Résolu Utiliser une génératrice pour alimenter un atelier

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bien sur que cela intéresse, curieux de voir les adaptations qui seront réalisées.
A+Bernard
 
G

ghislain76

Compagnon
ok ça marche ,demain série de photos et de commentaires
 
C

chabercha

Compagnon
nous voulons tout, supports, accouplement, refroidissement, régulation et le reste.
 
G

ghislain76

Compagnon
ok vous aurez tout (accouplement) pas de photos .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

je me suis tourné vers autre chose de plus osé , je suis en train d'adapter un moteur de voiture un Citroën AX diesel 1400 si vous êtes intéressés, je continuerais ce post , s'il est dans le bon endroit aussi.

Même si ce moteur Citoën a bien des kilomètres, en tournant à un régime constant de 1500 T/m n, un vrai train de sénateur pour ce genre de moteur, il fera des heures et des heures de bons et loyaux services. Tu pourras aussi le faire tourner au fuel, puisqu'il sera considéré comme étant un moteur fixe. Il faudra prévoir un conduit d'échappement silencieux pour éviter les ennuis avec les voisins et assez haut pour que les gaz soient emmenés plus facilement par les vents.
Le vrai inconvénient sera dans le poids de l'ensemble, mais tu n'as peut-être pas prévu de le fixer sur brouette pour le déplacer 10 X par jour.
Oui, on est intéressés, on veut voir.

Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
le fait de tourner à rėgime constant ne risque t'il pas de créer des défauts de lubrification?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Dans cette affaire d'adaptation des moteurs dièsels d'automobile pour ULM ou poste fixe
il faut crér une"flasque ou bride "pour s'aligner sur le vilbrequin
Celle pour l'avion ou l'on voit le support d'hélice devant le volant est remarquable
Fait en grande série le prix de revient devrait baisser par contre la boite de vitesse est shuntée
Il y aura un soucis de montée en régime et il faut de gros volants d'inertie
Les génératrices avaient des moteurs en ligne qui permettaient d'avoir un ensemble compacte chargeable sur remorque et pouvant être mis en container étanche(transport maritime)
A l"appel de courant le régime ne doit pas varier(force contre électromotrice)
J'ai déjà vu des bancs de scie entrainés par des moteurs de voiture mais le gars partait des cardans;il avait même conservé la bagnole pour se mettre à l'abri;si je devais en faire un je chercherais du coté des moteurs dièsels pour compresseur de chantier
Curieux de voir ton truc;à un moment j'en ai installé dans les brigades de gendarmerie;c'est tout à fait ce qu'il te faudrait;niveau sonore et simplicité y a pas photo:)
Cordialement:wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , alors pour commencer le moteur n'a que 90000 km il m'a couté que 100 EUROS
alors que les pièces pour le "Slanzy" m'aurais couté au minimum 1000e , et encore je suis gentil sur le montant
on se demande si les pistons ne viennent pas de chez Aston Martin enfin ....le choix de changer de motorisation
a été aussi dicté par un souci d'économie.
En premier , j'ai démonté la cloche d'embrayage de la boite récupéré l'arbre primaire de boite .
tronçonné la partie de la cloche qui abrite le pont (aucun interêt à le garder), puis j'ai fixé une tôle ( 5mm) sur la cloche
côté fixation de la boite pour me faire un appuis de fixation d'un premier pallier pour mon future arbre de transmission.
le choix de ne pas fixer directement la poulie de transmission sur le volant moteur (comme je l'ai déjà vu) est que la contrainte
laterale sur le roulement de vilebrequin , pourrait le détériorer.
donc montage avec embrayage , arbre de boite rallongé , deux paliers , poulie à courroies (5) voilà l'idée de départ.
 
G

ghislain76

Compagnon
le fait de tourner à rėgime constant ne risque t'il pas de créer des défauts de lubrification?
bonjour , je ne pense pas que ça peu créer un défaut de lubrification ,car le moteur tournera à 2800 t/rm pas loin de son couple maxi
et , quand tu roule sur l'autoroute pendant 5 heures à 130 km/h le moteur est à l'aise et la lubrification au maximum .
1500 tr/m je n'aurais fait ce montage .
 
G

ghislain76

Compagnon
les choix que j'ai fait , sont en partie dû au fait que je voulais réaliser ce projet avec le maximum de matériaux dispos dans mon atelier.
les photos arrivent bientôt.. merci
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour ,voici quelques photos . tout ce que j'ai retiré de la boite à vitesse plus les morceaux de carter de pont.




20160106_144313.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
mince je ne trouve pas le moyen de commenter les photos dans l'ordre!!!!! une par une et puis c'est tout.
20160106_143239.jpg

la plaque de 5 mm fixée à la place de la boite à vitesse par vissage après perçage d'un alésage de 35mm et fixation du premier pallier.
les équerres pointées par soudure vont me permettre de fixer le support du deuxième pallier
 
C

chabercha

Compagnon
tu charges tes photos et ensuite tu les mets une par une en intercalant ton commentaire, le curseur se place en bas à droite de la photo, tu fais entrée et tu écris et re photo et re et re
 
G

ghislain76

Compagnon
pour le centrage du pallier je me suis servi du logement de la cage du roulement d'arbre primaire qui est dans la cloche d'embrayage
j'ai tourné un centreur qui entre 1er volant moteur 2em disque d'embrayage 3 em roulement arbre primaire (remis pour l'occasion) dans cloche 4em pallier rapporté .
comparateur à aiguille pour contrôle et serrage du pallier en faisant tourner le moteur à la main
il est bien évident que c'est un montage à blanc , tout sera redemandé ect ect....
 
G

ghislain76

Compagnon
tu charges tes photos et ensuite tu les mets une par une en intercalant ton commentaire, le curseur se place en bas à droite de la photo, tu fais entrée et tu écris et re photo et re et re
ok merci
 
G

ghislain76

Compagnon
ensuite j'ai tourné l'arbre de transmission réalisé l'emboitage pour fixation de la poulie (récupéré sur l'ancien moteur)puis alésage intérieur au diametre de l'arbre primaire de boite ,préalablement tronçonné puis emboitage à la presse
soudure et repassage au tour pour finaliser les côtes .... et ça tourne rond 0,2 sur l'arbre et 0,9 sur la poulie
20160106_143327.jpg
20160106_143356.jpg
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
je viens de découvrir votre projet plein d' idées , qu' avez vous prévu comme régulation pour ce moteur d' ax diesel . les moteurs de voiture ne sont pas régulés pour maintenir une vitesse stable (t/min) . quand vous mettrez un moteur électrique en marche ou en charge la vitesse du moteur s' écroulera et il y a rien pour maintenir la vitesse moteur.
sur le moteur slanzi il y a un régulateur pour maintenir la vitesse du moteur comme tout moteur fixe.
bonne soirée.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , effectivement il n'y a pas de régulateur de régime . deux solutions s'offrent à moi la première est de réguler "fixe"
c'est à dire que l'accélérateur sera monté jusqu'a l'obtention de la tension voulue (ici 380 volts) et la bonne fréquence ( 50 hz)
j'ai vu fonctionner une groupe "maison" et ça le faisait bien , le moteur travaillera sur son couple , et vu qu'il est un peu surpuissant
par rapport au Slanzy et de ses 28 cv je pense que je ne demanderais jamais 12 kw à la génératrice;
la deuxième solution serait de fabriquer un régulateur à boule , qu'en pensez vous??
 
C

cm53

Apprenti
re
sur des génératrices de l' armée montées avec des moteurs de jeep il y avait un régulateur mécanique entrainé par courroie et aussi des moteurs fixes volkswagen peut ètre une idée à creusée.faite une recherche sur google vous verrez quelques photos de ces machines.
j' ai vu quelques groupes monté sur ce principe (sans régulation) avec moteur de camion , le courant n' était pas stable et sur un camion il a fallu faire modifier la pompe à injection.
regardez les caractéristiques ( vitesse ,puissance au 1000t/min )de votre moteur sur la revue technique çà donnera une idée pour la vitesse du moteur et le rapport pour l' entrainement de l' alternateur.
il y a de la méditation dans l' air.
bonne soirée.
 
G

ghislain76

Compagnon
le moteur doit tourner au régime de 2800 tr/mn , c'est certain que ça m'éveil un petit doute , mais ça fait partie de la conception et cela ne me déplais pas !!!! je vais regarder sur le net la régulation ( j'ai déjà recherché mais pas grand chose) par contre sur des générateurs militaire
je n'avais pas encore recherché , c'est bien le forum sert à ça
merci cm 53 bonne soirée .
 
V

vax

Modérateur
Une bonne solution consiste à faire tourner le moteur à un régime supérieur à son régime de couple maximum.
Comme ça s'il y a une baisse de régime lors d'un appel de courant le moteur aura une régulation naturelle (baisse de régime donc augmentation du couple).
Faire une petite régulation électronique avec un petit servo moteur pilotant le moteur diesel n'est pas des plus compliqué... Pas sûr qu'il faille une P.I.D. !
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , une autre idée .... sur cette pompe à injection il y a une régulation basse( ralentis pour ne pas caler)
et une haute ( pour ne pas exploser le moteur ) en réglant la régulation haute au régime demandé
soit 2800 tr/m et en bloquant l'accélérateur à fond ça peu peut être fonctionner... si quelqu'un a une pensé là dessus ?
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
attention , il faudra faire tourner le diesel à 3000 t/min voir un peu plus si vous montez un alternateur 3000 t/m en ligne avec le moteur pour avoir 50hz .
bonne journée.
 
C

cm53

Apprenti
Une bonne solution consiste à faire tourner le moteur à un régime supérieur à son régime de couple maximum.
Comme ça s'il y a une baisse de régime lors d'un appel de courant le moteur aura une régulation naturelle (baisse de régime donc augmentation du couple).
Faire une petite régulation électronique avec un petit servo moteur pilotant le moteur diesel n'est pas des plus compliqué... Pas sûr qu'il faille une P.I.D. !
bonjour
comment faire cette régulation avec servo moteur en 12v continu ,si pas trop compliqué çà m' intéresserait pour le mème genre de moteur
merçi d' avance.
bonne journée
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour
attention , il faudra faire tourner le diesel à 3000 t/min voir un peu plus si vous montez un alternateur 3000 t/m en ligne avec le moteur pour avoir 50hz .
bonne journée.
j'ai une petite surmultiplication avec les diamètres poulies 2800 tr/mn moteur 3000 tr/ mn génératrice
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour
comment faire cette régulation avec servo moteur en 12v continu ,si pas trop compliqué çà m' intéresserait pour le mème genre de moteur
merçi d' avance.
bonne journée
oui j'attend aussi des idées de tout ce qui maitrise ce sujet merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la régulation est je pense un des points essentiels pour le bon fonctionnement du groupe.
je vais mettre ma casquette de plus très jeune:smileyvieux:dans les années 70/80 quand il fallait installer une grue ou autre il fallait systématiquement envoyer la pompe d'injection pour lui faire installer un régulateur sinon misère totale d'utilisation.
dans les années 90/2000 quand j'étais au contrôle des mouchards de camions, la société Kienzle en plus des mouchards à mis sur le marché un régulateur de vitesses pour camion et voiture.
bonjour
comment faire cette régulation avec servo moteur en 12v continu ,si pas trop compliqué çà m' intéresserait pour le mème genre de moteur
merçi d' avance.
bonne journée
la phrase de CM53 m'a fait penser que j'avais dans mes CPS un ensemble complet de ce régulateur que j'avais déposé de la Super 5 Diesel du garage que j'avais installé pour démonstration.
c'est un système bien simple et qui fonctionnait très bien en camion ou voiture.
petit bémol, sera t'il assez rapide dans la réaction quand l'appel de courant va arrivé ?
un boitier moteur, un boitier électronique et un générateur d'impulsions, cde à cable.
20160107_142510.jpg


20160107_142542.jpg
peut être une idée à creuser mais va falloir les retrouver ou de l'équivalent.
A+Bernard
 
Dernière édition:
Haut