1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utiliser une génératrice pour alimenter un atelier

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ghislain76, 21 Mai 2015.

1. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    bonjour, je dispose d'un ancien groupe électrogène "de chantier" initialement monté dans une sorte de "brouette'
    le moteur est un SLANZY DVA 1030, la génératrice une LEROY SOMER TA 1325 L 12.5 kva
    en triphasé 380 volts (actuellement en cour de remontage)
    pensez vous que ce type de générateur pourrait alimenter un petit atelier qui ne dispose pas d'une installation en tri?
    une fraiseuse mono moteur 5.5 cv un petit tour d'établi 2 cv une perceuse a colonne 2 cv .
    sachant que une machine sera utilisée à la foi bien sur .
    la puissance au démarrage du 5cv peut elle absorber plus que la génératrice ne peut sortir?

20150404_114510.jpg

Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2015
  2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Fraiseuse avec moteur mono 5,5cv ? (y a pas d'erreur ?) sinon : aie! aie! iae! faut pas y compter, mais étant donné que vous disposez du groupe cela ne vous coûtera rien d'essayer en espérant m'étant trompé.

3. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    bonsoir Labobine , je me suis mal exprimé en écrivant mono moteur je voulais dire un seul moteur actionne toutes les opérations
    de la machine (broche , avances pompe de lubrification ..) j'aurais du mieux m'exprimer !!!!

petite précision , bien sur tout les moteurs des différentes machines sont en tri.
    il faut que je sois clair dans mes explications excusez moi
    merci

Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2015
  4. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  5. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    20150521_191734[1].jpeg
    20150521_191819[1].jpeg
    autre petit souci , j'ai un ami qui m'a contrôlé la génératrice il y a quelques années tout était ok
    reconnecté au bornier ,moi je me suis contenté du démontage , du changement des roulements
    lui de reconnecter les diodes ect..
    ce cher ami étant parti pout un très très long voyage!!!!!
    je ne me souviens plus de ce qu'il m'avait dit à l'époque sur le branchement des barrettes du bornier
    à savoir pour obtenir du 380 v tri et du 220 v mono ce qu'il délivrait avant que je démonte tout avec lui
    malheureusement son voyage étant sans retour !! je vous joint les photos du bornier tel qu'il est
    merci si vous pouvez m'aiguiller

Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2015
  6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    C'est comme pour un moteur, pour coupler en 220 couplage triangle les 3 barrettes verticales et pour 380 les barrettes entre U2,V2,W2
    C'est tout ce qu'il y a brancher ? il n'y a aucun boitier avec régulateur ou autre ?

7. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
  8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Le neutre est pris entre le pont étoile et une phase n'importe laquelle par exemple le pont étoile fait par les barrettes entre W2, U2, V2 le 220 peut être pris entre U1 et U2, ou V1 et U2, ou W1 et U2

9. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    re , merci beaucoup pour ces infos, je vais entrainer l'alternateur avec un moteur électrique (pour les essais)
    et tester le courant de sortie à deux vitesse différentes 1500 trm et 3000 trm car sur différents sites
    il ne donnent pas les mêmes vitesses de rotation de l'alternateur!!
    est ce une bonne méthode?
    CORDIALEMENT

10. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Petit calcul de puissance:12Kwa correspond à l'abonnement tarif bleu tri dont je dispose
    -tu dispose de 30A/phase donc aucun soucis pour faire déparrer des moteurs asychrones
    de 5 ou 6KW;leur courant d'appel au démarrage monte au plus à 20 A;dès que la vitesse de
    synchronisme est atteinte ça descend un peu
    Pour pouvoir utiliser une génératrice tri en mono il faut que ses enroulements soient couplés
    en étoile;le point commun aux 3 bobinages étant au potentiel "O";j"en ai une comme ça mais
    c'est tellement le bordel autour que je ne peux pas te faire de photos;elle est montée avec un
    moteur Briban à magnéto donc au moins 60 ans
    J"en profite pour saluer Gérard;au vue des tes photos il te propose de changer le barrétage
    comme pour les moteurs asynchrone ça marche aussi
    Ma génératrice qui est aussi une Leroy Sommer a un induit à collecteur à charbons;du coup
    je ne peux même pas te dire qui tourne autour de quoi
    -le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone et d'une génétrice est similaire;les
    enroulement ou bobines sont fixes et ce sont les masses polaires "ou aimants qui tournent autour
    A l'époque j'avais cherché à comprendre sur la mienne cette affaire;ça fait au moins 20 ans
    Depuis elle dort sous la cage d'escalier derrière la Dufour d'où pas mal de boulot pour y accéder
    A bientôt:wink:
    Je m'étais même amusé à l'équiper avec un disjoncteur tétra polaire qui en fait ne servait à rien ;
    sur court circuit volontaire il ne tombait pas à mon avis courant d'excitation nul;il servait simplement
    d'interrupteur comme un simple sectionneur;l'ami Calamantran avait essayer de m'expliquer le pourquoi

11. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    Bonjour, donc je ne me tracasse plus pour la puissance de la génératrice (démarrage du moteur 5.5 cv).
    aurais je un intérêt à faire fonctionner mon groupe en 220 tri plutôt qu'en 380 tri ?
    les moteurs de mes machines n'étant plus tout jeunes !!!
    j'ai encore le boitier tableau d'origine du groupe ou il y avait les protections et un voltmètre un compteur horaire
    et les connections de terre je le photographie dans la journée et vous le soumettrais pour vos commentaires .
    merci

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Pour la vitesse en principe c'est 3.000trs.
    En tri 220 il faut des cables plus gros pour l'alimentation donc aucun intérêt.
    Au fait vous voulez entrainer la géné avec un moteur électrique dont vous avez déjà le triphasé, mais où est donc l'intérêt d'alimenter l'atelier avec un groupe ?

13. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    re, non je veux juste l'entrainer avec un moteur électrique 2 cv 3000 trm mono 220volts pour faire un essai
    pour voir que tout est ok avant de continuer ce projet (le moteur SLANZY d'entrainement n'est pas prêt)
    ça ne vous paraît pas utile ??

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    qu'elle le N° de série de l'alternateur car si c'est du 1325 il tourne à 1500trs

15. ghislain76

ghislain76 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    ecalles alix 76
    re , c'est un TA 1325 L , j'ai joint une photos de la plaque en haut de page (message N° 1)

Chargement...

Partager cette page