Vitesse max meule

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
surtout quand on met son montage foireux dans le salon :) (enfin surtout en vue de faire du buzz)

le mec qu'est assez con pour faire un bricolage pareil, ben tant pis pour lui, ça s'appelle la sélection naturelle :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Vous marrez pas trop ! Une meule de 200mm donnée pour 35m/s, ça fait que 3350t/mn.
Alors, un touret avec moteur asynchrone 3000t/mn alimenté par un variateur peut bien les atteindre. Bien-sûr il y a une marge mais rien de garanti au-dessus de 35m/s :smt108
 
K

kawah2

Compagnon
si le constructeur de la meule donne une vitesse linéaire a respecter, c'est pas pour rien.
et s'il y a des carters autours, c'est pas pour rien non plus :wink:

si des crétins ne savent pas calculer la vitesse de rotation et montent ça à nu, c'est leur problème :???:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Et une meule boisseau diamètre 200, 2870 RPM, 30 M/S
sur un touret mape prévu pour meules diamètre 200, 3000 T/M
130 T/M de plus ce n'est pas méchant, non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Pas mal la claque dans la gazinière :shock:

C'est mieux que dans la tronche :oops:

N'oublions pas que l'énergie déployée est au carré de la vitesse. 2 fois plus vite = 4 fois plus de dégâts. 3 fois plus vite = 9 fois plus de dégâts.

Capture d'écran 2023-12-10 115735.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Les tourets du commerce utilisent des moteurs asynchrones dont la vitesse est fixe et ne risquent pas de passer en survitesse.

La vitesse de rotation suit le nombre de pôles du moteur. Pour les petites meules 3 000 t/mn, pour des meules plus grosses, 1 500 t/mn, encore plus grosses 1000 t/mn ... etc.

Les meules suivent la même logique. Si la meule se monte dans le carter, alors on est sûr qu'elle tient la vitesse du moteur.
 
C

champimatic

Compagnon
Je n'y avait pas pensé , mais effectivement c'est pas c..n , c'est surtout logique
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai us une meule à tronçonner de 350 mm qui à explosée dès le démarrage.
Il n'y avait pas l'armature textile à l'intérieur.
Le carter a fait son boulot.
Luc
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour -
- Ici il s'agit d'un moteur à excitation indépendante , si le bobinage inducteur n'est pas alimenté et, si le couple délivré par l'induit est suffisant pour lancer la rotation, le moteur s'emballe jusqu'à la destruction !
- Les précautions préconisées par "@FB29" sont à appliquer impérativement sous peine d'accident grave
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai toujours vu la vitesse max indiquée clairement sur la meule, du style "3700 tr/mn max" . L'indication en m/s, c'est pas pour la vitesse de travail?
 
O

osiver

Compagnon
Le plus souvent, oui mais on voit aussi la vitesse linéaire indiquée seule. Et c'est bien la vitesse périphérique maxi :wink:

Dans la vidéo ci-dessus, la meule éclate sous l'effet de la simple force centrifuge (sans doute à plusieurs fois sa vitesse max) mais n'oubliez pas que dans la vraie vie, il peut y avoir des à-coups lors de l'utilisation, irrégularité de matière, engagement, etc. Ça peut enclencher l'éclatement plus vite que la simple force centrifuge :???:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une meule neuve, c'est clairement indiqué donc il semblerait que 30/35 m/s soit généralement le max

Screenshot_2023-12-10-15-24-28-06_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Celle-là accepte seulement 1,6m/s
C'est une meule à eau. On ne peut pas tourner très vite dans de l'eau de toute façon. Evidemment si un barjot monte ce genre de meule sur un touret à sec ...

Mais je ne suis pas sûr qu'elle se monte. L'alésage semble spécialement petit pour éviter un montage sur touret à sec.
 
O

osiver

Compagnon
Vitesse de rotation max 4580 t/mn
Oui parce que cette meule fait 125 de diamètre, en 200mm à 30m/s c'est 2864t/mn. Avec du 60Hz (US et autres) un moteur (2 pôles) fait à 3600t/mn. D'où mon avertissement sur les variateurs :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
637131F0-840C-42D0-ABF8-54E14BBF3AC7.png


sur les modeles commerciaux exemple mape

en gros 3000 rpm jusqu'a 200mm
1500 rpm jusqu'a 400 mm
1000ensuite

apparament les meules vitrifiees c'est bien moins sujet aux explosions que les vieilles meules

genial la video ! heureusement que le bonhomme s'es pas pri un calos dans le teston car un moteur a balais a 10krpm qui se ballade dans le salon les plombs auraient sauté a un moment mais les degats ?!?!
 

Sujets similaires

Haut