1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Discussion dans 'Tournage' créé par criss, 27 Mars 2013.

  1. criss

    criss Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Conseils Tournage long sur de l'inox 316L
    Bonjour,

    Auriez-vous des conseils à me donner pour tourné des barres rondes en inox 316 L ou Uranus B6 sur tour conventionnelle ?
    Tout en sachant que ces axes en inox font un diamètre D 32 longueurs + — 1400 donc en général + — 40 fois le diamètre
    Arbre inox 316L D 32/1038; D 32/1154, D 65/1376.5, Arbre inox 316 L D 70/2063;Arbre inox X 12 Cr 13 D 60/2172;uranus 45 D 80/678.5;
    On doit réaliser de longues portées jusque 500 mm avec des tolérances k 6, pas évident a faire.
    Nous utilisons une ou deux lunettes pour maintenir au mieux la barre + là-contre pointe.
    Nous avons souvent des déformations cela plie surtout pour l'inox Uranus 45 qui se tortille tous le temps, pour l'ébauche comme pour la finition pour l'instant nous prenons de petites passes avec des plaquettes de rayon 0.4 ou 0.2 mm avec lubrificaton
    connaitriez vous des plaquettes spéciales inox qui a peu d'effort de coupe. ?
    Auriez-vous des astuces d'usinage pour briser les vibrations.ou autres

    @bientôt

    Criss
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Conseils Tournage long sur de l'inox 316L
    Salut,

    Dans les conditions difficiles, j'utilise des plaquettes positives, même des plaquettes alu en diminuant la vitesse de coupe.
    Arrosage huile entière.

    A+,

    RICO
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseils Tournage long sur de l'inox 316L
    Bonjour
    J'ai entendu dire plusieurs fois qu'à saint Étienne , au bennes Marel, il usinait les tiges de vérin avec un outil au dessus du centre sans lunette ..... je n'ai jamais essayé
    Par contre il y a des entreprises spécialisées,
    et si il n,y a pas beaucoup à couper la rectification en centerless serait une solution à étudier, au moins pour la finition
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 335
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Conseils Tournage long sur de l'inox 316L
    Salut,

    Oui mais il tourne à l'envers c'est surtout pour éviter les vibrations.



    Pour éviter des histoires je met un copié/collé de ma réponse sur l'autre forum:

    Salut,

    Il faut détendre sa barre surtout pas la contraindre ensuite faire un balancement si besoin avec boite à vis et 4 mords, l'avantage des boites à vis c'est que tu n'as pas besoin de faire de touche de lunette sur ta pièce, l'idéal c'est dans avoir plusieurs. Ne pas faire de gros point de centre qui sera à reprendre si la barre bouge trop.

    Pour l'usinage moi je faisait tout en carbure brassé donc il faut avoir un petit coup de patte en affutage prends du KX2 ça tient très bien dans les inox, pour les vibrations on s'en sort souvent en tournant en sens inverse et bien sûr arrosage max.


    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t142-boite-a-vis-un-truc-bien-pratique-sur-un-tour

    @ +
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 017
  2. Bernique
    Réponses:
    71
    Affichages:
    4 723
  3. copeau 78
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 078
  4. Melk9
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 406
  5. Thunderbird
    Réponses:
    7
    Affichages:
    900

Partager cette page