VITESSE MAXI MOTEUR TRI SUR VARIATEUR

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
voila, je voudrais entrainer une broche par un moteur tri 1400 rpm
ce moteur est un 50Hz classique.
si je le branche sur un variateur "400hz" est ce qu'en théorie, il pourrait tourner jusqu'à 8 fois plus vite? (j'ai bien ecrit "en théorie", car j'aurais des craintes sur la tenue des roulements et l'équilibrage du rotor)
un peu comme l'overclocking sur les pC
si oui, sur ce type de variateur, peut on dire que la fréquence max est par exemple 200hz?

parce que j'ai un SEW sur lequel il semble que l'on puisse avoir seulement trois choix : 25 / 50 / 400Hz

s'il faut racheter un variateur, pourquoi pas, mais seulement si ça peut fonctionner.
si je pouvais monter à 4000rpm (soit 130hz environ) ce serait top.

merci de vos lumières.
 
O

osiver

Compagnon
En théorie, en effet ! En pratique ... :???:
En général, on déconseille de faire tourner un moteur asynchrone au-delà de 1,5 au max 2 fois sa fréquence nominale.
Le circuit magnétique (fer) n'est pas prévu pour, les enroulements vont avoir trop d'inductance, augmentation des pertes, échauffement.

Côté mécanique, il y a moins à craindre pour les roulements ou l'équilibrage dans votre cas, passer de 1400t/mn à 3000t/mn ou même à 4500t/mn ne pose pas vraiment de problème.

PS : quel modèle exactement le variateur ?
 
P

PL50

Compagnon
pour le modèle de variateur, justement, je ne sais pas lequel choisir pour avoir 130Hz maxi.
sans quoi je peux toujours utiliser mon SEW et en utilisant la consigne de variation o-10V limiter la tension de pilotage à la valeur qui correspond à 130Hz

mon moteur est un 3.6KW 1400RPM
mon variateur SEW est 5.5Kw type MCLTEB00555A3420

ça marcherait?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour PL50,
J'utilise des machines sur variateur; tour à bois, SAR, perceuse à colonne, combiné LUREM 260.
Toutes sont bien entendu en vitesse variable, les fréquences utilisées allant de 15 à 80 Hz. Monter plus haut n'est pas intéressant. avec un moteur normal, prévu pour le 50 Hz, la perte de couple devient trop importante, et à partir de 100-120 Hz le démarrage du moteur devient difficile, voire impossible en charge.
A+
Michel
 
O

osiver

Compagnon
j'ai un SEW sur lequel il semble que l'on puisse avoir seulement trois choix : 25 / 50 / 400Hz
J'ai vu son manuel, je ne sais pas où vous avez vu qu'il était ainsi limité ...
Souvent on trouve aussi des (de 4 à 16 souvent) fréquences préprogrammables que l'on peut sélectionner par des entrées numériques. C'est peut-être à cela que vous faisiez allusion ?

Comme toujours, vous définissez une fréquence min, une fréquence max et vous pouvez faire varier la fréquence en continu à l'intérieur de cette plage. 8-)
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Haut