1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur Altivar 16... un peu de fumée

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Arolle, 16 Juillet 2011.

1. Arolle

Arolle Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Bonsoir.

Sur la carte de mon variateur (dont j'ai coupé l'alimentation dès que j'ai senti l'odeur de brûlé), le composant C102 (condensateur ?) est fondu. Il est marqué 0,1 mu F.

Le reste semble ne pas avoir souffert... mais je ne suis pas connaisseur du tout. Un peu plus en tournage sur bois.

Réparation ou remplacement ?

Merci de vos conseils.

Cordialement.

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Peut-être 0,1 micro-farad ou 100 nano-farad.
    Mais pas sûr que ça vienne de là, une petite photo ferait l'affaire.
    Bernard.

3. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonsoir,

décidément les Altivar 16 ont bien des pbs en ce moment... voir le post : "Pièce fondue Altivar 16" :???: .

C102 est effectivement un condensateur 0,1µF.
    Attention au voltage (1000-500??) et à la catégorie : c'est peut-être un "X2", dans ce cas c'est inscrit dessus et il vous faudra impérativement commander ce type :!: .

Au passage : remplacez les trois de 0,1µF et les trois de 0,022µF : si un condensateur de ce type commence à fatiguer (et claque), tous ceux du même type sur la carte sont aussi à remplacer, ce type de composant n'étant vraiment pas honéreux, autant bien faire les choses ; et en plus c'est pas bien difficile à souder/dessouder :) .

A+

Emmanuel

4. Arolle

Arolle Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2011
  5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

même avis, cette avarie n'est pas grave, mais en général quand un des 3 condo d'antiparasitage "dégage" , les autres sont fatigués ou en on pris un coup dans les carreaux ! il vaut mieux les changer tous les 3 ...

En général ils claquent soit par vieillesse et usure (quoique ce variateur n'a pas l'air vieux ), soit par surtension intempestive (souvent dues aux orages, en été !) mais ces condos n'entraine généralement pas de dégats collatéraux si ce n'est , parfois, la disjonction du disjoncteur en amont ...

sloup

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Effectivement, vu comme ça, "il va marcher moins bien".
    Même avis que les posts précédents, rien à ajouter.
    Si peut-être quelque chose qui va éviter de se poser des questions et faire des bêtises: Avant de démonter ce genre de cablage que je ne connais pas, je prend des photos sous tous les angles, surtout des gros plans des branchements, c'est facile aujourd'hui avec les appareils numériques et ça permet de retrouver ses petits en cas de doute si on a mal repéré les fils avant démontage.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne bricole.
    Bernard.

7. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

pour sloop : si, les Altivar 16 sont des variateurs déjà assez anciens, faut pas se fier à la platine logique en CMS. Je ne pense pas qu'ils soient encore fabriqués. Par contre ils sont assez faciles à dépanner.

Le dépannage à réaliser ici, sur la carte puissance, est un peu délicat, en ce sens qu'ils faut tout démonter pour pouvoir retourner cette carte et accéder ainsi aux soudures, mais ça se fait! :wink:
    Et Bernard a effectivement raison : le relevé de la configuration par photos est souvent très utile, par contre ça n'aide pas pour comprendre le fonctionnement, contrairement à un schéma à la main, bcp plus long à faire mais qui souvent permet de clarifier les choses.

A+

Emmanuel

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

effectivement, la platine logique de commande, équipée en CMS, me faisais dire que ce var est récent...Enfin bon, pour moi, même si il a 20 ans c'est récent !

pour moi, un vieil appareil électronique, c'est un truc avec des gros condo au papier , et des tubes électroniques (des "lampes de radio" , quoi !)

A cette époque, on faisais déja des variateurs (pour moteur CC) basé sur des thyratrons à cathodes chaudes, des redresseurs pieuvre à bain de mercure,ou des ampli magnétiques ...

Un redresseur commandé à bain de mercure pour courant triphasé, années 1945...50.

sloup

redresseur-commande-bain-Mercure.jpg

9. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Salut Sloop,

ah oui effectivement, là c'est la préhistoire de l'électronique!
    Quand on voit la taille du truc, et ce qu'il faut maintenant avec des semi-conducteurs pour un résultat très supérieur on se dit que c'est fou tout ce que le silicium a pu changer!

A+

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Oui, en effet , les redresseurs, les mutateurs, et autre thyratrons de cette éooque , c'étais gros, et là c'est un relativement petit modèle ... je parle même pas des gros, pour des intensités de 3000 à 4000 Ampères dans cette technologie ...les redresseurs faisais environ 5 mètres-cubes, nécessitais des pompes pour entretenir un certain vide, et occupais une salle entière...

ceci dit, tous ces "trucs" là avaient au moins un grand mérite, ils s'allumment lorsqu'ils fonctionnent et ça se voit , au moins on sait qu'il y a du courant !

(tandis que de nos jours avec les thyristors on ne voit rien de ce qui se passe a l'intérieur, et rien ne ressemble plus à un thyristor sous tension qu'un thyristor hors tension ! )

slouptoouut

11. Arolle

Arolle Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Bonsoir.

Pourriez-vous me dire où je peux me procurer

- 3 condensateurs 0,1µF de marque RIFA 1000v / 500v - MP 40/070/56

- 3 condensateurs de 0,022µF PME 261 JB

Certains sites ne sont accessibles qu'à des professionnels et je ne le suis pas !

Merci.

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ces condos peuvent être remplacé par a peu pres n'importe quels autres modèles pourvuqu'il aient la même capacitée et la même tension (seule les formes et couleurs risquent d'être différentes)
    Si c'est des condos antiparasites secteur, prendre des condensateurs spécifié "X2" (spécial antiparasitage, et spécialement prévu pour le courant alternatif du secteur)

La plupart des vépécistes en électronique devrais pouvoir vous fournir ces condos, ou même un "ancien" dépanneur TV ...si vous en conaissez un !

Sloup

13. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

pour sloup : oui enfin pour voir si un triac, thyristor ou autre est sous tension suffit de mettre un voltmètre entre masse et une des trois bornes.

pour Arolle : je vous ai envoyé un message privé il y a plus d'une semaine à propos de votre variateur, vous ne l'avez pas ouvert (il est toujours dans ma boîte d'envois), pour lire ce message, il faut que vous soyez connecté, puis à partir de l'index du forum, allez en haut à gauche, vous devez lire entre parenthèses : 1 message privé (ou quelque chose d'approchant), cliquez dessus et vous pourre lire le message.

A+

Emmanuel

14. Arolle

Arolle Nouveau

Inscrit:
    16 Juillet 2011
    Bonsoir.

Après changement des condensateurs, pas de redémarrage possible. J'ai abandonné et trouvé un Altivar 28, pour le branchement duquel je vais ouvrir un nouveau fil.

Merci à tous.

Cordialement.

15. totor

totor Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2009
    Localité:
    Vosges
    Re: Quelle belle piéce !

Bonjour ,

Je viens de visionner votre photo de votre beau redresseur !
    Il est vraiment superbe !
    De quel appareil provient-il exactement ?
    Connaissez-vous ses caractéristiques ?
    Etes-vous collectionneur d'anciens appareils électroniques ?
    Cordialement

TOTOR

Chargement...

Partager cette page