1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectifieuse vers affuteuse

Discussion dans 'Affûteuses' créé par tjm, 20 Août 2015.

  1. tjm

    tjm Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    31230
    Rectifieuse vers affuteuse
    Bonjours
    Je me permet de donner ce titre a cette discutions car par la suite c'est ce qui vas arriver.
    mais pour le moment je suis curieux de savoir si quelqu'un connais ce matériel : je vais vous guider un peut, c'est une rectifieuse de soupapes qui date de quand, aucune idée mais elle a l'air vieille mais dans un état impeccable, pas de jeu décelé et elle fonctionne .
    Les tambours diviseurs comportent des graduations mais pas de chiffres dessus, en mesurant leurs déplacements a l'aide d'un comparateur j'ai relevé pour 10 graduations (entre 2 grandes ou 3 moyennes ) 25 centièmes ce qui donne 0.010 inch ce qui me porte a croire que cette machine est en mesure anglaise ou américaine peut être si je ne me trompe pas, je n'ai pas encore mesurer les filetages qui assemble le tout.
    Le corps principal est en tôle et les supports moteurs ( 2 ) sont en alliages non ferreux ( alus ou autres, environ dans les 30 à 40 kg l'ensemble : dans les bras elle pèse vraiment ) vue que pour mesurer les déplacements au comparateur la base magnétique ne tenais pas.
    Par la suite je pense démonter le moteur de rotation du mandrin a billes et le remplacer par un porte outils et enlever la vis de déplacement de la meule par un mouvement libre affin de pouvoir affûter outils de tour et fraises.
    Pour l'instant quelqu'un connait'il la marque et l'année de cette rectifieuse ?
    Mon frère possédait cette machine depuis 6 ans et a essayer de la vendre dans des vides greniers, même a 20 euros personne n'en voulais, et dans une discussion banale quand il m'en a parlé mes yeux ont brilles en une fraction de seconde et en plus il me la donné là j’étais aux anges, je voyais déjà mon affûteuse.
    Je vous met ces quelques photos.

    20150819_231005.jpg
    20150819_231114.jpg

    20150819_231027.jpg

    20150819_231503.jpg

    Et avec il y a aussi une boite de meules de petits diamètres qui sont biseautées à l'angle des sièges de soupapes ( là encore je pense mais sans connaitre ) avec ces porte meules mais là je pense qu'il me manque quelque chose, je me vois mal mettre un boulon dans la perceuse puis l'embout dessus et attaquer le siège de soupapes comme ça.
    Je pense que d'anciens mécanos pourront me renseigner car il y a bien longtemps que l'on ne rectifie plus les soupapes mais on les changes et pour les sièges j'ai vus des appareils pour les re surfacer que l'on fixe dans le guide et que l'on fait tourner à la main avec un outil à l'angle qui re surface la portée de la soupape.
    Mais la je sèche , voyez vous même, si quelqu'un peut combler mon ignorance je me coucherai moins bête, merci

    20150820_005549.jpg
    20150820_005608.jpg
    Cordialement
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 293
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Rectifieuse vers affuteuse
    Bonjour,
    Sans le moteur, plus de rectif cylindrique. Bien réfléchir avant de transformer cette belle machine. Il y a du potentiel, mais ça va demander beaucoup de réflexion et de travail.
     
  3. tjm

    tjm Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    31230
    Rectifieuse vers affuteuse
    Bonjours Albatros_del_sur
    Je suis d'accord avec toi il ne faut pas la modifier n'importe comment, je pense démonter le moteur au niveau de l'embase tournante pour refaire un support d'outils qui se montera sans modifier la machine affin de pouvoir remettre tout en place si le cas échéant j'ai besoin de faire de la rectif cylindrique et ne serais-se que pour réaliser un porte fraise et pouvoir rafraîchir les listels, la rectif cylindrique me sera très utile.
    C'est ici a la base tournante qui est graduée en angle que je vais démonter l'ensemble du support moteur et le conserver complet sachant que je devrais modifier le mandrin qui est a double serrage de billes pour une concentricité parfaite mais il ne prend que du 11 mm max

    20150820_105342.jpg

    Le but est de rendre cette machine polyvalente mais en pouvant toujours revenir en arrière et de pouvoir affûter ou rectifier.
    Cordialement
     
  4. noirvodka

    noirvodka Compagnon

    Messages:
    850
    Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Rectifieuse vers affuteuse
    Bonjour,

    Si toutefois tu décidais de te séparer du moteur de broche, je suis intéressé, car j'ai exactement la même rectifieuse que toi et malheureusement le moteur a cramé.
    Mon but étant de la remettre en route dans son utilisation d'origine afin de pouvoir de nouveau rectifier des soupapes.

    A+
    noirvodka
     
  5. tjm

    tjm Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    31230
    Rectifieuse vers affuteuse
    bonjour Noirvodka,
    Désolé, je ne compte pas m'en séparer mais par contre si tu a des infos sur cette machine je suis intéressé : marque provenance , age ext....
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page