une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Notre ami Jet a dérapé sur sa machine à emballer le savon (de Marseille !).
Il veux se faire mousser................
Sans rancune, c'est juste une occasion d'essayer de faire des bons mots sur le dos des autres, pardonne moi.
Pour ta bécane, encore chapeau! Tu ne lâche rien, super.
Cordialement
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon les plantations c'est notre assos qui gere et ce sont des "propagules" (des bébé arbres) a chaque fois qu'on vas replanter c'est une centaines de personnes , en moyenne c'est 500 plants jours /personne donc ça vas vite meme si le chiffre fait tres marseillais il est exact voire minoré,quand aux ong diverses qui sevices ici vous vous donnez 10 roros ici il en arrive 6 voire 4 et il y en a sur ça 80/100 qui sert au gros toyota v8 des gentils humanitaires qui preferent acheter du gas oil et des belles affiches pour se faire mousser eux (plus leur cases leur salaires qui n'ont strictement rien d'humanitaires eux et le plus comique les frais de dossiers !!!! ) moi ce que je fait je le fait moi meme avec les gens qui en ont besoin et c'est le dernier de mes soucis si tu pense que j'ai ecrit ça pour me faire mousser !
bon fin de la parenthese
lardon y rectifié j'ai usiné un bloc d'alu sur lequel j'avais percé taraudé trois trous ,que j'ai fait dans le dit lardon (c'est vraiment tres chiant a brider sur une table ce truc) puis pris mon bloc assemblé avec le lardon dans l'etau et reglé au comparateur la pente du lardon pour enlever juste mes 0,65mm du bon coté et 0 de l'autre ,je me suis plaint un nombre incalculable de fois de mon combiné hq 800 chinois et ben la il m'as fait du super boulot ;etat de surface ,cote nickel chrome ....a part qu'il y a pas assez de course pour pouvoir usiner toute la longueur :smt012:smt012 bon je chippote un peu il reste un cm et 0,2mm a gratter limer bref a enlever c'est pas ça qui vas me stopper :mrgreen:
il reste a faire la cale en tole pour remettre tout ça sur le transversal remettre la table mesurer et verdict ! apres ce seras :7dance::7dance:ou :tplmao::tplmao:
mon tel est déchargé donc images demain
A+
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Je plaisantais sur le total, pensant que tu faisais ça tout seul. Désolé!
Mais à une centaine de gus, ça le fait surement.:prayer::prayer::smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038 et merci pour votre aide à notre survie.
Pour la mousse :drinkers: tu y a droit, mais en cannette de préférence.
Cordialement
JP
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui le soir fatigué j'ai des fois du mal a percuter aux bon mots aussi vite qu'avant, c'est en general des femmes ....bien plus bosseuses que les hommes !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon mon telephone qui fait tout sauf le café et les pi..s a retrouvé un peu d'energie ! donc voila les images de mon usinage du jour

usinage lardon (2).jpg
usinage lardon (3).jpg

ebauche avec un fly cutter vite fait , la finition du sufaçage du bloc d'alu s'est faite avec la fraise avec laquelle j'ai repris le lardon ,il tourne pas rond ce truc j'ai une marche a l'arriere de la coupe (0,08mm)

usinage lardon (1).jpg
usinage lardon (4).jpg

la ç'est top ,j'ai vissé la piece a reprendre sur le bloc de ref et pris ma pente au comparateur bref la c'est bon il resteras a gratter un peu pour atteindre un semblant de perfection
voila
 
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait li etait plan sur les deux cotés et j'ai repris que 0,65mm ,ça n'as pas bougé du tout au débridage mission accomplie
 
E

epine43

Compagnon
si ça peut te consoler , dans tous les pays en dévelopement ( ? ) du monde on voit ces gros Toyota (60 000 euros piece) avec chauffeur qui se promenent.....
j'ai roulé en moto a Mada , et j'en suis revenu attristé de ce beau pays ou les choses ne vont pas comme elles devraient aller....
 
L

La bidouille

Compagnon
si ça peut te consoler , dans tous les pays en dévelopement ( ? ) du monde on voit ces gros Toyota (60 000 euros piece) avec chauffeur qui se promenent.....
j'ai roulé en moto a Mada , et j'en suis revenu attristé de ce beau pays ou les choses ne vont pas comme elles devraient aller....
J'ai vu plus de Toyota neufs dans la cour de l'UNICEF à Parakou (Bénin) que sur le parc de la concession à Cotonou :-(
@ Jetpack Bravo tu tiens le bon bout !
Une THB à ta santé :)
 
J

jetpack2013

Compagnon
Une THB à ta santé
merci maids je bois pas de biere et encore moins d'alcool un truc bien frais m'iras tres bien aujourd'hui il fait pas loins de 39° apres quelques agreables mois de relative fraicheur (25/27°) c'est dur de bosser a ce niveau de temperature
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Ah , Jet , 39° m'est autant pénible , voire insupportable .... mais sans bosser !!!! alors je t'envoie une tonne de courage ...
pour ton HQ chinois , c'est aussi cette chose horrible à banc en queue d'aronde ??????????????
j'ai pesté des millions de fois avec le mien : cette fonte se griffe avec une facilité inouïe , tous les petits copeaux s'engouffrent là-dessous .................il n'y a plus que le nettoyage et les litres d'huile au programme ; le soulagement qd il est parti était immense !!!
et ces Toyota sont un frein efficace aux dons ; ils l'ont pas encore pigé ....
A+++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
guy en fait ici tu comprend vite que c'est pas tant la temperature "absolue " qui est insupportable mais le gradien entre nuit /jour ...été hiver .il arrive qu'on ai plus de 45° ...a l'ombre ! la oui c'est absolument invivable ventilo et serviette mouillée obligatoire
oui c'est bien ce truc horrible comme tu dit par contre il est pas si sensible au copeaux le mien ,et vu comment il est modifié il marche pas trop mal maintenant il est meme carrement precis ...et puis la encore j'ai que ça et je doit faire avec
du moment que les dons couvrent les depenses de "représentation " ils s'en foutent completement et crois moi les gars qui gerent des ong ont tout pigé justement entre autre qu'avec une bonne dose d'hypocrisie tu vit bien mieux qu'en faisant effectivement un petit peu pour ton prochain ...voire ton voisin
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon quelques avancées ,repose du transversal ,mise en place du lardon et de sa cale ....heu !!! c'est bon ou a peu pres il faut serieusement gratter ça ,j'ai mis du bleu sur la queue d'aronde fixe et la aussi c'est a voir bref encore du boulot avant de copeauter ! j'ai pas eu le courage de poser la table pour mesurer on verras demain apres tout il faut que je mesure tout ça avant de gratter tous azimut !
j'ai remonté la semelle du belier aussi, elle auras aussi droit a sa mesure
ça commence a etre long et un peu frustrant il faut que je fabrique de nouveaux grattoirs plus fins au bout pour les fond d'angles voire m'en faire un contre coudé je vais essayer
 
J

Jim974

Compagnon
en tous ca ca avance! les choses progressent, dans le bon sens!
oui je pense que c'est long mais c'est parce que justement c'est bien fait :mrgreen:
tu profiteras d'autant mieux quand ce sera fini!
Bon courage a toi !
a++
Jim:wavey:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est vrai mais comme un gros couillon naif j'esperait avoir une bonne surprise !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ces lardons ça doit être galère...
Lâches pas la patate !!!!
Tu est au 19 ème ou 20 ème lacet de l'Alpe d'Huez.
Encore bravo
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui le sommet est encore loin ,par curiosité j'ai baladé mon comparateur entre le coté long de ma table et une pige dans l'angle de la queue d'aronde .....sur la longueur j'ai 0,7 mm de decalage ,pareil de l'autre coté ....soit les queues d'arondes sont en travers sous la table et donc les rainures de bridages aussi sur la face de travail ..soit je me fait un mauvais film ! et les rainures sont //aux queues d'arondes ...ce qui m'arrangerais fortement meme si je parvient a aligner le deplacement en x et que les rainures ne le sont pas je pourrais travailler ça m'enleve une reference de positionnement des pieces et outillages faudras tout faire au comparateur mais bon c'est chiant mais pas si grave !
ça m'enleve aussi toute possibilité de mesurer l'alignement de la table et sa perpendicularité a y facilement disons il vas falloir tout aligner sur les axes xet y sans reference physique et la je sait pas trop comment faire
 
J

jetpack2013

Compagnon
hé oui serge ! il y a des jours ou tu as envie d'une bonne surprise meme si tu sait qu'elle vas pas arriver!
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
boulot du jour : appairage de la queue d'aronde y avec la console , il y avait de gros trous et assez peu de contact donc j'ai poussé de la fonte tout l'apres midi et sous les temperatures qu'on se farci ces temp cis c'est du sport ...extreme ! il faut que je me fasse une pige que je puisse ballader tout le long de la glissiere x et de sa queue d'aronde (transversal) je ferais ma mesure par rapport au bati ;il me semble plus logique d'aligner les mouvements que les elements (bord de table et rainures )
verif du lardon de belier ....la aussi c'est pas encore top j'ai 0,05 de difference entre le coté fin et le gros coté et il vas falloir que je le cale en hauteur
fabrication de la cale de lardon z en inox 316 de 15/10eme comme ça je peut le serrer sur la console et regler lateralement ,de toute façon je comptait modifier le freinage de cet axe en inserant deux "pistons" en bronze a travers le lardon qui serront manoeuvré par les poignées d'origines
demain je vais fermer une des trappe de la bv horizontale ...l'autre doit pour l'instant rester ouverte pour l'installation de la pompe de cale si je peut dire
 
M

mecanix

Compagnon
fait gaffe quand même je sais bien que tu es sur une ile mais même avec une pompe de cale elle va pas flotter
 
J

Jim974

Compagnon
bonsoir
boulot du jour : appairage de la queue d'aronde y avec la console , il y avait de gros trous et assez peu de contact donc j'ai poussé de la fonte tout l'apres midi et sous les temperatures qu'on se farci ces temp cis c'est du sport ...extreme ! il faut que je me fasse une pige que je puisse ballader tout le long de la glissiere x et de sa queue d'aronde (transversal) je ferais ma mesure par rapport au bati ;il me semble plus logique d'aligner les mouvements que les elements (bord de table et rainures )
verif du lardon de belier ....la aussi c'est pas encore top j'ai 0,05 de difference entre le coté fin et le gros coté et il vas falloir que je le cale en hauteur
fabrication de la cale de lardon z en inox 316 de 15/10eme comme ça je peut le serrer sur la console et regler lateralement ,de toute façon je comptait modifier le freinage de cet axe en inserant deux "pistons" en bronze a travers le lardon qui serront manoeuvré par les poignées d'origines
demain je vais fermer une des trappe de la bv horizontale ...l'autre doit pour l'instant rester ouverte pour l'installation de la pompe de cale si je peut dire
oui pour les pistons, tu peux mettre des pastilles de bronze, ou des rondelles épaisses de genre que l'on trouve dans les paumelles de portes?
la possibilité de reglage du lardon z, c'est plutot pas mal, ca augmente les chances de réussite (qui sont deja pas mal du tout :mrgreen:)
bon courage a toi!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peux mettre des pastilles de bronze, ou des rondelles épaisses de genre que l'on trouve dans les paumelles de portes?
je vais pas faire un "bricolage " a deux franc j'ai des barres de bronze de 17 x40 x500 je vais tailler deux inserts rectangulaires ou carrés et fraiser des logements ce seras je crois bien plus efficace pour bloquer les presques 700 kg de l'ensemble mobile (table transversal bv console +charge de travail) j'espere juste que ça ne vas pas trop affaiblir le lardon lui meme
 
J

Jim974

Compagnon
bon si tu as de la matiere premiere dispo, oui c'est une autre affaire!
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui enfin c'est surtout avec la somme de boulot que j'ai deja fait ça me ferais vraiment chier de faire un systeme pas fiable et pas en rapport avec la machine
 
J

jetpack2013

Compagnon
le boulot du matin ,confectionner un systeme de mesure ,pour le // du plan des glissieres z et de la queue d'aronde du x ,j'ai eu de la chance la machine donneuse d'organe avait des entrailles interressantes ,un palier en bronze exactement au diametre de la tige d'amorto qui trainait sur l'etabli un bout d'inox de 8 , une tige de 10 quelques vis et voila les photos

mesure q ar (1).jpg
mesure q ar (2).jpg
mesure q ar (3).jpg
mesure q ar (4).jpg

bon ça marche c'est un peu sensible et perfectible je verrais ça cet apres midi
 
J

Jim974

Compagnon
tu m'étonnes..... :mrgreen: oui il ne faut rien négliger...
pas mal le systeme de mesure, c'est cool d'avoir trouvé des éléments qui se soient bien goupillés pour créer cet outil !
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 820
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 294
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 684
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 727
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 470
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 403
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 144
La bidouille
L
Haut