1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur ou...autre ???

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guitoune45, 9 Mars 2014.

1. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour,
    Je possède cette "boîte",mais qu'est-ce donc ??? ses dimensions :160x90 mm. hauteur 247 mm.
    C'est électrique ,mes connaissances en la matière ne s'étant pas améliorées ,je pose les questions : c'est quoi?? à quoi ça sert ?? quelle valeur ça peut avoir ?? qui peut en avoir besoin ?? c'est tout...avec les images.
    Merci.

DSC00655.JPG

DSC00656.JPG

DSC00657.JPG

DSC00658.JPG

DSC00659.JPG

DSC00660.JPG

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Variateur ou...autre ???
    bonjour,
    d'après les indications de l'étiquette, c'est un variateur entrée 220 mono et sortie 220 tri qui pourrait être utilisé pour un moteur jusqu'à 2 cv

3. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  4. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Variateur ou...autre ???
    bonjour,guitoune,

c'est bien un var comme dit plus haut ; mais on ne voit pas un afficheur ni des commandes ....... et je pense qu'il doit s'agir d'un boîtier séparé , mais nécessaire pour s'en servir ( au moins pour le configurer ) ; j'en ai un comme ça de marque Lenze tout neuf , et ne puis m'en servir parce que le boîtier est à acheter ( dans les 50 € ! ) ; mais j'ai eu d'autres modèles depuis , qui eux , sont équipés ;
    A++++++
    GUY34

6. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour,
    D'après mon électricien bobinier le branchement de ce variateur permet de faire tourner un moteur 380 en le branchant sur le 220 mono.C'est suffisant dans bien des cas.
    Je lui demande des précisions demain.
    Merci pour tes infos.

7. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Re, je viens de voir dans ce fil qu'il y a une demande en cherchant "variateur KEB F4".......intéressant !!

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour,

C'est un variateur de fréquence marque Keb (allemand) série F4 (c'est un peu ancien). Tu peux trouver toutes les doc sur le site Keb.
    Le problème c'est qu'il manque le clavier opérateur pour modifier les paramètres. Le clavier n'est pas indispensable pour l'utiliser... une fois bien paramétré. :oops:

J'ai le même en 4kVA complet avec le clavier sur ma Z1 pour le moteur de broche de 3kW, ça marche bien (il faut des contacts maintenus pour les commandes).

Si tu cherches un clavier, regarde sur ib il y en a de temps en temps (mais le prix :eek: , 80 à 100 roros si j'ai bonne mémoire).

Si tu veux t'en débarrasser, je veux bien le récupérer pour mettre sur le moteur d'avance de ma Z1 (1,1 kW). :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

9. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Variateur ou...autre ???
    RE,

tu vois que Bertrand te l'a redit en couleurs........c'est donc pour du moteur TRIPHASE , et couplé en TRIANGLE (CAD en 3 phases 220 V , et non pas le 380 que tu avances ) ; et le boîtier te sera nécessaire ;
    A++++++++
    GUY34

10. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Variateur ou...autre ???
    bonjour
    j ai les meme a la maison mais j ai du mal avec la prog, j en ai un dans le lot qui est Hs le clavier est bon vente possible
    j ai trouvé sur le net les docs du var mais je sais plus ou ,sinon en stock sur mon ordi

il n y a pas de resistance interne mais externe a brancher en PA/PB

11. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Variateur ou...autre ???
    J'ai pas regardé pour ce modèle de var, mais il est courant qu'on puisse s'en sortir, sans la console de commande, avec une connexion RS485 sur un PC. Cf mes expériences avec un var un peu dénudé

Bon ça demande un peu de travail, c'est sûr, mais ça occupe les longues soirées d'hiver :wink:

David

[edit]il semble équipé d'interfaces RS232 et 485, donc il doit être possible de le configurer complètement sans le clavier [/edit]

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Variateur ou...autre ???
    Bonsoir,

Pour les doc c'est . Il faut mettre F4 dans la case "search for:", cocher la case "Manuals", cocher "Frequency Inverters" et cocher "french" et cliquer "search"... Résultat : 103 documents :mrgreen:

Yapluka trouver ceux qui t'intéressent ! 8-)

Pour ton var, il y a plusieurs doc à télécharger (4 si j'ai bonne mémoire : installation, puissance, commande, memory operator).
    A part la doc du clavier qui est en anglais ou en allemand, les 3 autres existent en français.

Nota : si tu veux faire la prog sans le clavier, il faudra trouver un autre interface pour le relier à un PC car il n'y a pas de port standard sur ce var. :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour,
    Paul et Mick ?? Guy34 ,si c'est à moi que tu parles d'étoile triangle et autre....je te rappelle que je suis nul en élec,que je viens de relire sur la plaque du moteur :"380" ,donc je dis moteur "380"....bêtement.Etant entendu que je sais qu'un moteur électrique peut être alimenté par du 380 ou du 220 , que nous distribue "généreusement!!!" EDF et compagnie.
    Ce message est branché sur l'humour et la dérision !!!
    Bonne journée à tous.
    Petite info : je change de tour "à métaux" et je ne veux QUE un moteur 220 mono ,soir une prise de courant mâle "normale" à mettre dans une prise de courant femelle" normale" déjà en place sur le mur.
    Bonne journée à tous.

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour,
    Retard dans les résultats de tests de l'électricien,mais ça va venir.
    A bientôt....j'espère.

15. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Variateur ou...autre ???
    Bonjour
    ,J'espère avoir des nouvelles du vario et du moteur cette semaine.
    Le vario sera sûrement à vendre....quel prix...???
    Cordialement.

Guy

Chargement...

Partager cette page