comment controler un equerrage ?

  • Auteur de la discussion Lnx2050
  • Date de début
L

Lnx2050

Apprenti
Bonjour,

Soit un plat rectifié à positionner à 90°, le plus précisément possible.

comment feriez vous pour contrôler l'équerrage ?

j'ai en tête une méthode de control qui consisterai à utiliser une équerre posée sur un marbre et de faire des touches au bleu, comme pour le grattage ...

t_equerre_800.jpg


pas terrible terrible .... il faut une équerre très précise, que je n'ai pas .... comment feriez vous vous ?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Comme les macons, utilise ce que nos amis canadiens appellent
une equerre de pythagore : soit 3,4,5
(rappel la somme des carrés des cotés et egale au carré de l'hyothenuse)
donc (si tu peut ) perce sur les cotés des trous a la cote de 3 et 4.
puis dans un bout de plat perce 2 trous a la cote de 5 ; met des piges
dans les trous et assemble le tout
Ton angle de 90° est juste
Evidement la precision depend de l'operateur
@+
pm
 
N

nektarfl

Compagnon
et pourquoi pas un comparateur monté sur la tête d'une machine?

Dans un premier temps, on vérifie la bonne position de la pièce à plat, puis une fois que cette pièce est bien positionnée, on vient appliquer l'autre pièce, et on fait le test avec le comparateur en montant et descendant la tête de la machine.

0,01 sur 100mm, c'est une excellente perpendicularité, et c'est facilement mesurable de cette manière...
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est applicable a ton cas, mais voici un truc que j'ai lu quelque part pour contrôler l'équerrage d'une pièce, mais qui peut être aussi extrapolé pour réaliser celui-ci.
Il faut un support avec un base ronde, comme sur les croquis joints et un comparateur a levier. Comme on travaille par comparaison, la precision du support n'a pas besoin d'etre phenomenale.

La marche a suivre :
- Dégrossir l'équerrage avec une équerre.
- On pose la base contre la pièce et on règle grossièrement le support du comparateur pour que le levier soit en contact avec la pièce et l'aiguille a peut prêt a mi-course.
- On fait tourner la base en la gardant bien à plat dans un sens ou dans l'autre pour rechercher le maximum de déviation de l'aiguille (Ainsi, le plan de rotation du levier est perpendiculaire a la face de la pièce).
- On met à zéro le cadran du comparateur.
- On pose la base contre la face opposée de la pièce et recherche de nouveau le maximum de déviation de l'aiguille.
- Si l'aiguille indique zéro, la pièce est d'équerre, sinon la valeur indiquée correspond au double de l'erreur d'équerrage.
- On corrige l'inclinaison de la pièce si nécessaire et on recommence.

@+
Jean-Charles

support3.JPG


support2.JPG


support1.JPG
 
L

Lnx2050

Apprenti
bon, ben y a plus qu'a essayer tous ça, on va bien voir :)

Merci pour vos reponses les gas :wink:

cdlt
Ln
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
il y a aussi le cylindre etalon
cordialement
 
L

Lnx2050

Apprenti
bonsoir,

peux tu en dire plus sur l'utilisation du cylindre ?

cdlt
Ln
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir, excuse moi, je n'avais pas vu que tu m'avais posé une question
le cylindre étalon est un cylindre rectifié, ainsi que sa base et se pose sur un marbre et sert a controler l'equerrage, notamment lors de la fabrication d'une equerre.
ca revient a ton dessin du debut, en placant le cylindre a la place de ton equerre bleue, et comme c'est un cylindre, tu peut controler par retournement de celui ci sur sa base en etant sur que c'est bon.
j'espere que tu comprendra mon explication un peu cafouilleuse.
maintenant, pour en trouver un???
cordialement
 
L

Lnx2050

Apprenti
bonjour

oui, comme tu dis, je n'ai rien trouver sur le ninternet, meme pas une photo du truc.

au pire, on peut peut etre en faire une avec un roulement à contact oblique double et une barre de stub qualibré-rectifié ?

pour l'utilisation j'ai compris l' explication :wink:

je crois que pour faire le plus simple, j'acheterai une equerre de bridage/usinage :P

cdlt
Ln
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 866
jacounet
jacounet
B
Réponses
42
Affichages
3 144
Dodore
Dodore
D
Réponses
23
Affichages
3 682
DimiDimDimi
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut