inox 304 L en fumisterie

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
constatant la fragilité du gainage double peau lors des ramonages et du remplacement systématique de la gaine après un feu de cheminée, je me demandais si l'emploie d'un tube rigide en inox 304 l dit " alimentaire " pouvais convenir.
voilà ce que j'ai trouvé sur le net concernant l'acier inox 304 L et le 316 L ( ce dernier étant utilisé par poujoulat ) en 4/10e pour la paroi intérieure.

X2CrNi18-09 ( AISI 304L ou A2)[/color] : C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %, « inox alimentaires », utilisés pour la réalisation de matériel de collectivité, et d'ouvrages toutes qualités ;

X2CrNiMo17-12 ( AISI 316L ou A4[/color]) : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo (molybdène) : 2 %, dits « inox chirurgical » et « inox marine », utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutique, pétrolières, agro-alimentaires (cuves…), mobilier urbain, et aussi intensément en milieu nautique ;

sachant que ce tube inox à une épaisseur de 3 millimètres pour un diamètre de 160

voilà en deux mots mon projet
 
M

mwm

Compagnon
Personnellement ayant eu le même soucis, j'ai eu la possibilité de trouver du 316, , c'est indestructible, pour mon cas, il était en rigide, , donc j'ai monté d'en bas vers le haut les sections,en ouvrant la cheminée, puis en emboîtant les sections, pour le coté toiture, vous devez être au moins 1,20 m plus haut que la faîtière du toit, cela c'est la Loi,,, :supz:
En bas, j'ai mis une boîte de purge qui laisse aller les condensats dans un bac en plastique contenant des morceaux de marbre afin de neutraliser l'acidité de ces condensats, ( acide sulfurique, qui perce les chaudières par le point de rosée, qui est active, si la température de l'eau de chauffage est trop basse, au moins 60°C! ) :smt002
La section de la cheminée étant plus grande, cela m'a obligé de remplir de sable sec la différence des sections, pour diminuer la condensation des gaz sur la paroi froide du tube métallique . :rolleyes:
Ne ramoner qu'avec une brosse en nylon, pas en métallique qui ferait oxyder l'inox, :!: :!:
Prévoir les passage d'air frais pour la combustion au moins = au diamètre de la section en rapide; 1 cm en moins sous un bas de porte apportant de l'air frais , sinon, cela fume!!! :supz: :supz:
cela c'est un retour d'expérience, où il n'y a pas de soucis :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
T

toufer

Apprenti
bonjour pour l'utilisation du 304 ça tient sans probleme (le 316 résiste mieux à l'acidité des fumées) par contre la suie aura tendance à accrocher un peu car ton tube n'est pas poli miroir à l'intérieur ,à part ça c'est top ,mon poele a bois de l'atelier est tubé ainsi depuis plusieurs années et jamais eu de soucis.
salutations
 
M

mwm

Compagnon
diamètre 160 mm = 10 à 12 Kw de chauffe max !!!
@ toufer, si c'est de l'alimentaire 316, c'est vraiment bien poli à l'intérieur, no soucis
Il reste à savoir si la cheminée est droite ou biscornue, c'est parfois pas inutile de monter une poulie au dessus de la cheminée pour tirer les sections en montant.... :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que vous allez "donner de la confiture aux cochons" :-D , ou plus serieusement faire de la surqualité mais je pense que vous dechanterez quand vous allez demander la note .

Deja du 3mm d'epaisseur c'est enorme ! ,
ensuite nul besoin d'inox 316 pour faire cela , du 304 ou encore du 304L suffit amplement !!

L'etat de surface de l'interieur ( mat ou poli ) ne doit pas etre critique pour l'adherence des suies ! , et pensez à l'isolation du tube ?

Les fumées de feu bois ne sont pas susceptibles de faire des condensats tres acides , agressifs en quantité , il en va autrement avec une chaudiere fuel .

Les Poujoulats sont tres bien pour faire cela ! ? , et ils permettent tous type de cheminées .

Et oubliez la designation " alimentaire " du commerce , la norme AFNOR qui concerne ce critere est bien moins exigeante , mais des habitudes ont été prise à partir de simples observations et tout le monde tire le parapluie ( sauf la concurrence ! ) .
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai dessiné une cheminée en tole inox 304 épaisseur 3mm, trés particuliaire de section carrée à la base, de 1m x 1m, pour extraire des gaz à environ 800°C, avec des transformations rectangulaires, puis une division pour se terminer en deux sorties cylindriques 16m plus haut, tout cela avec un calorifugeage extérieur de 200mm d'épaisseur et une tole d'habillage épaisseur 10/10ème. Cette cheminée équipe un four installé en Sibérie. La cheminée s'allonge de 240mm sous l'effet de la chaleur. Un accrochage ossillant en partie haute évite les contraintes.
Le 304 convient trés bien.

Cordialement
 
Y

yves02

Ouvrier
voici un article qui traite des aciers inoxydable 304l et 306l.

L’acier inoxydable, plus connu sous le nom « inox », offre deux propriétés importantes pour son emploi : ce matériau, dans la majorité des cas, ne craint pas la corrosion et présente une excellente résistance mécanique. De plus, c’est un matériau durable : entièrement recyclable, il offre également des qualités sanitaires remarquables et est anallergique.

L'acier inoxydable coté technique !
L’acier inoxydable est par définition un acier, alliage de fer et de carbone, auquel est ajouté le chrome, élément essentiel qui au-delà de 12 à 13 % confère à la matière une résistance à l’oxydation, et notamment aux phénomènes de rouille. D’autres éléments peuvent être ajoutés comme le nickel ou le molybdène.

On classe l'inox dans 4 familles différentes : inox ferritiques, inox austénitiques, inox martensitiques, inox austéno-férritiques. Les propriétés de l'inox varient selon la famille à laquelle il appartient. Il est nécessaire de choisir l’inox le mieux adapté à l’utilisation à laquelle on le destine.

Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 12 % en masse de chrome et moins de 1,2 % de carbone.

Un test simple, infaillible et immédiat permet de mesurer la résistance d'inox à la corrosion : le test de l’aimant. Prenez un aimant, approchez-le de la surface du matériau : s’il reste aimanté, votre inox ne contient pas suffisamment de chrome, c'est le cas des inox ferritiques par exemple, l'inox s'oxydera ... Vous verrez apparaître des points de rouille au fil du temps. Une exception est possible sur l'inox 304 L de forte épaisseur ou sur des tôles form

[div=none]
Fil_inox_soudure.jpg
[/div]


[div=none]
Vra_recadr_.jpg
[/div]

[div=none]
transformation.jpg
[/div]
Qu'en est il de l'inox d' HAPPINOX ?
Il existe de très nombreuses nuances d’inox, mais l’inox transformé parHAPPINOX appartient exclusivement à la famille des aciers inoxydables austénitiques, de qualité élevée en raison de teneurs plus fortes en chrome (18%) et nickel (10%) et très faibles en carbone.

Dans cette famille, ce sont les inox 304 L et 316 L que HAPPINOX met en œuvre dans tous ses produits. L’inox 304 L est le plus répandu et offre uneexcellente résistance à la corrosion. L’inox 316 L, du fait d’une résistance encore meilleure à l’oxydation et de son coût plus élevé, est réservé aux produits en contact direct et quasi permanent avec l’eau de mer, le sel, le chlore, etc.




[div=none]
Happinox.jpg
[/div]

L'importance du traitement de surface de l'inox
La finition du matériau en surface et son traitement jouent également un rôle important : pour nos produits HAPPINOX, l’inox peut être brut, brossé, passivé, électro-poli ou poly-miroir. La finition brossée seule (sans traitement de surface) sera réservée à des produits restant à l’intérieur : les micro-rayures de surface accumuleraient les particules et favoriseraient une corrosion de surface. La finition brute ou brossée combinée à un traitement de surface (passivation ou électro-polissage) protège durablement de la corrosion (le traitement de surface a nettoyé et uniformisé l’état de surface de la matière). Enfin, une finition électro-polie ou poly-miroir présentera un éclat brillant, voire réfléchissant.

[div=none]
d_tails_inox.jpg
[/div]
Précisions concernant la gamme Happinox
Par exemple, les chariots de la gamme HAPPINOX sont tous en inox 316 L brossé et ont été électro-polis une fois soudés. Les séchoirs de la gamme HAPPINOX sont en inox 304 L et ont subi un traitement d’électro-polissage en fin de fabrication. Les tables basses Brasero de la gamme HAPPINOXsont réalisées en inox 304 L brossé et ont été passivés après assemblage. Happinox propose également pour ses braseros une finition électro-poliepréconisée pour une utilisation en bord de mer.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Un test simple, infaillible et immédiat permet de mesurer la résistance d'inox à la corrosion : le test de l’aimant. Prenez un aimant, approchez-le de la surface du matériau : s’il reste aimanté, votre inox ne contient pas suffisamment de chrome, c'est le cas des inox ferritiques par exemple, l'inox s'oxydera ...
Bsr ,

Ce que vous ecrivez est faux !
Le ferritique le plus courant ( X8Cr17 )contient 17 % de chrome et il est magnetique .

Les nuances 304 L ou 316 L d'acier inox austenitique ne sont pas nouvelles , ce sont des designations americaines , le L veut dire "light" , c à d bas carbone .

Commercialement elles existent sous differentes appellations .
 
Dernière édition:
Haut