Tentative de réparation variateur LS FMV 1303 & 2303

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Finalement j'ai réussi à trouver un magasin qui vends les condensateurs que je cherche, en plus pour vraiment rien (entre 90cts et 1€ le condo).

Du coup je vais chercher ça après le boulot :)

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour a tous!!

J ai changé les condos incriminés ca ne fonctionne toujours pas.

En revanche j ai récupéré l affichage a l ecran principal :

20160611_145558.jpg


Mais j ai toujours le message d erreur.

Je vais reprendre l inspection des condos après une procedure de remise a zéro complète.

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bon bah il y a encore quelques condos à changer qui l'eut cru !! :)

Du coup, vu que le problème à l'air de venir d'un bloc dans lequel je doute d'un condo, je les change tous.


A moins de 1€ pièce, je vais pas me ruiner !

Suite dans la semaine :)

++

Jujucoy
 
O

osiver

Compagnon
Ceux qu'il serait bien de voir (je ne dis pas changer forcément), ce sont un ou deux gros dont la tension est 400V ou 450V, ceux du bus DC :smt108
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour

Oui en effet j en ai vu un avec un voltage de 450v qui ont l air sain.

Si tu dis qu ils font partie du bus dc je vais les regarder de plus près voire les changer. Le code erreur affiché est relatif a une surtension du bus dc.

++

Jujucoy
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Persuadé à 99,999% d'écrire une bétise.

Le variateur est il branché sur 230 Volts?

On sais jamais. Je n'arrive pas à déchiffrer les autocollants sur l'appareil.

Bonne chance
 
J

Jujucoy

Compagnon
Oui oui le variateur est branché sur le 230v.

Jujucoy
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour

Oui en effet j en ai vu un avec un voltage de 450v qui ont l air sain.

Si tu dis qu ils font partie du bus dc je vais les regarder de plus près voire les changer. Le code erreur affiché est relatif a une surtension du bus dc.

++

Jujucoy

Est il possible de changer la valeur cd V Bus DC dans les paramètres ?
Juste pour vérifier la valeur limite !

JF
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Speedjf,

Je ne crois pas que c 'est possible, j'ai regardé la notice rien n'indique ce réglage.

En revanche cela me rappelle la chose suivante, selon la note, le bus DC (borne + et - sur le schéma fonctionnel) est censé être à une valeur de 300V DC (pour un branchement en 230V) :

Screen Shot 06-13-16 at 10.36 AM.PNG
Screen Shot 06-13-16 at 10.36 AM 001.PNG


De mon côté (je revérifierai ce soir) j'ai mesuré un peu plus (environ 315-320 vDC de mémoire) mais avec un multimètre premier prix.

Est ce que je dois m'en soucier ou bien cette variation est imputable à la lecture de mon multimètre ?

++

Jujucoy
 
O

osiver

Compagnon
Est ce que je dois m'en soucier ou bien cette variation est imputable à la lecture de mon multimètre ?
C'est normal. On peut y trouver jusqu'à 325V pour 230V en entrée (sans charge en sortie de variateur) et même presque 340V pour 240V suivant la tension du réseau :wink:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci Osiver,

Donc je ne m'inquiète pas plus que ça pour ce point alors :)

++

Jujucoy
 
M

midodiy

Compagnon
Il est quand meme sympa avec toi ce variateur, il te dit où est la panne:-D...un electronicien chercherait vite le diviseur resistif qui envoi l'info au processeur...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Il est quand meme sympa avec toi ce variateur, il te dit où est la panne:-D...un electronicien chercherait vite le diviseur resistif qui envoi l'info au processeur...

Ha mais oui!!! Mais non.... lol

Donc je récapitule pour l ignare que je suis :

- le redresseur transforme le 230v ac en 300v dc
- un diviseur résistif transforme la tension produite en signal mesurable pour le processeur
- selon le signal reçu le processeur affiche le message d erreur

J ai bon?

Un point notable aussi ce message n apparaît qu'après le lancement moteur. C est a dire que la reinitialisation efface tous les messages d erreur, je règle ensuite le variateur sur la fréquence souhaitée et j appui sur le bouton de marche avant. Et c est a ce moment-là que le message d erreur apparait.

Du coup j irai guetter du côté de ce diviseur résistif

++

Jujucoy
 
M

midodiy

Compagnon
Oui tu as bon!
Ton variateur, je le connais pas mais sur les variateurs que je fabrique, le +325V est divisé par plusieurs resistances pour obtenir +3,5V. Apres 3,85V, on declenche la resistance de freinage. Apres 4,47V, on interdit le fonctionnement. Tout ça pour un processeur alimenté en +5V, le tiens peut etre en 3,3V....
 
Dernière édition:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon le remplacement des condensateurs n'a rien donné de plus.

J'ai donc commencé à regarder du côté du diviseur résistif, et je l'ai pas encore trouvé :)

J'ai pu identifier le pont de diode redresseur, l'onduleur et quelques composants. Malheureusement je n'arrive pas encore à trouver ce pont.

J'ai bien identifié une entrée entrée en +325v sur la carte (c'est le seul endroit ou les condensateurs sont en 400v), mais je n'ai pas encore bien compris comment la tension est réduite pour être envoyée au µprocesseur.

++

Julien
 
O

osiver

Compagnon
mais je n'ai pas encore bien compris comment la tension est réduite pour être envoyée au µprocesseur.
La tension n'est pas réduite et envoyée telle-qu'elle au microcontrôleur. Il doit y avoir un étage de conversion (probablement tension/fréquence) puis un opto-coupleur.
 
J

Jujucoy

Compagnon
La tension n'est pas réduite et envoyée telle-qu'elle au microcontrôleur. Il doit y avoir un étage de conversion (probablement tension/fréquence) puis un opto-coupleur.
Tu veux dire qu'un signal de plus de 300v est envoyé au µP ?

J'ai bien quelquechose qui ressemble à un optocoupleur, je mets une photo :

20160609_205225_zoom.jpg


Alors on a :

Entouré en bleu -> Un condensateur 400v

Entouré en jaune -> un composant dont je ne connais pas le nom, qui à l'air de générer des pulses, je joint le datasheet

La pinoche à droite du composant entouré en jaune -> Je suppose que c'est le branchement en sortie du redresseur qui alimente en 325v (non mesuré)

Entouré en rouge -> Je suppose un opto coupleur avec ce que j'ai pu cherché sur le net

Les dix condo à gauche et en haut de l'opto coupleur ont été changés.

J'ai bon ?

++

Jujucoy Voir la pièce jointe Data_sheet_S1VB_60.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Tu veux dire qu'un signal de plus de 300v est envoyé au µP ?
Je ne pensais avoir dit ça ...
En relisant, je vois que ma phrase a deux parties, une de trop sans doute. En plus forme négative, alors ... :???:
Donc, je voulais dire qu'on n'envoie pas le 300V juste réduit. Il faut l'isoler, en général avec un opto-coupleur.

Entouré en jaune -> un composant dont je ne connais pas le nom, qui à l'air de générer des pulses, je joint le datasheet
C'est un pont redresseur.
Entouré en bleu -> Un condensateur 400v
Ce n'est pas un de ceux qui filtrent le bus DC, il est trop petit. Il doit filtrer la sortie du pont redresseur.
À mon avis, ces deux éléments avec le transfo et d'autres composants forment une alimentation auxiliaire, pour alimenter le microcontrôleur, l'affichage, faire le 24V et tout ce qui n'est pas la partie puissance.
La pinoche à droite du composant entouré en jaune -> Je suppose que c'est le branchement en sortie du redresseur qui alimente en 325v (non mesuré)
Non, moi, je verrais plutôt l'arrivée du 230V pour l'alim auxiliaire
Entouré en rouge -> Je suppose un opto coupleur avec ce que j'ai pu cherché sur le net
Oui. Mais il y en a plein d'autres le long de la zone hachurée. :smt104
 
M

midodiy

Compagnon
Il est clair que la photo que tu nous montres est une petite alim auxilliaire . C'est pas là que tu vas trouver la prise d'info +325V. Osiver a raison, il doit y avoir un photo-coupleur qui fonctionne en lineaire en plus des resistances...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci pour ton retour osiver,

Je pense que grâce à tes commentaires j'ai trouvé l'alimentation contrôle, je mets une vue plus large du schéma fonctionnel :

Screen Shot 06-16-16 at 11.07 AM.PNG


Il faut simplement que j'arrive à trouver la mesure de tension du coup !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici une petite photo de la partie puissance :

20160619_090547[1].jpg


En partant du condensateur j'ai repéré :

- Le condensateur :mrgreen:
- A sa droite immédiate, le redresseur
- A la droite du redresseur, l'onduleur
- En haut du condo, le relais K

Je cherche encore ce à quoi correspond :
- Le rectangle noire en haut du redresseur
- Les deux rectangles blanc en haut à droite
- Le module situé derrière le variateur (non visible sur cette photo), relié aux fils blanc

++

Jujucoy
 
O

osiver

Compagnon
Je cherche encore ce à quoi correspond :
- Le rectangle noire en haut du redresseur
Vissé sur le radiateur, ça signifie deux choses possibles : il dissipe sa chaleur ou il capte la température.
À première vue, peut-être une sorte de klixon (bilame) ou thermistance pour surveiller la température du radiateur. Il faudrait relever d'éventuels marquages.
Pour les autres éléments, des photos (non obstruées par les fils) et le marquage aideraient :wink:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci osiver pour les infos,

Je vais tâcher de faire des photos plus détaillées ce soir :)

++

Jujucoy
 
M

midodiy

Compagnon
Je cherche encore ce à quoi correspond :
- Le rectangle noire en haut du redresseur
Peut etre la resistance de charge du condensateur qui est court-circuité par le relais(celle que l'on voit sur le schema fonctionnel)...Il est indiqué 100 (ohms?)
Donc un seul condo de 2700µ-400V et ce variateur peut piloter un moteur de quelle puissance?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je n'ai pas bien lu sur la résistance mais je crois avoir lu 100Mohms (je confirmerai).

Ce variateur peut piloter un moteur de 2.2 kW.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc 3cv, ça confirme mon choix de 1000µ par cv
Les 3 petits transfo branché sur les 3 sorties tri sont pour la mesure du courant (la plus a droite sur le schema fonctionnel)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir a tous

Voici quelques photos plus proches
Le module noir en haut du redresseur
20160624_233034.jpg

Le module blanc tout en haut
20160624_233044.jpg


Et le fameux module a l extérieur du variateur vissé sur le radiateur
20160624_233224.jpg


Je continue la recherche du circuit de mesure dans la soirée

++

Jujucoy
 
O

osiver

Compagnon
Le module blanc en haut du radiateur est une résistance shunt : mesure de courant :wink:
 
Haut