.

@+
Mdog
 
P

Poussin

Apprenti
mdog tu es de très bon conseil :-D

mdog a dit:
Premièrement la liaison entre le portique et l'axe (support de glissière du haut) est beaucoup trop faible je pense, il te faut plus de matière sans hésiter.
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je n'ai fais sur l'autre et pas sur celle là :???:


mdog a dit:
je remplacerai avantageusement certaines pièces par des pièces en plastique, pourquoi pas en plexiglass par exemple. Je pense particulièrement aux morceaux de bois qui te servent à bloquer la broche ... J'ai peur que le bois ne craque...
Du bouleau multipli de 15x25mm ne craquera pas (à moins d'être une brute épaisse :eek: )
L'alu va prendre la forme et j'ai peu que l'on perde du serrage
Mais un petit plexi de 6mm serait simpa :wink:
Les essais m'en diront plus :P

mdog a dit:
Ensuite ton support de broche est très "carré" comparé au reste de la machine, à ta place j'éliminerai les deux angles en haut qui ne servent à rien
Ça je le fais tout de suis et je renvois les fichiers (en espérant qu'elle ne sois pas encore découpée).

mdog a dit:
J'espère pour toi que tu réussiras à trouver des acheteurs :wink:
J'ai plusieurs modéliste qui sont très intéressé ça s'annonce bien :-D


Merci encore de vos encouragement
 
T

TK1065

Nouveau
salut,
moi, je serais interresé. je trouve que pour une premiere CNC, le cout est raisonnable et la precision plus que suffisante.

premiere question: le kit que tu vends, c'est celui que tu proposes sur ce forum ou les cnc decrite (photo) sur ton site ?

deuxième question: j'ai deja toute l'electronique et les moteurs. y-a-t-il moyen d'avoir ton kit partiellement (juste le bois et la mecanique) ?

bonne journée à tous
 
P

Poussin

Apprenti
jnbatisse a dit:
est ce que tu connais le soft de CAO/FAO/CN Galaad, et est ce que tu pense que ta machine serait pilotable avec?
Après recherche voici se qu'annonce le fabriquant de la carte :
"Liaison au port parallèle du PC, compatible avec pratiquement la totalité des software existant de contrôle CNC sur parallèle (KellyCam, TurboCnc, Ninos, Cenece.com, Master5, Mach1/2/3, Foamworks, Galaad, etc)"
Donc pour répondre a ta question oui :)

TK1065 a dit:
le kit que tu vends, c'est celui que tu proposes sur ce forum ou les cnc decrite (photo) sur ton site ?
Celle qui se trouve sur mon site c'est ça petite soeur. je vend celle qui est image sur le forum je n'ai pas encore eu le temps de faire une nouvelle page pour cette machine. Ça ne fais que 10 jours que je travaille dessus.


TK1065 a dit:
deuxième question: j'ai deja toute l'electronique et les moteurs. y-a-t-il moyen d'avoir ton kit partiellement (juste le bois et la mecanique) ?
Je pense que oui, mais quelle sont tes moteurs ? Les miens se vis par le cul.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Et y aurait il moyen d'avoir l'electronique et et les moteurs? en fait c'est la partie qui me gene le plus, et travaillant dans une entreprise ayant un laser, si ca peut s'adapter a un chassis en acier ca peut etre sympa!
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,
Concernant les réticences sur le bois, je me permets de rappeler que le matériau utilisé pour la majorité des constructions amateur pour les avions c'est le bois.
Il existe d'ailleurs des CP aviation qui commencent à ... 3mm ! :roll:

Poussin, as tu pensé que tu peux enduire ou imprégner de préférence le bois avec une résine, ce qui présente de multiples avantages, stabilisation dimensionnelle, peu sensible aux variations thermiques et hydrométriques, propriétées mécaniques meilleures.
Pour les parties qu'une réalisation en bois peut laisser certains perplexes, rien n'empêche aussi de mettre en oeuvre une solution de type sandwich (CP-alu-CP)... et pourquoi pas inox à la place de l'alu ?

... Quelques pistes que j'explorerais pour ce projet qui à mon sens tient la route. :tumbsupe:
Pour une commercialisation, là c'est autre chose vu le nombre de plans diffusés, dont certains gratuitement, mais pourquoi pas pour ceux qui hésitent à se lancer.

Cordialement
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
G
Réponses
0
Affichages
329
G
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut