une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
c'est prevu un gris bridgeport seras du plus bel effet ,je compte aussi refaire les "portes" de la bv horizontale en alu et ajouter une pompe de lubrification de la meme bv , j'ai deja des pieces pour rallonger les glissieres du x et du z (transversal et console ) pour l'instant elle servent de lest pour le "ponçage " tant que j'y suis je vais ajouter un reglage de jeux sur les noix du x et du y (inexistant d'origine) et probablement si cela reste raisonnable en terme de prix la vis et la noix du z (en bien plus gros)
mais bon j'en suis pas la
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pourquoi ne pas mettre des vis à billes et la passer en cnc ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
avoir le materiel est en soit un probleme et j'ai plus le budget ....et les ordis et moi on n'est pas tres potes
 
J

jacounet

Compagnon
Salut jet .

Bon ça avance , ... pas vite ...mais ça avance .
Pour tes 154 kgs c'est la masse à lever , à pousser avec le coefficient de frottement élevé que tu as à cause de la toile tu dois être au moins à 0.7 soit dans les 100 kgs à déplacer à chaque fois ...quand même !...
Il devrait te rester maintenant moins de 1/10 ème ...après ces séances d' haltérophilie , non ? .:smt013

Bonnes manipes et bon courage à toi et à tes gars .

Jac .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme ton probleme est de reprendre 0,19 en bas de la console, je te propose d'essayer avec une cale en haut pour ne pas "poncer" sur toute la surface.
Voir dessin, SGDS (Sans Garantie Du Serge)
console Jetpack3.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est ce que je fait ,il y a une surface rectifiée entre les deux glissieres du bati et apres mesure elle est bien // et dans le meme plan(//) le seul soucis c'est d'avoir la cale a la bonne epaisseur et de la fixer ce qui est loin d'etre une partie simple ,j'ai meme bricolé un bloc avec deux roulements mais c'est pas bon le centre de rotaion des rlts est decalé par rapport a celui de la surface ça iras pour le gros degrossissage puis cale au bon endroit puis bleu et gratte
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est apres midi j'ai poussé de la fonte ...tout seul oui oui j'ai mal a chaque muscle et j'en decouvre que je ne savais pas posseder .....mais il ne reste plus grand chose a poncer .
la console est toujours posée sur l'abrasif donc il faudras mesurer apres l'avoir viré ;histoire de voir j'ai ajusté une equerre de menuisier avec mon equerre de mesure deja ça permet de voir les progres
la donc avec mon instrument il ne reste que moins de 5/100eme de jour en bas de l'equerre dans l'angle z sur y (respectivement les parties planes du bati et du haut de la console ) en verifiant l'equerrage lateral (plan des glissieres du bati /glissieres du transversal sur la console avec un cylindre) c'est quasi parfait a confirmer sans la bande abrasive
du coup meme si j'ai du mal a taper sur mon clavier je ne regrette pas ma sceance de muscu de l'apres midi
il manque donc quelques aller retours et un bon grattage pour avoir a peu pres fini cette piece et ....les passages au bleu de multiples manutes a venir mais j'ai ce soir un peu plus l'impression de voir la lumiere au bout de cet interminable tunnel .
 
P

pastis79

Apprenti
Super! 5/100ieme

Mais pourquoi encore poncé et ne pas directement passé au grattage?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Pastis .

Pour ce que j'ai cru comprendre le grattage chatouille le µ ( micron mètre) , donc 5 centièmes c'est peut-être encore un peu tôt .
Mais c'est Jetpack qui juge ...vaut mieux laisser 1 centième si on est vraiment sûr qu'il y est ...et gratter de 1 à 10µ par passes successives ...
Enfin ça n'engage que moi, et... Jet décide .

A plus .

Jac
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut pastis ,comme précisé la mesure n'est pas "la bonne mesure "la piece est encore sur l'abrasif et croit moi 5/100eme c'est long a gratter sur 8 x36 cm x2 ça fait a peu pres 10 passes autant approcher le plus possible
c'est pas que j'aime pas ça mais la j'en ai marre et envie de finir
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et , c' est, surtout le lendemain que les muscles le ( l' effort de la veille ) font ressentir .

Mais, bon, Madame soigne son athlète, elle te fait des pâtes matin, midi et soir, comme pour les grands sportifs . + les massages qui vont bien , lol.:-D

Attention, ne me faites pas dire ce que je n' ai pas dit !!!

allez, courage , c' est bientôt fini .
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci ingenieu un peu d'humour c'est toujours agreable mme me dit surtout "c'est bien de pousser de la fonte mais si t'est trop a plat pour t'occuper de moi c'est pas bon du tout "
bon je viens de surfer un peu sur le net et j'ai peu etre trouvé une possibilité de recuperer mon fric je n'en dit pas plus pour l'instant
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il faut rester lucide, et ne pas trop s' emballer . Parce que sur le net, on trouve tout et son contraire .

Si jamais, tu arrivais à récupérer ton argent, tu pourrais faire le voyage jusque la métropole pour tes vacances !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
non je ne m'emballe pas c'est une possibilité c'est tout ,de plus je ne focalise plus la dessus depuis quelques mois j'essayerais voila tout si ça marche je viendrait faire quelques courses en metropole et j'espere descendre quelques canons avec si possible ceux qui m'ont soutenu et aidé dans cette histoire
bon il faut que je trouve un (ou une)chinoise qui ecrit chinois et qui lit chinois aussi !
sinon j'ai remesuré ce qui reste a "poncer" une fois les bandes abrasives retirées et les glissieres nettoyées ..... si sur l'equerrage il reste peu a rectifier la ou je ponce ça fait toujours un bon bout ou presque ....fausse joie il reste 0,1 mm (un peu plus ) a enlever bon c'est tres mieux qu'avant et le passage au bleu est assez cool et bien reparti il y a du grattage a faire c'est sur mais c'est deja bien appairé entre bati et console
je pense que la bande que j'utilise est trop epaisse et ça fausse le truc plus ou moins une fois pres du but je compte passer au papier carrosserie histoire d'affiner l'appairage au maximum (avec du 180 ) j'ai commencé avec du 60 puis du 120 (bande )
voila pour aujourd'hui je suis fourbu
bonne soirée
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Ma belle fille est chinoise, et vit ici à Paris.
Si tu as besoin d'un coup de main en traductions, n'hésite pas. Passe par les mails privés.
Allez, gratte, gratte!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci beaucoup joel c'est tres sympa le truc c'est de pouvoir rediger en chinois sur un site que m'as donné un expat qui vit en chine donc je dois le faire d'ici mais je garde ta proposition sous le coude
t'inquiete ça gratte /ponce /verifie du matin au soir c'est physique et fatigant mais j'y survivrais
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ta galère est vraiment amusante à suivre grâce à tes talents d'écriture :-D je suis parfois plié de rire même si au fond, ça me révolte c't'histoire...
Pour le remboursement j'espère qu'il ne sera pas soumi au retour de la machine car je ne doute pas qu'elle sera bientôt fonctionnelle .
Attention, comme ce que je t'avais dit au début de l'aventure,d'après ma petite experience du grattage, c'est difficile d'atterrir en douceur. Bien bourriner au début mais bien soigner les derniers centièmes...
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'essaye de garder mon humour ,le perdre aurait fait gagner sur tout les plan ce voleur saboteur comme vous voulez des jours c'est facile et d'autres non ,le plan c'est pas de lui renvoyer la machine (non non non ) mais de lui faire payer la facture de ces presque 6 mois de travail .
je commence a a peu pres maitriser la coupe que je donne et a faire des passes regulieres ,les ptits motifs ne sont pas loins bien qu'inutiles ,je commence aussi a maitriser l'aiguisage de mes grattoirs et si j'ai essayé la meule diamant elle (a mon sens et selon MON feeling ) ne permet pas d'obtenir une arete fine comme avec une meule verte et puis il y a le coup de ^patte qui fait que ton grattoir coupe sur toute sa largeur ....ou te fait une profonde entaille ou plusieur quand ton arete n'est pas "bonne " selon que tu veut gratter sur du plat ou en fond d'angle l'outil est a adapter et ses angles aussi bref pas simple ce stage intensif m'as permis d'apréhender un peu mieux cette technique ...et d'autres aussi je crois qu'il n'y a pas de secrets abnegation et methode (et un entourage qui te casse pas les burnes toutes les 5 minutes) et un tas de potes que tu ne verras probablement jamais sur un forum genial qui refléchissent quand tu cale sur un truc et te sortent des solutions et te font redémarer de plus belle
voila la recette en tout cas elle marche assez bien pour moi
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
T'as raison, voir le bon coté des choses et garder le sens de l'humour, c'est l’antidépresseur idéal.
Maintenant, tu sais "comment c'est fait dedans" une fraiseuse.:-D
T'as mis au point des trucs à mesurer les machins, tu vas maîtriser le grattage et tu seras le seul sur l’île.
Tu auras développer des muscles partout-partout, meme à des endroits inconnus de la médecine.
Tu nous auras aidés à réfléchir sur les machines et à comprendre que là-bas, c'est pas comme ici.
Et si tu récupères des sous, t'auras le beurre et l'argent du beurre (après avoir baratter longtemps, quand meme):rolleyes:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je serais toi, je resterais sur du 120 , plus tu vas prendre fin ( pour l' abrasif ) , plus tu devras multiplier le nombre de passe .
Et puis, pour maintenant, elle n' est plus à une griffure près .
 
J

jetpack2013

Compagnon
dans ce pays ou tu voit des quasi nouveau nés dans les be,nes de poubelles chercher a bouffer tu doit avoir le coeur bien accroché et garder une certaine distance avec les choses et leur donner si possible juste l'importance qu'elle meritent ....sinon tu deviens dingue on voit tout un tas de gens arriver avec des projets et des reves et repartir la queue entre les jambes et la tete en vrac alors c'est quoi une fraiseuse ?des pieces de metal amoins que vraiment on soit hors cotes et encore il y a toujours une solution pour réparer . ça m'as mis en rogne d'avoir été si con et puis boff on s'en fout ça iras mieux demain !
tu a raison ingenieu je me suis fait la meme reflexion de toute façon avec du 120 la surface est quasi polie la difficulté c'est d'arriver a ce qu'elle soit le moins en "banane" possible sans le lest c'est impossible , je finirais en grattant
 
I

ingenieu59

Compagnon
Comme dit ma mère, plaie d' argent, n' est pas mortelle .

Tu as raison de relativiser, je fais la même chose . Il n' y a qu' avec l' élevage, où l' on ne peut pas s' en foutre, parce que c' est du vivant , et quand ça meurt, c' est tout le travail et l' argent perdu . Tandis qu' avec du matériel , tant que ce n' est pas mort ( du style broyé en mille morceaux ), c' est toujours réparable , c' est encore moins grave si ce n' est que de la main d' oeuvre .( quand c' est pour soi bien sûr ) . Fin de la parenthèse .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
en regardant les chaines découverte
j ai appris ou tu habite jet que c est une ancienne colonie
quel est la lange le plus parler chez vous
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui principalement le malgache et le français ,ce qui pose un probleme en effet les gens qui viennent habiter ou faire des affaires ou ...bref ne comprennent pas que la langue ici c'est le malgache et partent du principe que tout le monde parle français ,bien que ce soit une des langue officiele du pays c'est loin d'etre le cas ,et les malgaches se sente plus "en securité" quand on leur parle dans leur langue et apprecient grandement le fait que les vasaha (etranger) fasse l'effort de au moins baragouiner quelques mots ceux la sont assez rapidement "accepté" comme zanatany (fils de la terre ) ou presque natif puisque parlant malgache et puis il y a les autres ceux qui ne feront jamais l'effort ne serais ce que de savoir dire bonjour dans la langue "d'origine" et qui seront toujours assimilés a des colons (et qui souvent se comportent comme tel avec tres souvent les exces et derives qui vont avec ce genre de comportement
j'espere que le reportage que tu as vus etait beau ici c'est un tres beau pays les gens sont sympas et pacifiques ,instruits la plupart du temp et ouverts ce qui au vu de leur histoire (avec la france tout au moins ) est admirable
j'ai un profond respect de ce peuple qui m'as enormement apporté et qui m'apporte tout les jours
voila c'est un peu hs mais je tenais a leur rendre un peu hommage ....et justice
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est sûr , je serais bien accepté . En tant que fils de la terre et éleveur .
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
moi j ai donner En tant que fils de la terre
quand jetait petit dans les années 70 trois jardin c était samedi dimanche et jeudi
presque 1 hectare le labour avec un tracteur la reste pas d autre machine que les bras
il y avez des lapins a la maison donc il y avez du trèfle des betterave a vache
5000 pied de patates des carottes des salades que du bio
dans c est années la on était obliger de faire cela pour pourvoir survivre

après dans les années 80 on a était motoriser avec deux motoculteur
quant je suis partie de la maison des parents j était dégouter du jardin
est ca du arriver a beaucoup de personne peux être qui sont sur le forum
a plus
 
J

jetpack2013

Compagnon
je crois qu'il y a une petite confusion ,ça n'as rien a voir avec ton activité agricole ou non ,etre un zanatany c'est avoir adopté la langue ....et connaitre les usages de la société malgache et s'y conformer (ce qui dit en passant est quand meme la moindre des preuve de respect) au sens strict c'est enfant du pays queque soit ta couleur ou ta nationalité au sens affectif je dirais c'est etre accepté comme un des leur (a quelques reserves pret tout de meme ) moi on m'appelle vasaha gasy je suis considéré comme un zanatany ;mon fils est né ici il est malgache et zanatany en gros cela veut dire que tu apartient a ce pays (au sens que tu l'aime et y vis et ...en accepte les regles
fin de la parenthese culturelle
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 762
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 289
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 004
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 671
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
417
Affichages
65 675
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 447
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 385
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 845
La bidouille
L
Haut