1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage inox

Discussion dans 'Fraisage' créé par stihlman, 3 Août 2008.

  1. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    usinage inox
    Bonjour à tous
    [​IMG]

    Voilà j'ouvre ce topic pour connaitre tous vos secrets sur l'usinage d'inox genre 304 304l 316 316l pour éviter les déformations lors d'usinage car j'ai de gros problème lors d'usinage avec fraise hérisson séco diam 80 et autres d'ailleurs.

    [​IMG]
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  4. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage inox
    merci pour l'info .

    En regle general pour l'inox il faut avancer vite , dis nous plus sur la piece que tu veux réaliser ?

    parce que tu nous parle de deformation , est ce qu'il y a des parrois ou des chose de ce genre la ?
     
  5. otari9

    otari9 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    9 Janvier 2007
    usinage inox
    Bonjour

    quelle vitesse de broche ? (2000 c'est limite juste pour les plaquettes, il faut + si possible))

    profondeur de passe ? (réduire ?)

    en contour on peut supposer ?

    l'arrosage est a priori .
     
  6. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    usinage inox
    Bonsoir Otari.
    Je suis surpris par ta réponse.
    2000trs/mn pour du diametre 80, cela fait 500m/mn et meme avec des plaquettes, cela fait trop pour de l'inox.
    Dans du 316L, des vitesses de coupe classiques en production sont de l'ordre de 300m/mn pour des passes de finition et sous arrosage. C'est déja pas mal.
    En finition, pour limiter les déformations sur une paroi mince (1mm) en contournage, j'avais utilisé avec succès une fraise carbure monobloc revetue neuve, 4 dents : Passe de 0.5mm, avance de 0,05 par dent et fraisage en avalant pour éviter l'écrouissage.
    Mais je ne suis pas professionnel et je ne vous fait part que de ce qui a marché pour moi.
    Les fraises hérisson sont bien adaptées à l'ébauche mais peut être qu'il faut s'orienter vers d'autres types de fraises pour des finitions fines?
    Je crois qu'avec les plaquettes carbures, le problème devrait s'améliorer en choisissant des plaquettes à arrêtes rectifiées qui sont plus vives que celles brutes de frittage.
    Je pense qu'un technicien de chez Sanvik, Iscar ,Seco etc devrait etre à meme d'apporter des réponses .
    Bonne continuation.
     
  7. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    usinage inox
    voilà un croquis de la série de pièces que j'ai a faire en inox 304l 130pièces !!!!

    sur talons de 10mm
    donc j'utilise une fraise hérissons diam 80mm pour le contour ext puis une fraise hérisson diam28 pour l'ouverture juste pour l'ébauche et la si je fais une finition juste derrière sans desserrer avant la pièce se referme et donc hors cote. tolérance générale +ou- 0.03mm une concentricité entre les alésages de 0.02mm et un // des faces de 0.02 entres elles.

    La seule solution que j'ai trouvé c'est une ébauche à 1.5mm de la cote avant je retournela pièce et retire le talon en trois passes et je reretourne encore la pièce pour finir le reste

    palierplan.jpg
     
  8. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    usinage inox
    bonjour.
    L'origine du problème se situe peut être dans les tensions internes du brut?
     
  9. jcb

    jcb Compagnon

    Messages:
    683
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    usinage inox
    Je pense que le fraisage de l'évidement (qui est assez profond) cisaille les fibres du brut et lorsque que le desserrage intervient la piece trouve une nouvelle position d'équilibre.
    Finalement tu as trouvé la solution semble-t-il.
    Bonne journée.
     
  10. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    usinage inox
    c'est une pièce qu'il faut ébaucher complètement des 2 cotés et finir ensuite

    par contre je ne prendrai pas ce genre de fraise; je prendrai plutot une ravageuse
     
  11. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    usinage inox
    j'ai essayé la ravgeuse hss diam 28mm mais les déformation sont là également donc je garde le hérisson qui va plus vite, merci messieurs
     
  12. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    usinage inox
    L'ideal serais de faire ta piece complete (ebauche ) , en laissant de la sur epaisseur , car c'est l'ouverture de ta piece qui pose probleme , et des que tu debride ta piece , elle ce deforme , je rencontre souvent ce genre de probleme , il faut la prendre en plusieur fois .

    Faire l'ouverture , debrider (pour qu'elle ce deforme ) , rebrider et finir la piece .
     
  13. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    usinage inox
    je voulais juste savoir si il était possible de la sortir sans la débrider car 130 pièces quand même merci beaucoup pour vos réponses
     
  14. klimero25

    klimero25 Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    20 Août 2008
    Localité:
    doubs
    usinage inox
    salut , ayant eu le meme probleme en tournage sur un embarreur en fesant des pieces pour l horlogerie , la seule solutions fut de recuire la matiere ( resultat excelent!!!)
     
Chargement...

Partager cette page