1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un nouveau avec une Charlyrobot + EMC2 sous Linux !

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par xi, 23 Novembre 2010.

1. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Bonjour,

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum pour avoir quelques conseils et je suis impressionné par la quantité d'informations et d'idées qu'il renferme !

Moi : je travaille dans l'électronique + informatique industrielle et j'aime assez bien la mécanique en tant que loisir (pas mal de petits bricolages sur mes voitures où je fais l'entretien mécanique moi même).
    Ma machine : une CNC 3 axes de 1989 que je vais vous présenter

• Les débuts
      J'ai récupéré un peu par hasard une machine à commande numérique. Je l'ai prise sans trop savoir ce que j'allais en faire et elle est restée plusieurs mois stockée dans mon appartement et encombrant mon bureau (dimensions d'usinage : environ 390x230x90) ...

Un beau jour, un ami (inscrit sur le forum d'ailleurs) passe et il me dit "Ah c'est génial, tu as une machine à commande numérique !" Moi : "ouais ouais".
      Et voilà que quelques semaines plus tard il m'aide à démarrer la machine. Problème : elle est de 1989 (charlyrobot PM1 30) et elle fonctionne sous DOS. Je ressors le plus vieux PC que j'ai, mais impossible de faire fonctionner le logiciel, le PC est probablement trop rapide.
      Il en fallait plus pour décourager mon ami qui me dit "il y a un logiciel sous Linux pour commander les CNC". Ca tombe bien, il n'y a pas de windoze chez moi, ca ne fera pas "tâche" et ca commence a bien me plaire !
      On a donc retiré la carte de commande à microprocesseurs (rack ISEL) pour la remplacer par une simple carte d'interface (qui ne comporte presque que des fils) entre le port parallele du PC et les carte de commande des moteurs pas à pas :

(La j'ai usiné une fausse carte qui va s'enficher dans le rack d'origine à la place de la carte à microprocesseur)

Vers des heures où les oiseaux commencent à chanter, la machine fonctionnait, commandée par un PC sous Linux avec le logiciel EMC2. La toute première pièce qu'on a usinée est une cale en bois dessinée sous QCad et convertie en gcode avec dxf2gcode :

A partir de là, le virus CNC a commencé à prendre !
    • Le caisson de lubrification / insonorisation
      Problème : j'habite en région parisienne donc je suis entassé avec plein de voisins qui n'apprécient pas à leur juste valeur les machines à commande numérique :lol:
      Solution : construire une boite pour enfermer ma machine dedans. Non seulement ca va - je l'espère - atténuer le bruit et aussi ca va éviter que je retrouve des copeaux dans tout l'appartement ...
      Tant qu'à faire ca, j'en ai profité pour ajouter plein de fonctionnalités à cette boite :
      -> eclairage en tout genre
      -> bac de lubrification
      -> souffleur
      -> aspiration
      -> joystick
      -> ...
      Les photos qui sont à la fin du post présentent pas à pas la construction de la boite. Je montre ici le résultat (presque) final :

Le bac de lubrification :

Premier test d'usinage dans l'aluminium avec la lubrification (les découpes sont 10 fois plus propres qu'avant) :

Usinage des supports pour les flexibles en provenance de chez RC-machines. Premier usinage d'un vrai bloc d'alu ; là je suis vraiment convaincu que la lubrification ca sert à quelque chose et que c'est vraiment efficace :

Usinage d'une plaque de cuivre+bakelite pour faire un eclairage circulaire autour de la fraise :

Voilà, la c'est la dernière pièce que j'ai usinée : des engrenages pour les motoréducteurs de climatisation de ma voiture. J'utilise des fraises de 0.8mm et 0.5mm pour faire les dents (aucune fraise module) et en plus ca marche super bien ! Si ca intéresse du monde, je pourrai faire un autre post sur ces engrenages :

• Voilà, c'est fini, j'espère que ca vous plaira !
    Dans une deuxième post, je vais ajouter les étapes de construction de la boite.

[Edité par phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]

t_img_8000_engrenages.jpg
    ↑  Projet en cours : usinage d'engrenages en laiton

t_img_7982_eclairage_circulaire.jpg
    ↑  Eclairage circulaire et support flexibles montés !

t_img_7962_eclairage_circulaire.jpg
    ↑  Usinage de l'éclairage circulaire à LED

t_img_7941_usinage_support_flexibles.jpg
    ↑  Le support pour les flexibles

t_img_7915_1ere_pieces_finies.jpg
    ↑  Les premières pièces usinées avec lubrification

t_img_7899_fluide_de_coupe.jpg
    ↑  Le bac de lubrification

t_img_7895_vue_ensemble.jpg
    ↑  Vue d'ensemble une fois terminé

img_6609.jpg
    ↑  La toute première pièce

img_7471.jpg
    ↑  Carte d'interface port parallele <-> rack ISEL

img_6604.jpg
    ↑  La machine telle que je l'ai récupérée

2. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Et voilà dans cette deuxième partie, les photos de la construction de la boite.

t_img_7825_bac_ferme.jpg
    ↑  Le bac en médium, au début de la construction

t_img_7841_soudage_cuve.jpg
    ↑  Soudage du bac à l'étain (après pliage "maison&quot:wink:

t_img_7852_mise_en_place_CNC.jpg
    ↑  Mise en place de la machine à commande numérique (on appercoit les vérins de R25 qui maintiennent le capot ouvert)

t_img_7872_support_rack.jpg
    ↑  La boite avec le rack à l'arrière (rack monté sur un support en bois).

t_img_7880_support_pompe_essence.jpg
    ↑  Support pour la pompe de lubrification (pompe à essence de voiture)

t_img_7882_pupitre_commande.jpg
    ↑  Pupitre de commande (aspiration, lubrification variable, souffleur, eclairage, ...)

t_img_7924_commutateur_aspiration.jpg
    ↑  La vanne pour le circuit d'aspiration (basculement aspiration au niveau de la broche / aspiration avec le tuyau qui pendouille)

t_img_7935_couture_soufflet.jpg
    ↑  Un peu de couture pour les soufflets de protection qui ne supportent pas l'huile de coupe ...

t_img_7955_support_flexibles.jpg
    ↑  La broche kress

t_img_7945_support_flexibles.jpg
    ↑  Support pour les flexibles

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut xi,
    :bienven:
    Pas mal du tout ta machine CNC et chapeau pour la customisation... :smt038

Tu métrises pas mal EMC2 on dirait...

Un post pour la réalisation des engrenages me plairait bien... :wink:

Au plaisir d'échanger sur ce forum.

4. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  5. abbaqui

abbaqui Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
    Super post.. ! bienvenue sur usinage
    Sinon , ton coffrage reduit de beaucoup les nuisances sonores?

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour et bienvenue sur le forum

Présentation parfaite, tellement que dans quelques jours je transposerait ton post dans la rubrique CNC

7. jvr33

jvr33 Compagnon

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
  8. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour Xi et merci pour toutes ces belles photos!

Ta présentation me plaid tout particulièrement car je vais recevoir à la fin de la semaine une petite cnc : charlyrobot isel EP1090 (machine bien plus petite que la tienne). Je compte la convertir en EMC2 et aussi mettre en boite pour les voisins.

Ta broche semble être une vieille Kress, 600W est ça? Ce n'est pas limite dans l'alu?

Jolie installation que tu as là. N'hésites pas à placer ce reportage dans la section CNC ou EMC2 du site plus fréquentés.

Il faut vraiment que je teste un jour dxf2gcode.

Je suis curieux de ton retour sur l'efficacité de ton enceinte "anti bruit".

Bienvenu et à bientôt

Xavier

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  10. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    J'aime bien la caisse, plus pour éviter que les outils aille atterri sur la machine, et pour éviter de mettre des copeaux de partout, que pour le bruit...

En tous cas impressionnant!

Question: T'as trouvé où dxf2gcode? Pas réussi à trouver ça dans les paquets Débian :(

JM

11. SwissSteph

SwissSteph Apprenti

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    Suisse / Genève
    Bravo pour l'ensemble de ton travail :eek: ... je ne pensais pas qu'une "si petite machine" pouvait faire de tels pignons.

Un petit reportage sur ceux-ci m'intéresse également :wink:

12. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Salut,

C'est une machine Charlyrobot à la base dit donc je n'avait même pas reconnue le design tellement qu'il est épuré.

Ton "futur" post sur tes engrenages je pense vas étre très attendus par beaucoup de personnes.

Dont MOI.

@+

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Et si après vous nous faisiez un petit post pour les débutant en CNC, EMC2, G-Code,... sur l'utilisation de ce convertisseur...
    J'ai jeté un oeil mais j'y pige pas grand chose vu mon niveau de débutant en la matière... :cry:

Ce serait méga sympa... :wink:

On le trouve sur le site du gars en Allemage...
    http://www.christian-kohloeffel.homepage.t-online.de/dxf2gocde.html
    J'ai bien réussi à le faire tourner en Win... mais alors pour l'installer sur la machine Linux de l'atelier... il va valoir que je demande à mon IT helpdesk... :???:

14. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Merci pour votre accueil et tous vos commentaires, ca fait plaisir :oops:

Je vais essaye de répondre à toutes les questions et je vous remet quelques photos supplémentaires vu que ca intéresse du monde.
    Je ferai le post sur l'usinage des engrenages dans les prochains jours, promis !

Concernant EMC2, c'est vraiment un excellent logiciel (libre et gratuit en plus), il est très complet, très aboutit, ne plante jamais, ... Enfin bref j'ai été conquis par ce soft. En plus il est hautement "customisable", j'ai pu par exemple rajouter le joystick de jeu vidéo pour faire bouger la machine. Une fois qu'on a compris le principe, ca s'utilise vraiment sans soucis.
    Après je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à la concurrence car je n'ai jamais utilisé que EMC2.

Concernant les qualité d'insonorisation du coffre, j'ai été bluffé ! avec les petites fraises, je peux sans problèmes usiner à minuit, je n'ai aucune plainte des voisins :lol: Pour les plus grosses fraises (6mm dans le laiton par exemple), ca fait un peu plus de bruit, mais on peut se parler à coté de la machine sans problème.
    Par contre j'ai fait ca "bien" ; je veux dire que j'ai mis toutes les chances de mon coté pour que ca insonorise bien, à savoir :
    -> utilisation de medium en 22mm (bois utilisé pour les enceintes avec de très bonnes qualités acoustiques)
    -> vitre en verre d'1cm d'épaisseur
    -> tout est assemblé avec des vis + pate joint de manière à etre le plus étanche possible
    -> joint adhésif pour les fenêtres tout au long du capot de la boite
    J'ai essayé de faire une vidéo qui montre un peu la différence ouvert / fermé, mais c'est plus impressionnant en vrai je trouve (l'appareil photo doit ajuster le gain en fonction du bruit ambiant). C'est par ici : mvi_7912_attenuation_bruit.avi

Pour la broche, oui c'est bien une vielle kress de 600W. J'avais un peu peur au début car j'ai vu pas mal de commentaires négatifs dessus, mais en fait j'en suis plutot content : j'ai usiné pas mal d'alu et de laiton avec et elle n'a pris aucun jeu et à aucun moment j'ai eu l'impression qu'elle manquait de puissance.
    Par contre je ne prends pas des profondeurs de passe énormes ; typiquement avec la fraise de 6mm, je vais prendre 1mm dans l'alu et 0.5mm dans le laiton. Je pourrais prendre plus, mais ca fait un sale bruit je trouve ... En fait il faudrait que je revois les calculs des paramètres de coupe car pour le moment c'est un peu tout à l'oreille ...

Bon actuellement la kress est démontée car les charbons sont morts, mais si la broche est d'origine (1989), je ne peux pas en vouloir à kress pour ca ! (d'ailleurs si quelqu'un sait où trouver ces charbons, ca m'intéresse, parce que à 20€ en france, aie :shock: (sachant que sur le site de kress ca vaut 2€, mais j'arrive pas à commander))

Concernant dxf2gcode, j'ai téléchargé ca directement sur le site de l'auteur. Ce logiciel est très simple à faire marcher ; il est écrit en python et il n'y a meme pas à l'installer je crois, il faut juste le décompresser et faire ./dxf2gcode_b02.py pour le lancer depuis une console.
    Par contre il est quand même assez limité dans le sens où on ne peut pas régler plusieurs fraises, la profondeur de passe, ... En fait je fais en plusieurs fois et j'assemble les bouts de GCode.
    Et il a un gros défaut : il optimise le parcours d'outil, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec une pièce détourée avant d'avoir faire les percages par exemple ! J'ai modifié le soft pour qu'il ne fasse plus ca ; il faut que je soumette les modifs à l'auteur ...
    Fin bref, ouvrez un post sur le forum pour ce soft, j'essayerai de répondre à vos questions.

Place aux photos :

t_img_7928_souffleur.jpg
    ↑  Le "souffleur" pour faire un jet d'air pour souffler les copeaux (usinage du plastique / bakelite par exemple). J'ai eu un peu de mal à trouver un appareil de qualité. Celui là est en fait un gonfleur pour les kayaks, marque Intex, acheté chez D

t_img_7953_support_flexibles.jpg
    ↑  Support pour les flexibles - encore

t_img_7977_eclairage_circulaire.jpg
    ↑  Plaque pour l'éclairage circulaire ; avant le soudage des LEDs

t_img_7853_verrin_R25.jpg
    ↑  Les vérins de capot de Renault 25 (600N par vérin ; tout juste suffisant pour le couvercle !)

t_img_7906_1er_essai.jpg
    ↑  La lubrification "maison" en action

t_img_7573_glissieres_a_billes.jpg
    ↑  Glissières à billes pour l'axe Z

t_img_7466_moteur_pas_a_pas_axe_Z.jpg
    ↑  Moteur pas à pas de commande de l'axe Z

t_img_7577_mecanisme_axe_Z.jpg
    ↑  Démontage de l'axe Z car il avait un peu de jeu quand j'ai récupéré la machine

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il y en a un ici...
    Peut-être pourrais-tu (avec d'autres qui connaissent aussi) y faire un message en expliquant la configuration, les choses à faires et celles à ne pas faire... ta modif... :-D

D'avance merci.

Chargement...

Partager cette page