Vectric Aspire sur Mecanumeric 2030

  • Auteur de la discussion ebarotte
  • Date de début
E

ebarotte

Nouveau
Bonjour
J'ai une mecanumeric mecapro 2030 qui tourne sur le logiciel vendu avec (Power Automation), je souhaite utiliser le logiciel Vectric Aspire sur cette machine mais je n'ai aucune idée comment faire communiquer aspire avec la mecanumeric.
J'ai appelé Mecanumeric mais ils ne donnent aucune info sur un logiciel qu'ils ne vendent pas.
Est-ce qu'un utilisateur a déjà fait tourner ce logiciel sur ce type de machine ?
Merci
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faut générer un fichier et ensuite l'ouvrir dans la PA. pour commencer tu peux utiliser le post-pro g-code arcs (mm) ou g-code ATC (mm) si tu as un changeur outil.
 
E

ebarotte

Nouveau
Je te remercie pour les infos, c'est déjà une bonne piste.
Sinon Vectric m'a répondu en me disant qu'ils avaient un post processeur dispo qui leur a été envoyé par un utilisateur, non testé par leur soin, donc non officiel. Je colle le lien pour ceux que ça intéresse.
https://1drv.ms/u/s!Aht3KPILDD0ZgYAeAFdVEzlkMcol0Q
 
V

vres

Compagnon
c'est pour une CN7000 pas une PA mais ça doit aller quand même.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Une 2030, ça existe ça? Ce n'est pas plutôt une 3020?

Quoiqu'il en soit, le Gcode sur ces machines est a priori très standard et très primaire. Sur les plus anciennes, ça se limite aux fonctions basiques + changement d'outil + interpolation circulaire.

Dans le menu d'aide d'Aspire, demander le Post Processor Editing Guide, ça lance un pdf très complet. Si le PP trouvé ne donne pas satisfaction, il suffit d'adapter un PP existant en suivant ce manuel. Partir d'un PP Gcode standard. Ceux notés ATC comprennent les instructions de changement d'outil (Automatic Tool Changer).

Attention à bien respecter le mode d'interpolation circulaire (relatif ou absolu). Si on n'est pas dans le bon mode, ça peut fortement secouer.

Toujours tester le PP à vide, à un Z élevé, en augmentant progressivement la vitesse d'avance au potard et en étant prêt à actionner l'arrêt d'urgence.
 
K

Keyone

Nouveau
Bonjours je travail actuellement sur cet machine je souhaite utiliser aspire vectric avec j’ai donc essayer le post processeur qui a bien réussi avec une lettre en volume type 3D mais quand je test le v-curve un message d’erreur Apparaît après plusieurs essai ce problème reviens toujours avec juste les coordonnée du x et dû y qui diverge cela pourrait-il venir du post processeur ou une erreur de manipe de ma part au niveau du fichier

D’avance merci

CAD1219D-AC69-46D8-BFAE-FB03794C4BD0.jpeg
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Sur le X et le Y, c'est facile de vérifier: avec ces valeurs et en fonction du point d'origine, y a-t-il dépassement de course?

Je pense qu'il y a plutôt un problème avec la génération du code d'interpolation circulaire avec les commandes I et J qui sont doublées (II et JJ).

Cela serait cohérent avec le fait que ça a fonctionné sur un 3D, car dans ce cas il est rare d'avoir une interpolation circulaire dans le plan XY sauf si c'est une simple extrusion (auquel cas c'est du 2D1/2) ou s'il y a des entrées circulaires.

Ouvrir le code 3D avec un éditeur de texte et rechercher les I et les J dedans. S'il n'y en a pas, c'est l'explication.

Poster le post-processeur (ou me l'envoyer en MP), je jetterai un coup d'œil dessus.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Si c'est le postpro donné en lien plus haut, cette ligne me semble bizarre:
"[N] G3 [X] [Y] I J[J]"
Il faudrait à mon avis:
"[N] G3 [X] [Y] [J]"

Idem pour les autres lignes de ce type.

Attention: il est important de savoir si le directeur de commande numérique utilise l'interpolation circulaire absolue ou incrémentale.

Si on ne sait pas, il faut essayer. Faire un parcours le plus simple possible: suivi d'un profil circulaire de quelques dizaines de mm de Ø, avec une vitesse d'avance faible et 1 seule passe. Machine vide, outil court, tricher le Z0 pour le placer bien au dessus de la table et être prêt à enfoncer l'arrêt d'urgence.

Si le mode d'interpolation n'est pas le bon, ça peut secouer fortement. En relatif, la machine se déplace par rapport au centre du cercle. En absolu par rapport à X0, Y0. Si on n'est pas dans le bon mode, elle peut vouloir partir à l'autre bout de la table!
 
K

Keyone

Nouveau
Après modification des lignes G2 et G3 j’ai supprimer le « i » et le « j » et tout fonctionne

Je vous remercie j'ai joint le post processeur si d’autres personnes en ont besoins

encore merci et a+
 

Fichiers joints

  • MECANUMERIC CN 7000 Serie2.pp.zip
    1.4 KB · Affichages: 252
K

Keyone

Nouveau
Salut j’ai aperçu un nouveau message d’erreur suite à l’utilisation du Post pro... j’ai eu à débiter un certain nombre de panneaux bois j’utilise une fraise diamant en 16mm de diamètre fraise utilisé pour le nesting j’ai une vitesse d’avance entre 12000 et 16000 mm/min et une rotation de broche a 24000
Mon problème est que sur Aspire vectric quand je mes une vitesse d’avance supérieur à 9999 le message d’erreur apparaît sur le lancement de la découpe.

Ce problème pourrais venir du PostPro ou bien de Aspire Vectric qui ne gère pas une vitesse pareil ?

En espérant que vous pouvez m’aidé car cela mais ferais gagner un temps monstrueux
Merci d’avance
 
V

vres

Compagnon
Ce problème pourrais venir du PostPro ou bien de Aspire Vectric qui ne gère pas une vitesse pareil ?

Si tu as le message sur la PA c'est que la vitesse est bien passée dans le fichier g-code.
Le problème est peut-être au niveau de la PA.
 
K

Keyone

Nouveau
Ce que je comprend pas c’est Que j’utilise un autre logiciel en direct qui est relier au PA et là dessus je peu découpe à 12000

Je n’arrive vraiment pas à comprendre
 
V

vres

Compagnon
tu peux nous poster un g-code avec 12000 mm/min?
Un simple rectangle par exemple.
Voici ce que j'ai avec le postpro g-code:

le F12000.0 est bien présent.
Tu as quoi comme code erreur ?

Edit:
C'est peut-être le .0 de la fin qui dérange.
Dans le postpro remplace : VAR FEED_RATE = [F|C|F|1.1] par VAR FEED_RATE = [F|C|F|1.0]
 
Dernière édition:
K

Keyone

Nouveau
Tien voilà ta demande

Je vais essayer de modifier ce dont tu me parle et je reviens

Merci

4D4B666D-93A2-47E0-9556-D2DB210EAAEC.jpeg
 
K

Keyone

Nouveau
Après un première par rapport à la modification que tu m’a donné je n’es plus eu le message d’erreur donc à priorité tu avais raison
Dès que je peu je referai un teste pour confirmé.

En tout cas merci beaucoup pour votre réactivité
Merci merci
 
K

Keyone

Nouveau
Bonjours ! je reviens vers vous après avoir trouvé je pense ! le dernier problème de ce postpro. La le probleme apparaît au moment d’un changement d’outil. Le code erreur est « G92 impossible »
cela arrive quand 3 parcours différent s’enchaîne
J’ai jeté un œil au Gcode je n’en vois pas dedans donc là je vous avoue je suis perdu totale
Si vous avez une solution je vous en remerci d’avance
 
K

Keyone

Nouveau
Voici le fichier ou j’ai eu le problème et le postpro utiliser
 

Fichiers joints

  • ProblemeG92_FichierBUG.txt
    1.2 Mo · Affichages: 84
  • PostPro_Gcode_MecanumSerie4.txt
    4 KB · Affichages: 124
V

vres

Compagnon
Après le changement d'outil il y a un palpage ?
Je ne comprend pas le G43Hx, tu rentre la longueur d'outil dans une table ?
 
K

Keyone

Nouveau
Non il n’y a pas de palpage entre chaque parcours.
C’est à dire tu rentre la longueur d’outil Dans une table ??
 
K

Keyone

Nouveau
Il y’ a un palpeur automatique qui est situé au niveau du magasin d’outil
 
K

Keyone

Nouveau
Non l’outil n’est pas trop court.

J’ai modif la ligne que tu m’a donné relance le même fichier ou j’ai eu les problèmes et là l’es changement ce sont fait niquel donc encore merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité
Sincèrement merci
 
D

Damieng87

Nouveau
Bonjour,

je voudrai utiliser le poste processeurs ci dessus pour une méca pro 3015.
J' ai crée deux programmes identique avec le logiciel habituel mais les résultat ne sont pas les même, je voudrai votre avis sur c'est différence.
 

Fichiers joints

  • carré(meca).txt
    7.5 KB · Affichages: 104
  • carré(aspire).txt
    4.1 KB · Affichages: 78

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 682
titi t16
titi t16
RzO
Réponses
101
Affichages
9 664
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
10 113
nipil
N
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 122
DakotaSport07
DakotaSport07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 445
rabotnuc
R
Haut