Résolu Utiliser une génératrice pour alimenter un atelier

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Dans ton projet la puissance du moteur d'entrainement(2kW en 220 mono m'interpelle)
A vide le truc va tourner;en charge la puissance appelée va générer une force électromagnétique supérieure à celle du moteur d'entrainement;du coup ta vitesse va chuter fortement ce qui va entrainer une baisse de tension
c'est pour cette raison que fabriquer du courant n'est pas très rentable car il faut toujours fournir au départ une énergie supérieure à celle délivrée
Sur les gros groupes diésels militaires on avait un système automatique pour réguler la vitesse;le voltmètre sur le groupe sert à ça
Tu me ramènes au moins40 ans en arrière ;le fin du fin était le couplage des groupes pour faire coincider les sinusoïdes
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum;si tu le retrouves ça devrait t'aider;consultes aussi les wikipédias et compagnie
L'electromagnétisme est simple sur le principe mais il ya pas mal de type de génératrices;c'est un métier:!:
Pour Gérard :ton observation sur la vitesse fait remonter des souvenirs à la surface;mon briban devait maintenir 1500trs/.mn
A bientôt:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Heu, je ne crois pas que le but final soit de produire avec ce moteur. C'est juste pour essayer la génératrice :wink:

J'avais aussi noté l'apparente contradiction sur le nombre de pôles et, partant, la vitesse. Pour le moment, la fréquence relevée avec un moteur à 3000t/mn et une réduction d'environ 0,7 donnerait 30Hz, ce qui ferait une génératrice à 2 pôles. À confirmer lorsqu'elle pourra fournir courant et tension de façon significative.
 
G

ghislain76

Compagnon
Heu, je ne crois pas que le but final soit de produire avec ce moteur. C'est juste pour essayer la génératrice :wink:

J'avais aussi noté l'apparente contradiction sur le nombre de pôles et, partant, la vitesse. Pour le moment, la fréquence relevée avec un moteur à 3000t/mn et une réduction d'environ 0,7 donnerait 30Hz, ce qui ferait une génératrice à 2 pôles. À confirmer lorsqu'elle pourra fournir courant et tension de façon significative.
RE? Je viens de faire un autre essai a vide puis avec 2 charges résistives (géné cette foi ci en 220 tri) et là j'arrive a faire scintiller un spot de 500 w
avec une tension affichée de 45 volts une fréquence de 34 htz.
la tension monte à 45 volts en pic, puis se stabilise avant de chuter lamentablement , le tout en 5 secondes.
la cause toute bête..... le moteur d'entrainement ne parviens pas à entrainer la géné quand l'effort deviens trop important, je pense que mon essai
est super concluant , le moteur d'entrainement disjoncte trop rapidement..... je vais attendre qu'il refroidisse un peut .
j'ai quand même avant cet essai nettoyé toute les cosses que je pouvais.
conclusions de cet essai pour vous???
 
M

moissan

Compagnon
tu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !

faire toruner 2 fois trop vite fera des chose bizarre suivant le comportement du systeme de regulation ... ça peut aller de ne rien faire du tout a tout griller ...

pour connaitre le nombre de pole d'un alternateur non dentifié le faire tourner a 1500T et mesurer la frequence a l'oscilloscope ( ou avec la prise micro d'un pc )

autre methode : le faire tourner lentement a la main et y brancher un voltmetre courant continu a aiguille : si c'est un 3000t l'aiguille fait un va et viens par tour de l'alternateur ... si c'est un 1500t ça fait 2 va et viens par tour ... ça marche aussi pour trouver le nombre de pole des moteurs
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Dans ton projet la puissance du moteur d'entrainement(2kW en 220 mono m'interpelle)
A vide le truc va tourner;en charge la puissance appelée va générer une force électromagnétique supérieure à celle du moteur d'entrainement;du coup ta vitesse va chuter fortement ce qui va entrainer une baisse de tension
c'est pour cette raison que fabriquer du courant n'est pas très rentable car il faut toujours fournir au départ une énergie supérieure à celle délivrée
Sur les gros groupes diésels militaires on avait un système automatique pour réguler la vitesse;le voltmètre sur le groupe sert à ça
Tu me ramènes au moins40 ans en arrière ;le fin du fin était le couplage des groupes pour faire coincider les sinusoïdes
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum;si tu le retrouves ça devrait t'aider;consultes aussi les wikipédias et compagnie
L'electromagnétisme est simple sur le principe mais il ya pas mal de type de génératrices;c'est un métier:!:
Pour Gérard :ton observation sur la vitesse fait remonter des souvenirs à la surface;mon briban devait maintenir 1500trs/.mn
A bientôt:wink:
Bonjour Heidi , je n'avais pas vu ton message, il est évident que ce montage est juste pour les essais comme le dit Osiver
la generatrice sera entrainée par un bicylindre Slanzi diesel (quand je l'aurais fini)
si l'on pouvait produire 15 kwa avec 1500 watts je serais le roi du pétrole
en ayant mis deux charges résitives de 500w avec aucunes certidudes de la vitesse de rotation de la géné,
je trouve que les 1500 w d'entrainement ce débrouillent bien
vitesse pas bonne
glissement courroie mini10%
montage au serres joint
connectite pour les charges à la hussardes
autant d'atou en ma faveur!!!!!!!!
 
O

osiver

Compagnon
Une petite question : le spot, vous le connectez avant de mettre le moteur en route ou vous attendez d'avoir atteint la vitesse normale ?

34Hz pour 0,7 de réduction, ça ferait 48Hz pour 1/1 de réduction. On peut en conclure que la génératrice a le même nombre de pôles que le moteur et si celui-ci tourne à un peu moins de 3000t/mn (glissement), la génératrice devra tourner à 3000t/mn pour 50Hz.

tu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !
Oui ! :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
tu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !

faire toruner 2 fois trop vite fera des chose bizarre suivant le comportement du systeme de regulation ... ça peut aller de ne rien faire du tout a tout griller ...

pour connaitre le nombre de pole d'un alternateur non dentifié le faire tourner a 1500T et mesurer la frequence a l'oscilloscope ( ou avec la prise micro d'un pc )

autre methode : le faire tourner lentement a la main et y brancher un voltmetre courant continu a aiguille : si c'est un 3000t l'aiguille fait un va et viens par tour de l'alternateur ... si c'est un 1500t ça fait 2 va et viens par tour ... ça marche aussi pour trouver le nombre de pole des moteurs
re , malheuresement je ne sais pas ou je l'ai rangé cette fameuse plaque d'identification
non que je sois un grand bordel.que , mais les chantiers entamés quand il ne sont pas finis dans la foulée ce terminent souvent comme ça
à la recherche du petit truc que l'on a rangé dans la petite boite verte dans le grand carton que l'on retrouve pas!!! j'en voie qui souris ....
je vais chercher la petite boite verte , comme ça je retrouverais le grand carton.
rire...
 
G

ghislain76

Compagnon
Une petite question : le spot, vous le connectez avant de mettre le moteur en route ou vous attendez d'avoir atteint la vitesse normale ?

34Hz pour 0,7 de réduction, ça ferait 48Hz pour 1/1 de réduction. On peut en conclure que la génératrice a le même nombre de pôles que le moteur et si celui-ci tourne à un peu moins de 3000t/mn (glissement), la génératrice devra tourner à 3000t/mn pour 50Hz.


Oui ! :wink:
non je l'ai ai branché avant mise en route ... bien sur tu as raison j'aurais dû y penser
merci de cette idée ( le forum est bien quand même)
 
G

ghislain76

Compagnon
tu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !

faire toruner 2 fois trop vite fera des chose bizarre suivant le comportement du systeme de regulation ... ça peut aller de ne rien faire du tout a tout griller ...

pour connaitre le nombre de pole d'un alternateur non dentifié le faire tourner a 1500T et mesurer la frequence a l'oscilloscope ( ou avec la prise micro d'un pc )

autre methode : le faire tourner lentement a la main et y brancher un voltmetre courant continu a aiguille : si c'est un 3000t l'aiguille fait un va et viens par tour de l'alternateur ... si c'est un 1500t ça fait 2 va et viens par tour ... ça marche aussi pour trouver le nombre de pole des moteurs
re , je pense que pour la vitesse de rotation je vais voir sur la plaque du diesel d'entrainement sa vitesse de croisière et faire le rapport des poulies
menante et mené le truc classique qu'en pensez vous?
 
O

osiver

Compagnon
Bien sûr, à condition d'être certain de la vitesse demandée par l'alternateur :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
re , je pense que pour la vitesse de rotation je vais voir sur la plaque du diesel d'entrainement sa vitesse de croisière et faire le rapport des poulies
menante et mené le truc classique qu'en pensez vous?
renseignements pris .
moteur diesel 2400 à 2600 trm .
poulie menante diamètre 145 mm
poulie menée (géné) 125mm
réduction 145/ 125 = 1,16
vitesse menante X rapport de réduction
2400x 1.16= 2784 trm
2600x 1016=3016 trm
 
G

ghislain76

Compagnon
Bien sûr, à condition d'être certain de la vitesse demandée par l'alternateur :wink:
oui mais le groupe d'origine est monté avec ce diésel ces poulies .
j'ai eu ce groupe complet en panne du moteur d'entrainement
 
O

osiver

Compagnon
j'ai eu ce groupe complet en panne du moteur d'entrainement
Bon, alors, du coup où est le problème ?
La génératrice est 2 pôles, le moteur tourne à 2586t/mn avec un rapport de 1,16 pour faire 3000t/mn à la génératrice... :mrbrelle:
 
G

ghislain76

Compagnon
Bon, alors, du coup où est le problème ?
La génératrice est 2 pôles, le moteur tourne à 2586t/mn avec un rapport de 1,16 pour faire 3000t/mn à la génératrice... :mrbrelle:
bonsoir pour l'instant plus de problèmes mais je vais la faire tourner en conditions réelle et la peut être que j'aurais besoin de vos
conseils car je ne sais pas si elle débiteras ce pour quoi elle a été conçue
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, on sait déja, effectivement, que la génératrice génère bien du courant dans les deux charges de 500 watts (certe, en donnant un peu n'importe quoi mais ça donne du courant, et c'est pas seulement 8 volts , et c'est donc plutot bon signe compte tenu des conditions de l'essai ...qui sont vraiment loin d' être optimales !)

je suppose que le problème est de réparer (ou remplacer?) le moteur diesel d'entrainement , qui a été désaccouplé parce il ne fonctionne plus (ghislain76 dit avoir eu ce groupe en panne ) ... et que le but de la manip étais de savoir à coup sur si l'alternateur fonctionne , et a quelle vitesse il doit tourner ... Avant de faire des frais dans le moteur diesel d'entrainement (soit pour réparer celui existant ? soit pour en adapter un autre ?)

sloup
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , le problème est de savoir si la génératrice est en état de produire ou si j'abandonne cette idée de produire mon triphasé
avec cette génératrice.
le moteur diesel ne pose pas de soucis en soit ,je n'embêterais personne sur les forums.
je vais finir ce montage et vous aviserais des résultats
merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une génératrice à régulation compound intégrée (par bobinage série pour compenser les chûtes de tension en charge). A priori un modèle qui privilégie la robustesse, apte à répondre à des conditions de chantier où on ne recherche pas la perfection quant à la précision de fréquence et à la valeur de la tension. Capable aussi d'accepter des surcharges temporaires (démarrage de moteurs ...).
Parfait donc pour alimenter des machines de chantier (bétonnières, scies ....) :-D.

Cordialement,
FB29
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une génératrice à régulation compound intégrée (par bobinage série pour compenser les chûtes de tension en charge). A priori un modèle qui privilégie la robustesse, apte à répondre à des conditions de chantier où on ne recherche pas la perfection quant à la précision de fréquence et à la valeur de la tension. Capable aussi d'accepter des surcharges temporaires (démarrage de moteurs ...).
Parfait donc pour alimenter des machines de chantier (bétonnières, scies ....) :-D.

Cordialement,
FB29
re, en définitive , la génératrice sera elle adaptée pour mon projet d' alimenter mon petit atelier, fraiseuse 5.5 cv , tour d'établi 2 cv perceuse a colonne
ect..?
 
F

FB29

Rédacteur
Pour moi oui :-D ! Avec 12,5 kVA tu as largement plus que ce qu'il faut pour alimenter la machine la plus puissante de 5,5 CV ... qui en plus démarre comme les autres machines quasiment à vide. La pointe de charge au démarrage devrait être largement amortie par les dimensions de l'engin, avec en plus un diesel qui pousse aux fesses :smt033!

D'autant que je pense que le principe de la régulation tout terrains de la génératrice la rend apte à des pointes temporaires :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

ghislain76

Compagnon
ça c'est une bonne information pour moi. il vas maintenant falloir faire un tableau de distribution avec les protections adaptées et la j'aurais
besoin de conseils avisés ! je vous joint l'ancien tableau de protection , à savoir que le compteur horaire n'est pas indispensable
20150522_121204.jpg
20150522_121229.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
En sortie il faut une protection contre les surintensités qui peut aussi servir d'interrupteur pour tout couper ... on doit pouvoir s'inspirer de ce qui est déjà monté :roll: ?

Il y a un disjoncteur tétrapolaire pour cela on dirait ... pour 3 phases et le neutre cela me paraît OK ... sachant qu'il ne doit y avoir qu'une sortie mono qui prend le courant sur une seule phase donc le retour = le max d'une phase donc même valeur de protection :roll: ... c'est marqué quelle valeur sur celui d'origine ?

Les deux fusibles je vois pas l'intérêt ... le compteur horaire c'est un plus quand même pour l'entretien périodique du moteur ... un voltmètre 380 V (vu que c'est un groupe 380V à la base) entre 2 phases dont celle sur laquelle est repiqué le mono ... je rajouterais bien un fréquencemètre pour ajuster la vitesse de rotation du moteur si besoin ... et ça devrait aller :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
En sortie il faut une protection contre les surintensités qui peut aussi servir d'interrupteur pour tout couper ... on doit pouvoir s'inspirer de ce qui est déjà monté :roll: ?

Il y a un disjoncteur tétrapolaire pour cela on dirait ... pour 3 phases et le neutre cela me paraît OK ... sachant qu'il ne doit y avoir qu'une sortie mono qui prend le courant sur une seule phase donc le retour = le max d'une phase donc même valeur de protection :roll: ... c'est marqué quelle valeur sur celui d'origine ?

Les deux fusibles je vois pas l'intérêt ... le compteur horaire c'est un plus quand même pour l'entretien périodique du moteur ... un voltmètre 380 V (vu que c'est un groupe 380V à la base) entre 2 phases dont celle sur laquelle est repiqué le mono ... je rajouterais bien un fréquencemètre pour ajuster la vitesse de rotation du moteur si besoin ... et ça devrait aller :shock: ...

Cordialement,
FB29
ok bien noté , je pense que je vais procéder que vous me l'indiquez, quelles sections de fil me recommandez vous ,sachant que le tableau sera distant d'environ 2 metres du bornier?
les 2 fusibles ont l'air d'avoie été rajoutés dans le boitier
merci FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Machine de 13 kVA ... Puissance apparente Pa = U x I x racine(3) d'où I = Pa / (U x racine (3)) = 13 000 / (380 x 1,732) = 20 A

Pour passer du 20 A en prenant 5 A/mm2 comme base de référence il faudrait 4 mm2. Ceci dit la référence de 5A / mm2 c'est pour de l'installation domestique avec des longueurs de câble de quelques dizaines de mètres.
Le 2,5 mm2 est pour 16 A, pour une distance aussi courte c'est encore jouable pour passer les 20A, d'autant que tu ne seras pas à pleine charge en permanence. C'est cette section de fil que tu as d'origine on dirait :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

ghislain76

Compagnon
Machine de 13 kVA ... Puissance apparente Pa = U x I x racine(3) d'où I = Pa / (U x racine (3)) = 13 000 / (380 x 1,732) = 20 A

Pour passer du 20 A en prenant 5 A/mm2 comme base de référence il faudrait 4 mm2. Ceci dit la référence de 5A / mm2 c'est pour de l'installation domestique avec des longueurs de câble de quelques dizaines de mètres.
Le 2,5 mm2 est pour 16 A, pour une distance aussi courte c'est encore jouable pour passer les 20A, d'autant que tu ne seras pas à pleine charge en permanence. C'est cette section de fil que tu as d'origine on dirait :roll: ?

Cordialement,
FB29
oui tous est en 2.5 mm2 , il est certain que je ne serais jamais à pleine charge , merci ( j'ai recopié la formule)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce post m'a permis de rafraîchir mes connaissances sur les groupes
-Pour les protections on ne surveille que l'intensité donc l'effet thermique;sur la photo on voit
un disjoncteur magnéto thermique avec effet différentiel + 2 portes fusibles ;l'ancien propriétaire a fait avec ce qu'il avait sous la main;qui peut le plus peut le moins;sur le mien j'avais fait des essais;le disjoncteur(effetmagnétique) ne tombait pas sur court circuit volontaire car le courant débité tombait à zéro;différentiel idem;j'avais même essayé d'interconnecté le neutre à la terre
par rapport à EDF c'est ton groupe qui crée le potentiel zéro alors que chez eux il est crée au niveau du transfo de quartier;les lignes aériennes ou enterrées ne transportent que les 3 phases en 20000 volts.Les 2n portes fusibles doivent être des doublons en cas de disfonctionnement du disjoncteur
Ta génératrice est beaucoup plus moderne que ma relique;l'excitation et la régulation est interne;en fait il faut juste ajuster la vitesse d'entrainement pour atteindre 380 au voltmètre et 50HZ au fréquence m^ètre;certains dièsels ont une molette ou accélérateur à main que l'on tourne pour peauffiner la vitesse
Les agriculteurs ont des génératrices similaires qu'ils accouplent à leur tracteur pour les bergeries isoléees ou l'utilisation lors des journées EJP;rajoute un bon piquet de terre avec une connection par écrou à oreilles car en cas de disfonctionnement c'est toi qui ferme le circuit quand tu touches la bête:idea:
Tu as un bien bel outil
Bonne continuation et merci à tous
A bientôt:wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
Ce post m'a permis de rafraîchir mes connaissances sur les groupes
-Pour les protections on ne surveille que l'intensité donc l'effet thermique;sur la photo on voit
un disjoncteur magnéto thermique avec effet différentiel + 2 portes fusibles ;l'ancien propriétaire a fait avec ce qu'il avait sous la main;qui peut le plus peut le moins;sur le mien j'avais fait des essais;le disjoncteur(effetmagnétique) ne tombait pas sur court circuit volontaire car le courant débité tombait à zéro;différentiel idem;j'avais même essayé d'interconnecté le neutre à la terre
par rapport à EDF c'est ton groupe qui crée le potentiel zéro alors que chez eux il est crée au niveau du transfo de quartier;les lignes aériennes ou enterrées ne transportent que les 3 phases en 20000 volts.Les 2n portes fusibles doivent être des doublons en cas de disfonctionnement du disjoncteur
Ta génératrice est beaucoup plus moderne que ma relique;l'excitation et la régulation est interne;en fait il faut juste ajuster la vitesse d'entrainement pour atteindre 380 au voltmètre et 50HZ au fréquence m^ètre;certains dièsels ont une molette ou accélérateur à main que l'on tourne pour peauffiner la vitesse
Les agriculteurs ont des génératrices similaires qu'ils accouplent à leur tracteur pour les bergeries isoléees ou l'utilisation lors des journées EJP;rajoute un bon piquet de terre avec une connection par écrou à oreilles car en cas de disfonctionnement c'est toi qui ferme le circuit quand tu touches la bête:idea:
Tu as un bien bel outil
Bonne continuation et merci à tous
A bientôt:wink:
bonjour , merci de cette aide , je pense aussi que c'est du bon matériel je vais me hâter de faire cet accouplement avec le moteur diésel
pour vous commenter tout ça
sinon j'ai une autre génératrice un peut plus récente qui ,si mon projet va bien sera à vendre
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour à tous et bonne année 2016
mon projet a pris beaucoup de retard , le moteur d'entrainement (diesel) est complètement hs (vilebrequin , pompe à injection , piston cassé ect.....) donc je me suis tourné vers autre chose de plus osé , je suis en train d'adapter un moteur de voiture un Citroën AX diesel 1400
si vous êtes intéressez , je continuerais ce post , s'il est dans le bon endroit aussi.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour à tous et bonne année 2016
mon projet a pris beaucoup de retard , le moteur d'entrainement (diesel) est complètement hs (vilebrequin , pompe à injection , piston cassé ect.....) donc je me suis tourné vers autre chose de plus osé , je suis en train d'adapter un moteur de voiture un Citroën AX diesel 1400
si vous êtes intéressez , je continuerais ce post , s'il est dans le bon endroit aussi.
il fallait lire ( si vous êtes intéressés) excusez la faute.
 
Haut