Restauration WOLLMER WERKE FS70F

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter cette affûteuse sur LBC apparemment destinée à affûter les fraises de machine à bois mais je pense qu'avec tous les réglages disponibles ont doit pouvoir faire pas mal de chose.
Qu'en pensez vous? Qu'est ce que je vais pouvoir affûter: fraise, forets,...
J'ai sauté sur l'occasion car elle me semblait de bonne constitution et ça c'est confirmé quand je l'ai chargé...elle pèse entre 150 et 200 kg à mon avis.

Screenshot_20201213-211743_Leboncoin.jpg


Screenshot_20201213-211752_Leboncoin.jpg


Screenshot_20201214-110048_Leboncoin.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Cette machine est prévue à l 'origine pour affuter les molettes de toupie et peut être avec un accessoire les fers de dégauchisseuse.
Il est surement possible de lui faire affuter autre chose , mais ce qui suppose d ajouter des supports adéquats
* support foret avec les inclinaisons
* broche sa 40 ou cône morse pour les fraises.
* un axe de déplacement supplémentaire.

Cldt, cf63.
 
B

Beber70

Compagnon
Merci,
Oui je pensais effectivement adapter des supports differents, mais quel est l'axe pour toi qu'il faudrait rajouter et pour affûter quoi ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si je compare avec ma Vilar lasseur, il manque au moins un axe d'inclinaison du porte meule (faisable) , et plus embétant; une coulisse réglable en Y. Il te faut aussi une poupée porte fraise orientable sur 2 axes horiz vert +rotation avec des crans et des cônes porte-outils. A acheter d'occase, il en passe de temps en temps en annonce.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir a tous.
effectivement sans pouvoir incliner la meule ç'est mal partie mais
pas impossible a étudier . pour les accessoires ça va être dur a trouver
et a quel prix! elle a l'air sympa et pas encombrante .
gillou.41
 
B

Beber70

Compagnon
Merci de vos réponses
Pour rabotnuc si l'axe y c'est celui de la rotation de la meule il se règle on ne voit pas la manivelle mais on voit le vernier...
Pour Gillou.41 Pourquoi incliner la meule si le support de l'outil peut s'orienter ?
Pour les accessoires je pense que je peux les fabriquer je vais étudier cela
 
B

Beber70

Compagnon
On ne le vois pas mais il y a un diviseur sur l'axe du porte outil.
 
R

rabotnuc

Compagnon
non l'axe y c'est sur la table, apparemment i n'y a qu'un déplacement latéral en x, le y permet de s'approcher de la meule, je ne le vois pas.
ok pour le diviseur sur le porte outil avec ses 2 axes orientables (horiz et vertical).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le Y c'est la meule qui coulisse dans le fourreaux , il y a une molette a l'arriere de la broche pour le déplacement , mais si la meule est inclinée elle se déplace dans cet angle ! il y a surement moyen d'affuté des foret et peu etre des fraises avec , mais il faut une poupée indexable + la fixation foret/fraise :)
 
B

Beber70

Compagnon
Pour plus d'info essayer ici :
Téléphone: +33 296 390904
Fax: info-france@vollmer-group.com+33 296 852715
info-france@vollmer-group.com
Merci pour l'info.
J'avais contacté la maison mère et dans un premier temps le service commercial ma répondu qu'il ne connaissait pas cette machine et par la suite j'ai reçu des documents du chef des produits qui a pris le temps de faire quelques recherches. Les documents ne correspondent pas directement à la machine, mais au moins ils ont cherché à me rendre service alors qu'à la vue des photos ils auraient pu classer l'affaire....

le Y c'est la meule qui coulisse dans le fourreaux , il y a une molette a l'arriere de la broche pour le déplacement , mais si la meule est inclinée elle se déplace dans cet angle ! il y a surement moyen d'affuté des foret et peu etre des fraises avec , mais il faut une poupée indexable + la fixation foret/fraise :)
non l'axe y c'est sur la table, apparemment i n'y a qu'un déplacement latéral en x, le y permet de s'approcher de la meule, je ne le vois pas.
ok pour le diviseur sur le porte outil avec ses 2 axes orientables (horiz et vertical).
Vos deux messages font la synthèse, si je peux adapter mon porte outil pour pince ER je devrais pouvoir faire quelque chose, par contre cela va me faire reculer l'ensemble et la table n'est pas très grande.
On verra l'adaptation quand j'aurai tout démonté.
Merci de vos messages.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon dans la théorie tu peu , peu etre transformé la poupée indexable d'origine , vois si tu sais démonté l'axe avec les douilles qui est a l'origine , tu sais peu etre aussi juste démonté cet axe en gardant le systeme ( peu etre un cone morse ? ) si c'est le cas tu pose un mandrin cone morse(2 ou 3 ou 4 a voir ) vers ER32 et un jeu de douille ER32 , tu pourras y fixer des fraise , pour les foret il faut que le forect soit le plus court possible donc un mandrin de tour style 80mm et laisser 2-3cm max du bout du foret :) , et moins pour des foret en dessous de 6mm de diametre donc ceux la avec le ER32 :)
 
B

Beber70

Compagnon
Oui j'irai certainement vers un cône identique à celui de ma fraiseuse pour pouvoir y placer tous mes outils.
Pour les petits forets j'ai une petite affuteuse, mais pour les plus gros le conne morse serait parfait.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
effectivement sans pouvoir incliner la meule ç'est mal partie mais
Sur les Livet, la meule n'est pas inclinable et ce sont quand même des affuteuses "universelles".
Voir dans la doc comment les affutages se réalisent avec.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si on a une poupée indexable l'inclinaison de la meule est inutile , la faire tourné a droite ou a gauche par contre est plus utile :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur les Livet, la meule n'est pas inclinable et ce sont quand même des affuteuses "universelles".

Il y a des affûteuses universelles qui sont moins "universelles" que d'autres. :nananer:

Si tu prends l'exemple du rayonneur de la CG et que tu le compares avec celui de la Vilar tu verras qu'il y a un axe supplémentaire sur l'AR2B Vilar car la meule de cette affûteuse ne peut pas s'incliner contrairement à la CG standard (affûteuse avec 8 axes sur la machine plus les axes des poupées et autres accessoires, 5 axes par exemple pour le rayonneur CG).

Concernant le nom des axes d'une machine il y a des normes, la référence c'est l'axe de la broche donc dans le cas d'une affûteuse c'est la broche meule qui est l'axe Z, la translation de la table est X et le Y est le déplacement vertical de la broche. Le déplacement de la table et/ou de la meule d'avant en arrière étant parallèle à l'axe de la broche s'appelle Z. Ci-joint un petit document concernant la définitions des axes d'une machine-outil.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Definition axes machine-outil.pdf
    130 KB · Affichages: 53
Haut