|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi^^
lundi midi normalement  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
|
|
 |
napalm habitué

Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 152 Localisation: Ile aux moines, en Bretagne (56780)
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est dommage que ça soit pas allé partout !
tu peux quand même l'utiliser ou pas ? |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
l'utiliser, oui, mais d'abord je vais combler les creux avec du ciment prompt. ça tiendra certainement car à ces endroit il y a systématiquement un gros amas de fibres.
J'aurais vraiment dû mieux lire ce qu'il y avait d'écrit sur le sachet  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
jcnco nouveau

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage pour cette coulée, on était impatient de voir le résultat. Surtout après un tel travail de coffrage !
Mais ce n'est apparemment qu'un défaut d'aspect qui sera vite réglé je pense. Tant que tes inserts sont bien en place et solidement ancrés...
On attend la suite. Bravo.
 |
|
|
 |
armaris pilier

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 654 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ça donne une idée du moulage béton, simple et pas simple en même temps .
Les angles et arrêtes ne sont pas trop fragiles ?
En mettant un quart de tube dans le moule, on doit pouvoir arrondir ça facilement.
Merci pour le partage de l'info, ça motive . |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les défauts, je les ai colmatés avec du ciment prompt (pur, pas de sable)
L'avantage ( ), c'est que les zônes de trous correspondent à des zones très chargées en fibres, ainsi le "joint" entre le bâtis et la rustine est très résistant.
Amaris, tu as raison, les arrêtes sont fragiles.
Il y a cependant certaines arrêtes sur lesquelles j'ai fait un congé (au "ni clous ni vis" ou au silicone, dans le moule) qui elles sont très résistantes, nickel. Pas mal d'arêtes où je n'ai pas pu appliquer cette technique (j'ai pas un doigt assez long) sont cassées.
Bonne idée pour le quart de tube, mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)
Quant je suis passé au brico tout à l'heure, je me suis arrêté devant les tubes et raccords PVC: des tubes pour faire les poutres, raccords pour les coins et... gouttière pour les supports de rails.
Pour une petite fraiseuse, ça peut être une idée à creuser, vraiment très simple à mettre en œuvre: construction simple, sans fuite à la coulée et étanche au liquide de coupe.
Mais peut être pas avec du béton : quid du retrait de ce dernier?
Bref, je continuerai mes expériences encore un petit bout de temps
Je vais essayer de regrouper toutes ces infos sur mon site, faire un dossier quoi. En espérant que mes erreurs (et bonnes idées ) servent aux autres  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
armaris pilier

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 654 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)
, pourquoi je me complique la vie, j'ai déjà fait des joints de silicone dans ma salle de bain et c'est vrai que c'est hyper-facile avec le liquide vaisselle.
Au fait, je te dois une réponse pour ton stage .... depuis début juillet .
Je t'envois ça demain du boulot, normalement c'est un bon plan (rémunéré, haut niveau technique - électronique et/ou informatique, résidence étudiante à coté pour se loger, équipe sympa, si, si ...). |
|
|
 |
fred250 gourou

|
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
« armaris » a écrit: Citation: mais à mon avis le silicone est plus facile à mettre en œuvre (du moins dans mon cas)
, pourquoi je me complique la vie, j'ai déjà fait des joints de silicone dans ma salle de bain et c'est vrai que c'est hyper-facile avec le liquide vaisselle.
boah, au début je mouillais mon doigt pour que le silicone colle pas, mais à la fin je ne m'embêtait pas tant^^
bon, t'as les doigts qui peiguent mais avec tout ce qu'il y a déjà desssu
« armaris » a écrit: Au fait, je te dois une réponse pour ton stage .... depuis début juillet  .
Je t'envois ça demain du boulot, normalement c'est un bon plan (rémunéré, haut niveau technique - électronique et/ou informatique, résidence étudiante à coté pour se loger, équipe sympa, si, si ...).
Ok, merci
Je comptais t'en parler à la rentrée de toute façon
« fred250 » a écrit: « armaris » a écrit: Bon, ça donne une idée du moulage béton, simple et pas simple en même temps
en faite quand c'est bien vibré le béton passe bien de partout , dés qu'il y a le moindre jour dans le coffrage le béton sort , enfin le ciment et le sable
Erf pas le mien
Mais faut dire que le moteur que j'utilise comme vibreur est loin des 12KRpm
« fred250 » a écrit: les parties importante du bâtie on l'air bien , c'est déjà ça
Je te dis pas le coup de chaud quant j'ai démoulé!
je savais qu'il restait des bulles, mais je ne connaissait pas leurs taille et leurs emplacements!
« fred250 » a écrit: après faut voir que la fissure au bout du bâtie ne se prolonge pas jusqu'à la poupée fixe ce qui serait gênant , mais il y a toujours moyen de trouvé une solution
oui, je pensais faire un trou dans la profondeur du bâtis pour y glisser une tige filetée, une grosse rondelle et un écrous de chaque côté.
ou un coup de résine epoxy^^
Chose à noter, la proportion de fibres à l'endroit de la fissure semble très faible...
Au fait, pour ce genre de trucs, que pensez-vous d'une rondelle en plomb? si la surface du béton est irrégulière, avec une rondelle en acier on va tout niquer j'imagine? _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
MTN habitué

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous
« MaX-MoD » a écrit:
Citation: Le moteur de broche sera très probablement un servo AC 3 phases NEMA34, qui se loge dans le bâtis.
Quel est ton cahier des charges pour ce tour?
Tu comptes faire tourner ta broche à quelle vitesse? |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
à vrai dire, le cahier de charges est simple: faire un tour d'établi de ~60Kg en béton, avec une entre pointe de ~500mm et passage sous banc de dia 200mm et plus. Je ne l'ai pas dimensionné pour pouvoir usiner telle ou telle matière, on verra bien ce que j'arriverai à faire avec.
Pour la broche, je pense à une vitesse de rotation entre 3000 et 6000trs/min au maxi, mais je pense que je prévoirai des poulies en plus pour changer le rapport de transmission entre moteur et broche.
Voila. A+ _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
MTN habitué

|
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
ça a l'air pas mal mais je pense que les prix avoisinent les 1000€ par moteur
C'est sûrement sur eBay que je vais les prendre  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
MTN habitué

|
Posté le: Dim Sep 07, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous
Et une meuleuse d'angle ne pourrait elle pas faire l'affaire?
ça tourne de 6000 à 6500 trs /min. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|