Vitesse de broche non stable (MACH3 & VFD HUANYANG)

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à asservir en vitesse ma broche chinoise 1,5Kw branché sur un VFD Huanyang HY02D223B.
La carte de commande est une simple carte USB RnR Motion qui fait le job sans prétention (elle sera surement remplacé lors de l'agrandissement de ma 2030)

En manuel avec le potentiomètre aucun problème la vitesse de rotation est stable dans le temps, mais lors que je l'asservis en 0-10V elle passe sont temps à osciller dans une bande de 1000 tr/min alors et la tension de pilotage (mesurée en parallèle) est stable.
Par contre si l'on ne tient pas compte de ce probleme la broche réagit "correctement" aux consignes envoyer depuis MACH3.
Je vous mets une petite video pour l'exemple.
















Auriez vous une idée? Une piste d'investigation ?
Merci par avance pour vos lumières.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,


et si ensuite tu veux calibrer précisément la vitesse réelle par rapport à la V demandée, si tu n'a pas de codeur de retour de vitesse, tu peux utiliser Excel pour créer un fichier de calibration ; attention, ne jamais faire de calibrage auto si tu n'a pas de codeur de vitesse, sinon ça fout la pagaille, sans codeur, le seul moyen c'est la feuille Excel


++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour cette piste que je n'avais pas trouvé, je teste et reviens vers vous.
 
H

hades_75

Apprenti
Je dois dire que mes tests de modification de paramètres dans MACH3 sont un échec !
Après diverses investigations, je pense que le problème vient du contrôleur RnR Motion car quelques soit la fréquence de PWM choisit dans MACH3, le signal observé à l’oscilloscope sur la broche VI du VFD est toujours à la même fréquence.
Cette frequence est je suppose trop lente pour le vfd car seul les rapport cycliques supperieurs à 90% sont stables. Les cycles à 0 puis à 1 sont trop long conduisent à une baisse de vitesse puis une accéleration...

Je repars pour un peu de lecture à la recherche d'une precieuse information...il y a peut etre une valeur micracle coté cacrte ou VFD ! Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
 
D

dh42

Compagnon
Sur le PDF de la bitsensor, ils met le PWMbase à 5 ... mais plus loin il dit: (page 26)

Sortie analogique :
 La version 2016g a un convertisseur PWM intégré - Tension analogique.
 Aucune configuration requise, les paramètres nécessaires sont intégrés dans le plugin à Mach3(*)
 Le contrôle PWM doit être activé comme décrit ci-dessus.(**)

(*) donc possible que le PWMbase ne soit tout simplement pas pris en compte.

(**) soit, dans motor outputs
Spindle: Enabled V, step pin 3, dir pin 0, Dir low active X, Step low active X, step port 3, dir port 0

tu a tenter de changer la fréquence de la carte au cas ou (dans le plugin)

Après diverses investigations, je pense que le problème vient du contrôleur RnR Motion car quelques soit la fréquence de PWM choisit dans MACH3, le signal observé à l’oscilloscope sur la broche VI du VFD est toujours à la même fréquence.

Ce que je ne capte pas, c'est que normalement il y a un convertisseur PWM - 0/10V, donc tu ne devrais pas trouver un signal possédant une fréquence, mais un courant continu variant de 0 à 10V suivant la vitesse demandée.

Tu a bien câblé l'alimentation 10V sur la carte (10V fournis par le vario) et plus des ACM et AVI ?

Je me souviens que sur une carte de ce type, quelqu'un avait eu un problème de fonctionnement car son 10V était trop faible, mais en principe avec le 10V des vario HY ça fonctionne ...

++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Avant tout merci David pour le temps que tu prends à m’aider à résoudre mon problème.

Le résultat des analyses :

Le vario délivre 9.99V donc pas de soucis.

Le signal max pour S24000 est 8,58V donc un peu bas mais pas totalement incohérent vis à vis du schéma il me semble.

La courbe de réponse est cohérente et linéaire.
Variations.png


Le VFD piloté sur ACM/VI par une alimentation de laboratoire fait tourner la broche de manière totalement stable, une variation de l'affichage de +/- 10 tours par minutes est donc totalement insignifiante.

Par contre il n'y a pas de convertisseur N/A sur la carte je vous joints le schéma trouver hier et qui correspond bien à la carte après vérification à l'exception des résistance R7 et R10 qui sont des 2k et non des 6.8k.
Schéma : Schéma RnR motion

La sortie délivre un signal carré de 9V crêtes et non un signal analogique, il s'agit d'un vulgaire PWM dont la moyenne correspond à la tension de consigne mesurable à l'aide d'un multimètre et ce signal est trop lent ou mal interprété par le VFD.

DS1Z_QuickPrint29.png


Le signal est rempli de parasites surement lié au contexte du test (la broche est à 50cm de la carte et elle n'est pas un boitier boitier métallique pour l'isoler des perturbations !

Je ne suis pas sur que le problème soit coté MACH3 j'ai éclusé pas mal de variations d'options sans jamais faire varier le signal en sortie de la carte, il y a peut être une option du VFD permet de "moyenner" les valeurs lues ou de lisser le signal à l'aide d'un filtre la tension.

Sinon RS485 pour 2€ ou une vraie carte bien documentée et conçut :wink:

Mais je ne suis pas encore vaincu !
 
D

dh42

Compagnon
Ok, c'est vraiment fait "à l'arrache" ... bon pour 20 ou 30€ la carte .. !

il me semble que quelque part, il n'y a pas longtemps quelqu'un avait parlé d'un moyen de résoudre ce problème, mais je ne sais plus comment mais c'était un truc simple, genre une résistance à ajouter ... (je ne suis pas électronicien et je ne me souviens pas des détails)

++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Oui un filtre RC (un résistance et un condensateur)
733bf8f301bb2c83c78e9e794a247c66cbc29022.jpg
 
D

dh42

Compagnon
sur le vario, le PD070 est bien à 0 ?

regarde aussi le PD071 ...

PD071 Analog Filtering Constant
Set Range:0-50 Unit:1 Factory Setting:20
The setting of this parameter is related to the analog responding speed. The higher the value of
PD071 is set, the lower the analog responding speed will be.
 
H

hades_75

Apprenti
PD070 est à 0 pour un pilotagee en 0-10V (il etait à un 1 pour du 0-5V avec le potentiomètre interne.
PD071 à 20 valeur par defaut (qu'il faut peut toucher)
PD072 à 400 pour la frequence max
PD073 à 0 mais j'ai testé avec des valeurs à 50 et à 100 cela n'influence pas résultat.
 
H

hades_75

Apprenti
La variation de PD071 (valeurs testées : 20, 40, 50, 9) n'incluence pas le résultat :(
 
H

hades_75

Apprenti
Désolé j'avais pas précisé dans mon message sur les tests : oui j'ai bougé le paramètre de la carte (100K, 50k et 25k), je viens de faire un test avec les parametre du noyaux pour voir si cela pouvait aussi jouer, et rien ne change.
 
D

dh42

Compagnon
Un problème de carte ?

Sur MB, il y avait eu un truc du même style sur un controleur avec un vario intégré (genre 6040), apparemment ça ne fonctionnait pas avec le 10V du vario ; le fabricant avait fait une bidouille pour faire du 10V avec le 12V de l'alim de la carte et une petite résistance. Le gars qui avait la machine, avait rebranché sur le 10V du vario suite a des modifs, et la variation ne marchait plus ou mal jusqu'à ce qu'il remette en place la bidouille d'origine .. si tu a une alim de labo, tu peux peut être essayer de lui envoyer du 10V sans passer par le vario ...

je viens de faire un test avec les parametre du noyaux pour voir si cela pouvait aussi jouer, et rien ne change.

La fréquence dans Mach3 n'a d'effet qu'en port // direct ; avec une carte USB/ETH, c'est le réglage du plugin qui compte.

++
David
 
H

hades_75

Apprenti
Je suis entrain d'eplucher toute la doc du VFD et je me demande si les option PD157...160 ne peuvent pas avoir une action sur la régulation .
 
D

dh42

Compagnon
c'est vraiment une usine à gaz cet engin !! .. j'ai craqué à PD130 environ :mad:
 

Sujets similaires

O
Réponses
28
Affichages
5 400
D
S
Réponses
10
Affichages
1 679
D
A
Réponses
8
Affichages
1 249
V
Le Prolls
Réponses
59
Affichages
7 314
Manu67
M
carlos78
Réponses
17
Affichages
16 635
Bambi
B
C
Réponses
3
Affichages
1 767
dh42
D
Haut