1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

utiliser une vieille CHARLYROBOT

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par fab30, 17 Mars 2011.

1. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Bonsoir,

comme annoncé dans ma présentation, je connais (presque) rien en CFAO... Ceci dit, voila des années que je souhaite bricoler une fraiseuse CN pour assouvir ma passion du modélisme en usinant mes pièces.

J'ai déniché une vieille CN charlyrobot avec son boitier de commande. la même que dans ce post

un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux-t24645.html

Ma problématique est la suivante :

pas de logiciel(s)
    ordinateur équipé Windows XP (voire 98)

mes questions :

quels logiciels ? pour quoi faire ? comment ?

J'ai lu plein de post parlant de codage ISO, de G-code... je comprends pas grand chose alors vos conseils et explications pour utiliser ce matériel de récup me seront bien utiles. D'avance MERCi à ceux qui voudront bien passer un peu de temps à m'aider...

2. kompress

kompress Apprenti

Inscrit:
    7 Février 2010
  3. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Merci pour ta réponse. Connaissais pas ce logiciel. J'ai cependant oublié de préciser que je recherche un soft "gratuit" si possible... Je sais... je suis exigeant :lol:

Aussi, pour préciser ma demande : comme précisé, je "connais" un peu la CFAO; en tous cas les principes de base. Ce qui me manque et me fait défaut, c'est la connaissance de toute la chaîne numérique et logicielle.

en bref, j'ai un ordi (Win XP), un logiciel de CAO (Solidworks),[??], une machine et son boitier de commande.
    qu'est-ce qu'il me faut en [??] pour que ma chaîne numérique soit opérationnelle ?

4. JCHELI

JCHELI Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    les sables d olonne
    Salut

J ai peut etre ce que tu cherches ,car j ai eu une boite de disquettes charly avec la portix.
    je te dit ca ce soir.
    cdt JCD

5. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    un logiciel de controle de la machine style mach3 par exemple un logiciel de fao cambam pour faire tes premier esais mais du gratuit en fao sa devient vraiment rare :oops:

6. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Merci pour vos réponses...

à JCHELI : Ok ! suis preneur !

à Syvain9 : merci pour l'info... par contre, il semble que ces logiciels permettent un pilotage via le port parallèle. Mon matériel est piloté via le port série il me semble ? dans l'affirmative, y-a-t-il possibilité d'adaptation série -> parallèle ?

7. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
  8. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    tout c'qui faut ! :lol:

Série - Parallèle - USB... même du IEEE 1394

c'est bien cela que tu veux savoir ?

J'ai visité quelques sites depuis mon dernier message. En fait, le G-code je connais ! J'avais déjà programmé dans ce langage quand j'étais encore étudiant. Ma problématique réside donc surtout dans la connectique PC->machine (voire adaptations à mon matériel info existant) ainsi que dans les softs à utiliser...

Si j'ai donc bien compris :

à partir de mon dessin (style DXF ou autre), il faut un programme pour générer le G-code puis un autre pour lire le programme/transférer à la machine ? vous confirmez ?

9. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
    oui, c'est bien ca.
    Et le problème est que ton logiciel ne pointe pas vers le port série. Port série que tu retrouves sur la machine.
    Il existe des moyens pour convertir parallèle en série de mémoire... je vais essayer de retrouver ca.

10. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    attention ! j'ai pas de logiciel ! c'est justement ce que je recherche pour pouvoir utiliser la matériel récupéré. A priori, la machine se pilote via le port série (RS232 c'est ça ?)... il me faut donc un logiciel qui transmette les infos vers le port série et pas parallèle comme semble le faire la plupart des autres soft.

ou alors faut faire une modif dans le boitier de commande de la machine pour qu'elle puisse "recevoir" les commandes via le port parallèle mais n'étant pas électronicien (juste initié) je sais absolument pas quoi faire...

Que me conseillez-vous ?

11. JCHELI

JCHELI Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    les sables d olonne
    resalut

peut tu faire une photo du rack ,car j ai aussi la carte interface pc plus la
    doc deux gros classeurs.

cdt jcd

12. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    voici donc les photos du boitier...

Pour le coup, à quoi servent les boutons START et STOP et uP reset ? les potars I motor ? (réglage intensité mais dans quel but ?)

aussi, en facade AR, je sais pas du tout à quoi ça peut servir...pulse ???

facade AR.JPG
    ↑  facade arrière

facade AV.JPG
    ↑  facade avant du boitier

13. JCHELI

JCHELI Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    les sables d olonne
    bien
    je pense que tu a de la chance car celle que j ai est pour un port //
    je vais debaucher , chercher mais petits chinois les metre au boulot :wink: je parle des devoirs biensur.
    et puis je te dis ce que j ai et je crois meme qu il y a les plans electronique,donc avec un autre logiciel via le port // et ton rack tu dois t en sortir.

a+ jcd

14. JCHELI

JCHELI Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    les sables d olonne
  15. fab30

fab30 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Ok , Merci !

ceci étant, je ne suis pas certain de tout comprendre...

je peux utiliser un logiciel communiquant via le port // et me connecter malgré tout sur le port série du boitier de commande si je bricole un cordon à 3 fils conformément à la photo de la page 3.8 ???

tu confirmes ?

Chargement...

Partager cette page