Autres Vectorisation en mode contour via Illustrator

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A

AMIGA

Nouveau
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui a réussi a vectorisé un contour d'un croquis pris en photo à l'échelle via illustrator, car je fais des test en ce moment et j'ai vraiment du mal.
j'ai fait grossièrement une mire en croix d' 1cm pour pouvoir me mettre a l'échelle.
merci d'avance pour me mettre dans une piste.
IMG_9460.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Je vectorise beaucoup et régulièrement avec Corel Draw, sans problème. Je n'utilise pas illustrator.
Il faudrait d'abord améliorer le contraste : la photo que tu montres n'est pas numérisable en l'état. Il faut d'abord passer par un logicel de traitement photo pour amélioré le contraste (Corel Photo Paint pour moi).
Après ça, on peut lancer une numérisation avec un logiciel de traitement vectoriel (Corel Draw, ...).
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais fait une vidéo de numérisation via Illustrator (un vieux, le CS3)


ici le DXF obtenu est utilisé avec CamBam, mais tous les softs de FAO savent lire le DXF.

Tu as installé Illustrator sur un Amiga ? :mrgreen: :jesors23: (j'ai toujours un vieux Amiga 2000 "boosté" en 68030 dans un placard ..

++
David
 
A

AMIGA

Nouveau
Merci beaucoup car parfois on me donne des pièces que je dois répliquer et j'aimerai un autre moyen que de prendre des mesures.
Voici un exemple soft mais parfois c'est beaucoup plus compliqué.
mais oui je vais rapidement voir tes conseils merci beaucoup!
WhatsApp Image 2024-01-26 at 21.59.19 (2).jpeg
WhatsApp Image 2024-01-26 at 21.59.19 (1).jpeg
WhatsApp Image 2024-01-26 at 21.59.19.jpeg
 
L

laurent12100

Ouvrier
Inkscape (un logiciel opensource du même type qu'illustrator) permet de vectoriser aussi

si tu fais la photo avec ton téléphone essai une application de numérisation sur le téléphone pour n'avoir que du noir et blanc

je ne sais pas si tu connais FreeCad ? tu peux dessiner rapidement ce genre de prise de cote, en utilisant les contraintes.. mais il faut prendre en main le logiciel, il doit y avoir beaucoup de tuto
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
je ne sais pas quel niveau de précision tu recherches, mais attention aux photos qui déforment énormément. Il vaut mieux faire un scan si le format le permet, en plus ça s'ouvrira échelle 1 dans Illustrator.
Ensuite pour des tracés si simples tu as aussi vite fait de le retracer par dessus le scan avec les outils de tracé du soft, les courbes seront parfaites.
 
D

dh42

Compagnon
+1

c'est clair que la numérisation ce n'est pas le top pour la précision. De plus Illustrator (et les autres) ne numérisent pas "sur le trait" mais détecte le changement de couleur/luminosité entre un trait et le fond, donc quand tu as un dessin au trait, le résultat c'est un double trait qui encadre le trait d'origine.

Il faut aussi une image bien contrastée, j'ai tenté une numérisation (avec Cambam) avec ton image et le problème c'est le fond qui n'est pas uniforme .. il faudrait traiter l'image pour avoir un fond bien blanc et un trait bien noir .. ce qui n'est vraiment pas simple étant donné que le fond en haut à droite à plus ou moins la même luminosité que le tracé !

Il vaut mieux faire un scan si le format le permet, en plus ça s'ouvrira échelle 1 dans Illustrator.

C'est sur, et en plus ça élimine en grande partie le problème d'éclairage du fond.
Ensuite pour des tracés si simples tu as aussi vite fait de le retracer par dessus le scan avec les outils de tracé du soft, les courbes seront parfaites.

Tout à fait d'accord, c'est plus précis et ça évite les "escaliers" qui sont produit par la numérisation (pixelisation de l'image) .. je préfère largement la technique du "blue print" ; un exemple ici avec CamBam.


J'ignore si ton soft de FAO dispose de cette possibilité, mais c'est ce qui donne les meilleurs résultats.

Pour de la haute précision, rien ne vaut le dessin direct en utilisant les cotes fournies sur le plan, avec une numérisation, au mieux, avec une image haute résolution, tu pourra bosser à 0.5mm près, mais il ne faut pas espérer mieux.

++
David
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
Les photos au téléphone peuvent dépanner.
Mais comme le rappelle JuliusCo l'image peut être déformée à cause de l'objectif grand angle du téléphone. Il faudrait un téléobjectif et prendre du recul.
Dans le forum Chasseur d'Images, un fil existe déjà:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

Un autre fil pour les logiciels de retouche:


Cordialement.

Frédéric.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Pour de la photo de documents (même les tableaux), la base, c'est deux éclairages à
45° du document.
Petits documents à plat, se débrouiller avec deux lampes articulées de bureau et des ampoules LED de puissance équivalentes à au moins 100 W filament et mettre devant à quelques centimètres du papier calque pour diffuser.
Grands documents à accrocher sur un mur, puis même punition, mais essayer d'éclairer avec des lampes de chantier avec des diffuseurs sur pied.
Et puis, cela ne fait pas de mal, utiliser un pied pour l'appareil photo.
Pour les pieds, utilisez ce que vous voudrez, c'est moins cher.

Frédéric.
 
P

pascalp

Compagnon
Le minimum, c'est une bonne photo ! Sinon ça complique l'opération, pré-traitement, diminution des niveaux de couleurs, correction géométrique ...

Un éclairage qui ne donne pas une variation de la luminosité pour avoir le fond le plus uni possible. Pour faciliter la détection de contour/seuil.
Un téléphone bien positionné.
- objectif centré sur le dessin.
- tenu parallèle à la surface pour éviter des déformations de perspectives. Un petit niveau à bulle posé sur l'écran permet de vérifier le positionnement tout en prenant la photo.

Si c'est une opération fréquente, un statif plus ou moins improvisé peut aider.

Aussi un dessin de bonne qualité, dans l'exemple le trait "multiple" à un intérêt ou c'est une succession d'essai.

Une bonne référence de taille, un réglet 10-20cm. Plus la référence est grande, plus c'est plus facile pour mesurer/redimensionner la photo

Comme déjà dit, quand c'est possible, un scan permet d'obtenir une bonne image source.
La photo permet de travailler sur des contours/pièces difficilement scannable.


Suivant le dessin, soit je numérise le trait (détection de contour (double)et tracé médian), soit je redessine en vectoriel par dessus l'image.

Illustrator, je ne connais pas. Pour l'import image et le redimensionnement et re tracage, j'utilise qcad. Pour la détection de contour, souvent inkscape. Fréquemment j'utilise ligthburn pour la numérisation/digitalisation, c'est prévu dans le soft et j'ai une caméra à poste sur mon graveur/traceur.


indicateur a bulle_20230616_151744_crop_480.jpg
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
J'ai fais un test de re-tracage avec qcad, pour moi dans le cas de figure c'est mieux qu'une vectorisation difficile qu'il faudra de toutes manières intensément travailler.
Tracage au mieux depuis avec une image redimensionnée à peu près vu la petitesse de la référence de taille.


NB: "blue print", à l'origine c'est un mode de reprographie (blanc sur fond bleu) qui permettait de distribuer autant de copie, que nécessaire, d'un plan à tous les acteurs d'un chantier.

IMG_9460_dxf.PNG


Voir la pièce jointe IMG_9460.JPG.dxf
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
pour de la forme pleine, j'aime bien aussi inkscape, avec le plugin "better dxf" qui va partout où j'ai mes besoins.
Pour du contour, teste wintopo (le gratuit va bien)
cf
 
A

AMIGA

Nouveau
Bonjour à tous,
cela me fait plaisir d'avoir eu autant de réponse et piste a étudier sérieusement, pour info ce que je dois répliqué c'est des hublots de bateau pour de la reno, et le croquis ne rentre souvent pas dans le scanner d'ou l'idée de la photo avec une mire pour pouvoir faire une mise a l'échelle correcte et ainsi faire une vectorisation avec Illustrator en cs2 et ainsi l'importer sur typedit v11 et l'usiner avec une meca 2030, pour la précision et de moins d'1mm je pense.
merci encore pour votre aide je vais travailler ce week-end sur ce sujet.
je vous tiens informer :-D
 
P

pascalp

Compagnon
Avec une description de l'origine du dessin, c'est plus compréhensible.

La photo d'une forme "libre" non référencée dans l'espace va introduire des déformations de perspectives. Le niveau à bulle pour mettre l'appareil photo à l'horizontale par rapport à un dessin posé à plat, ne sert à rien dans ce cas. Je te suggère de tracer/découper un carré ou rectangle (le plus grand possible) que tu colleras sur la vitre du hublot. Les dimensions de la forme aideront pour la mise à l'échelle ET suivant le logiciel que tu utilises tu pourras faire une correction des perspectives en t'appuyant sur la forme carré/rectangle.
 
F

Fred69

Compagnon
le croquis ne rentre souvent pas dans le scanner
Tu peux le scanner en plusieurs fois et l'assembler après.
Tu peux obtenir un scan en fond transparent, ce qui facilite le réassemblage sur une grille millimétrée.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,
cela me fait plaisir d'avoir eu autant de réponse et piste a étudier sérieusement, pour info ce que je dois répliqué c'est des hublots de bateau pour de la reno, et le croquis ne rentre souvent pas dans le scanner d'ou l'idée de la photo avec une mire pour pouvoir faire une mise a l'échelle correcte
Bonjour,

Utilises voir Fusion360

Quand tu importes une photo (Insérer/Canvas) et que tu traces dessus le machin tend à accrocher les changements de couleur quand tu passes la souris.
La photo peut donc te servir de guide pour le traçage d'une esquisse bien propre.

Quand on veut reproduire une forme c'est intéressant de tout de suite pouvoir tracer des arcs et lignes avec la notion de tangeance et perpendicularité plutôt que laisser faire un logiciel qui découpera une ligne droite en 50 et remplacera un bel arc bien circulaire par 317 segments.

Il y'a la bonne vieille méthode du report de mesures en refaisant le croquis.
Equerre, regle, reglet, pied à coulisse...

Pour ton application qui est d'aboutir à une fabrication Fusion360 en semi manuel sera sans doute plus adapté vu qu'au final tu n'auras pas de mal à y ajouter des éléments comme des trous taraudés et qu'il pourra également te servir à générer le GCode.
Et si tu as plusieurs pièces qui doivent aller ensemble ça peut être très intéressant de les avoir dans le même projet.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Re,
rentre pas dans le scanner, c'est bien dommage, ce serait parfait du premier coup...

Grand comment, ton histoire, du coup ?
 
P

pascalp

Compagnon
Quand tu parles de rénovation de hublots, c'est la "vitre" ou le hublot lui même ?
De toutes manières on est pas dans une insertion "press fit", il y a forcément un minimum de jeu. Une fois le dessin fait, il est relativement facile et rapide de couper au laser un gabarit dans du carton, présenter le gabarit en place et corriger si nécessaire.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A plusieurs reprises j'ai aussi du numériser des dessins (ou même des pièces) plus grandes que le scanner, j'ai fini par le faire directement avec la CNc et un pointeur laser monté sur la broche ; je déplace le point laser sur des points remarquables du dessin (bout des lignes droites, centre des perçages, quelques points sur la courbe d'un cercle, etc) et je mémorise la position par un clic sur un bouton qui m'enregistre cette position dans un fichier. Ensuite j'ouvre le fichier de points numérisés dans CamBam (Dessiner/liste de points/depuis un fichier texte) et je trace les lignes en me servant des points (avec accrochage aux objets), les arcs en pointant les 2 extrémités de l'arc et en tirant l'arc afin qu'il passe par les quelques points que j'ai numérisé sur sa courbe. Le but était de refaire des "panneaux" intérieurs de voitures (panneaux de portes, tableaux de bords, etc ..) ... le client m'envoyait soit un dessin papier (le contour de la pièce tracé au stylo) soit la pièce elle même.

La macro est sous Mach3, j'utilise un simple G31 avec une course courte pour la limite basse (~ 0.2mm, avec une valeur de 0 ça ne fonctionne pas) ... la valeur est écrite dans le fichier de digit lorsque le Z arrive à la butée basse (aucun palpeur n'est nécessaire, le "déclenchement" se fait lorsque le Z arrive à la limite basse définie)

PS: ça ne marche pas avec les cartes d'axe Chinoises, qui en général ne gèrent ni la limite basse de palpage ni la sortie de données dans un fichier.

3 boutons, 1 pour créer le fichier de numérisation, 1 pour y ajouter des points et 1 pour finir. (il faut mettre le Z à 0 avant de l'utiliser)

machdigit.jpg


M40 = OpenDigFile() Mach3 ouvre une fenêtre pour définir le nom et le chemin d'accès du fichier de numérisation.

OpenDigFile

Sub OpenDigFile()

This function opens a digitization log file. When OpenDigFile is executed a FileOpen dialog will be displayed, and the user can select an existing file, or enter a new file name to which digitization (probing) data points will be written. Once opened, G31 commands
will cause the probe trigger position to be written to the digitization file. When digitization is complete, CloseDigFile() can be used to close the file.

Arguments:
None

Return Value:
None


L'avantage c'est qu'il n'y a ni déformation ni besoin de mise à l'échelle, on obtiens directement les bonnes dimensions.

++
David
 
Dernière édition:
H

Hales

Apprenti
Bonjour,
On peut faire ca avec easymill, on peut lire un jpg, bmp, png et le vectoriser.
Vu la simplicité du contour, si on cherche un peu de précision, il me semble plus rapide de faire une vectorisation rapide.
une mise à l’échelle avec l'aide de la croix
et de redessiner par dessus avec les dimensions relevées sur les vecteurs et éventuellement arrondies.
 

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