controler axe touret a meuler

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
salut a tous,je vous lis souvent et je vois des fois que l'on peux verifier si son axe de touret est bon ou pas et vu que je suis en train de rafraichir un vieux touret silex,maintenant qu'il est demonté,
j'aimerais savoir comment controler son axe par acquis de conscience...
peux t-on en mettre un neuf?le faire rectifier?
merci
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Silex, çà c'est du touret. dommage le mieux est tombé en panne.
Enlève ta meule et pose un comparateur avec pieds aimanté sur le corps du touret avec la pointe du comparateur sur l'axe. fait tourner l'axe. vérifie l'excentricité. Donne nous ta valeur. Le forum fera un diagnostic.
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton touret. si c'est affûté des forets à la volée ou tout autre opération commune, pas besoin de t'ennuyer à obtenir le poil de c.l qui sert à rien pour le commun des mortel.
Ce n'est que mon avis.

Cdlt
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
suivant les résultats des mesures, si il y a un faux rond important le fait de changer les roulements ou paliers diminuera le défaut
 
M

misterforge

Ouvrier
merci,je comprends mieux,il faut donc acheter un comparateur,je ne vais pas m'mbeter avec ça,,ce serais dommage de depenser plus en outils...avec ce vieux touret,je compte affuter mes forets HSS,jai deja un gros mape pour faire le sale boulot,
voici mon touret silex,je n'en ais pas vus un autre pareil malgrés mes recherches sur le net,je connais pas l'année,mais je sais qu'il appartennait a un menuisier,et qu'il n'a pas été maltraité,dailleurs les meules montées devaient etre d'origne vue les vieillerie que c'était,je comptais effectivement changer les roulement car il fait un leger bruit justement.
avez vous un liens pour ce type de'outils?pour voir le prix par curiosité..sinon,je suis une bille en elec,je n'arrive pas a savoir la puissance du moteur?
DSCF0671.JPG
vie,
DSCF0671.JPG
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
oui je sais,c'est la puissance en watt,cv que je vois pas
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Généralement, c'est du 750W pour cette taille.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si ma mémoire est encore bonne c'est des roulements 6204(47x20x14), oui ça dit faire 1cv.

Je pense que c'est pas la peine d'investir sur un comparateur, car sur ses tourets c'est très rare que l'axe se voile...change tes roulements et sa devrait être bon.
C'est une opération très facile à faire.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu n'a pas acheté les roulements prend des roulements étanches XXXX 2RS
 
M

misterforge

Ouvrier
oui je compter faire ça pour etre tranquille tas raison,je le ferais prochainement merci
 
M

misterforge

Ouvrier
bon!j'arrive pas a le demonter,a ecarter les 2 parties, je suis degouté jai fais plein de marque sur le coffre qui est en alu donc super tendre,jai tout tenté mais il ne vient pas!des idées??
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

As-tu déposé le socle? Il est possible qu'il y ait une vis d'assemblage des paliers ou des vis d'assemblage du socle aux paliers, accessibles seulement en déposant le socle.

Bernard
 
M

misterforge

Ouvrier
oui bien sur,tout est bien demonté sauf cette jointure qui reste scellé,merci
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour tester si tu as du faux rond sans comparateur, tu peux essayer de poser une baguette sur ton axe et le tenant ou en le laissant reposer sur quelque chose. çà ne va pas de donner le défaut exact, mais si elle sautille, c'est que tu as du faux rond.
Cette technique est utiliser en reprise de pièce sur les tours pour s'assurer qu'on a bien repris la pièce au rond. mais en général, on baisse un peu la vitesse... donc là, essai et dis nous.
Si ton faux rond n'est pas très important, tu pourra toujours en compenser en dressant ta meule. et comme l'un d'entre vous l'as bien dit, c'est pas la meine de chercher le centième encore une fois... çà reste une meule. Sans parler qu'elle tombe rond comme un patate non plus...

A+
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
je ferais ça une fois tout remonté,merci pour cette explication jeje03
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
watch
Réponses
128
Affichages
12 136
watch
watch
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 001
david35460
D
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 627
albatros_del_sur
albatros_del_sur
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 112
coredump
coredump
Haut