Projet Une Précis ... et pas mal de travail !

E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me suis porté volontaire pour sauver une perceuse Précis de la benne... Quand je vois les merveilles que certains membres du forum ont restauré ça donne envie !

Je vous présente la bête : à première vue pas mal de rouille mais relativement superficielle. La broche tourne, et le moteur aussi !

La courroie est une courroie trapézoïdale, j'imagine que les poulies ont été re-usinées ou remplacées pour pouvoir accepter cette courroie. Manque aussi le couvercle mais c'est facile à remplacer.

Pas de volant de colonne mais une manivelle. Probablement une autre modification faite sur la machine d'origine. Et pour cause : la montée/descente de colonne est bloquée et le pignon de crémaillère tourne dans le vide avec un léger a coup au passage de chaque dent. Je pense que la crémaillère taillée dans la colonne a quelques dents cassées...
Est ce que d'autre possesseurs de Précis ont déjà vu ça ? Ça se répare ?

Screenshot_20221008-092732_Facebook.jpg


Screenshot_20221008-092735_Facebook.jpg


Screenshot_20221008-092739_Facebook.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour la volonté de sauvetage. J en ai restaurée une en 2014.
Les poulies sont un carnage. D origine elles sont bombé pour courroie plate haute vitesse. Cette perceuse est fait pour percer du petit diamètre. Fait un long bain de wb40 entre colonne et le corps. Si denture cassée les debrits bloquent peut être.
Important de faire attention au puissant ressort dans la colonne.

Ftx
 
E

Eric420

Apprenti
Fait un long bain de wb40 entre colonne et le corps. Si denture cassée les debrits bloquent peut être.
Important de faire attention au puissant ressort dans la colonne.

Ftx
C'est la prochaine étape, une fois que je l'aurai rapatriée dans mon atelier !

Bien vu pour les débris. Y a t il une technique particulière pour éviter que ça bloque ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bien vu pour les débris. Y a t il une technique particulière pour éviter que ça bloque ?
Il faut déjà retirer la manivelle et chasser l'arbre. Ensuite tu pourras voir ce qui est abimé, arbre ou colonne. Si il y a des débris tu pourras en retirer une bonne partie, sinon la totalité, par les deux alésages de guidage de l'arbre de manœuvre.
 
E

Eric420

Apprenti
Il faut déjà retirer la manivelle et chasser l'arbre. Ensuite tu pourras voir ce qui est abimé, arbre ou colonne. Si il y a des débris tu pourras en retirer une bonne partie, sinon la totalité, par les deux alésages de guidage de l'arbre de manœuvre.
Je vais te tenter ça, et on verra bien ! Je vous tiens au courant.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Eric420
Je cherche une photo, ou un croquis des pièces:
support moteur qui fait tendeur de courroie,
bague de butée de descente,
Quand ses pièces seront démontées nettoyée, si tu peut faire des photos et croquis,
Merci d'avance,
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric420

Apprenti
Bonsoir Eric420
Je cherche une photo, ou un croquis des pièces:
support moteur qui fait tendeur de courroie,
bague de butée de descente,
Quand ses pièces seront démontées nettoyée, si tu peut faire des photos et croquis,
Merci d'avance,
Cordialement.
jpal7@
Ça sera avec plaisir ! En revanche je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine, et peut être aussi le support tendeur. Je récupère la machine la semaine prochaine, je prendrai quelques photos. Quoi qu'il arrive n'hésite pas à me rappeler, avec ma mémoire de poisson rouge je risque d'oublier !
 
F

FB29

Rédacteur
Je cherche une photo, ou un croquis des pièces:
support moteur qui fait tendeur de courroie,
bague de butée de descente,
Ici tu trouveras des photos et les cotes de quelques pièces.


La tension de la courroie se fait par l'intermédiaire du flasque du moteur.
Côté gauche il s'agit d'un simple boulon freiné par un écrou Nylstop.
Côté droit il s'agit d'un boulon avec un épaulement sous la tête comportant deux méplats pour empêcher la rotation lorsque le boulon se déplace dans la rainure en arc de cercle.
L'écrou est spécifique. Il s'agit d'un cylindre taraudé au pas du boulon. Il y a 4 trous taraudés répartis à 90° sur le pourtour afin que la manette de serrage puisse agir sur un quart de tour. On choisit le trou taraudé qui convient le mieux, il n'y a pas lieu de le changer par la suite.

La bague de butée est spécifique, en aluminium moulé. D'un côté une manette qui agir sur le serrage de la fente. De l'autre une vis de réglage de profondeur freinée par une vis sans tête qui appuie sur un poussoir en nylon. Il y a en plus une vis à bout cylindrique qui s'enfonce dans la rainure de l'arbre pour empêcher tout déplacement latéral.
 
E

Eric420

Apprenti
Bon mauvaise nouvelle... Le vendeur semble avoir trouvé un autre acquéreur. Disons que pour moi "je vous la réserve" ça veut dire ce que ça veut dire. Surtout après qu'on se soit vu, avoir discuté 30 minutes autour de la machine, et qu'il me répond qu'il me l'a garde.
Bref dégoûté ...
 
  • Wow
Reactions: FTX
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Bref dégoûté ...
mais un peu plus instruit ..... la prochaine fois , après la visite faite et avant de partir , tu laisses un acompte et tu le soulages d'une pièce incontournable ; ça fixe bien les idées ....
A++++
 
E

Eric420

Apprenti
Merci a tous. Conseils bien reçus, et la prochaine fois je saurai à quoi m'attendre. En attendant je vais donc continuer mes recherches de perceuse Précis (ou autres mais je dois avouer que le faible encombrement de la Précis me plaît beaucoup).
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
637
F
M
Réponses
36
Affichages
15 266
claude74
claude74
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 708
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
193
Affichages
19 343
mvt
C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 764
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
26
Affichages
4 887
lion10
lion10
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 844
Fabien C.
F
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
V
Réponses
17
Affichages
4 328
chabercha
chabercha
Haut