1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

peut on convertir une petite perceuse a colonne en fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tabcoo, 13 Mai 2016.

1. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    Bonjour a tous. j ai une très vieille perceuse a colonne avec très peut d' information dessus elle fait 250w/ 5 vitesses par courroie/ conne 2 a/moteur 1400 tr/mn. Si je met un étau comme sur la photo est ce que cela suffi pour faire comme une fraiseuse. bien entendu petit usinage. genre rainures ou legé plat. merci
    un peu

2. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Alors je pense clairement que çà va etre chaud. pour plusieurs raisons.

1) la broche n'est pas faite pour travailler avec un effort latéral sur un perceuse.
    2) comment va tu ( a moins que tu es un dispositif) effectuer le blocage de la broche à la hauteur qui va bien?
    3) comment vas tu faire le reglage de la profondeur de passe que tu veux faire? pas de vernier....
    4) cet etau n'est pas un etau de fraisage, mais un etau de perçage. sa course est extrement limitée. là on parle de vraiment très petit usinage.

Bref il ya des perçeuses, et des fraiseuses... il y a une raison.

Bien sur ce n'est que mon avis, certains vont certainement et peut etre à juste te dire, que çà marche très bien. Mais franchement j'ai peur que tu soit déçu par le résultat, notamment les états de surface qui vont de paire avec la rigidité de la machine.

A+

3. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    on peux toujours avec un CM et avec un tirant et non en mandrin de perçage
    il faut percer de par en par la broche pour il loger un tirant axiale
    sans cela ca vas apprendre a voler travailler a faible passe
    a plus

Dernière édition: 13 Mai 2016
  4. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    bonjour jeje-03 je veut en réalité faire des encoches pour clavettes dans des arbres rond je penser régler la profondeur soit par la descente du mandrin soit en relevant la table sur lequel va etre fixé l' étau mais il est vrai q' une perceuse l'effort est vertical et non pas horizontal . merci de m'avoir ouvert les yeux.

5. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    bonjour a toi fauxjetons je suis novice en mécanique et sur le forum c'est mon deuxième sujets car je vient d acheter un tour . c'est quoi un tirant?

6. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  7. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    merci je voie le tirant dans la broche. il faux que je comprène vite comment tourner pour faire tout ça

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    J'avais "transformé" une perceuse d'établi bas de gamme de Castomachin en faisant réaliser par un ami fraiseur un plat sur toute la longueur de la broche qui coulisse et en façade un trou taraudé avec une vis de 6 pour bloquer la broche en place.
    Pour la profondeur je me servais d'un comparateur pour mesurer la descente mais faut être conscient que l'ensemble n'est pas d'une grande précision, faut pas chercher le centième et les passes sont très faibles suivant la matière.
    Concernant l'étau si c'est le même que celui que j'avais, les graduations ne sont pas en métriques mais en inches.
    Là aussi je me servais du comparateur ou d'un pied à coulisse digital monté sur un support pour mesurer le déplacement de l'étau.
    Mais on peu bricoler sans problème, j'ai fais grâce à ce montage un de mes premiers moteur à vapeur bi-cylindres oscillants et inverseur de marche qui était prévu pour être monté dans le canon Choupette.
    Une vidéo ici, pas de moi.

Bernard.

9. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    c'est pas une bonne idée, c'est pas fait pour, sujet déjà traité e nombreuses fois...
    raison il y à trops de jeux dans tous les sens, pas assez rigide, même sur un grosse fraiseuse ont évite de mettre une fraise dans à mandrin de perçage, il faut des "pinces" et un système très rigide.
    meme avec des petites passes la fraise risque " d'avaler"...

10. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    bonsoir
    pinou 29 super ton moteur a vapeur . j ai une photo de fraise a combien il faux la faire tourner

11. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Tout bref.

Peut on transformer une perceuse à colonne en fraiseuse? Non, on ne peut pas.

Peut on fraiser sur une perceuse à colonne? Oui, on peut avec des restrictions.

Amicalement

12. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    merci lusi. en vérité je voudrai faire un trou avec la fraise dont j ai mis la photo en bout d un arbre a 2ou3 cm de extrémité , profond de 3 mm régler ma table 1/2 mm en dessous du haut de l' axe travaillé et avec la poignée le faire avancer jusqu'au bout et faire cela six foi .

13. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Pour moi, tout est possible, on peut transformer ce qu'on veut en ce qu'on veut, mais ça n'est pas rentable au niveau temps et au niveau argent. Autant acheter une petite fraiseuse.

14. tabcoo

tabcoo Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2016
    je pense que je vais laisser tomber cette idée. quel qu' un peut il me dire a combien la mèche si dessus aurai du tournée ?

15. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
Chargement...

Partager cette page