1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un nouveau avec une Charlyrobot + EMC2 sous Linux !

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par xi, 23 Novembre 2010.

1. xi

xi Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Bonjour,

Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum pour avoir quelques conseils et je suis impressionné par la quantité d'informations et d'idées qu'il renferme !

Moi : je travaille dans l'électronique + informatique industrielle et j'aime assez bien la mécanique en tant que loisir (pas mal de petits bricolages sur mes voitures où je fais l'entretien mécanique moi même).
    Ma machine : une CNC 3 axes de 1989 que je vais vous présenter

• Les débuts
      J'ai récupéré un peu par hasard une machine à commande numérique. Je l'ai prise sans trop savoir ce que j'allais en faire et elle est restée plusieurs mois stockée dans mon appartement et encombrant mon bureau (dimensions d'usinage : environ 390x230x90) ...

Un beau jour, un ami (inscrit sur le forum d'ailleurs) passe et il me dit "Ah c'est génial, tu as une machine à commande numérique !" Moi : "ouais ouais".
      Et voilà que quelques semaines plus tard il m'aide à démarrer la machine. Problème : elle est de 1989 (charlyrobot PM1 30) et elle fonctionne sous DOS. Je ressors le plus vieux PC que j'ai, mais impossible de faire fonctionner le logiciel, le PC est probablement trop rapide.
      Il en fallait plus pour décourager mon ami qui me dit "il y a un logiciel sous Linux pour commander les CNC". Ca tombe bien, il n'y a pas de windoze chez moi, ca ne fera pas "tâche" et ca commence a bien me plaire !
      On a donc retiré la carte de commande à microprocesseurs (rack ISEL) pour la remplacer par une simple carte d'interface (qui ne comporte presque que des fils) entre le port parallele du PC et les carte de commande des moteurs pas à pas :