1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une autre Wirth Gruffat

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Hpoireau, 15 Mars 2012.

  1. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

    Messages:
    476
    Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Une autre Wirth Gruffat
    bonjour à tous,
    voici une jolie petite machine que je viens de récupérer pour la sauver de la casse, elle n'a quasiment aucun jeu, elle servait dans un labo de recherche.
    je voulais la donner à mon beau père mais il la trouve un peu grosse. Bon, pour le moment je la garde, le temps de la nettoyer, après je verrai éventuellement à l'échanger contre qqchose. j'avais lu qq part que qqu'un avait la même et qu'il avait un problème avec l'avance; dès qu'il la mettait en route, ça disjonctait. Il y a le même problème sur la mienne. Je n'arrive pas à retrouver le sujet,
    [​IMG]
    si qqu'un sait où c'est..ou si qqu'un a une idée du "pourquoi"..
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 148
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Une autre Wirth Gruffat
    Salut,

    Je n'ai pas recherché mais je me souviens très bien du sujet. C'était sur une Gambin, probablement une 10n. Le problème était tout simplement que deux phases avaient été interverties sur le branchement général de la machine. Cela faisait tourner à l'envers le moteur des avances, alors que celui ci ne doit tourner que dans un sens. La solution consistait simplement à ré intervertir 2 phases à l'alimentation.
    Avec un peu de chance c'est ce qu'il faut faire sur ta machine.

    [offtopic]edit: j'ai retrouvé le sujet auquel je pensais: c'est là.[/offtopic]
    JMB
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  4. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

    Messages:
    476
    Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    Une autre Wirth Gruffat
    Merci, j'ai déjà lu les posts sur WGM, effectivement c'était peut être une gambin, c'est pour ça que je n'avais rien trouvé. Bon je vais me pencher sur l'electricité.
     
  5. mich63

    mich63 Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    29 Avril 2013
    Une autre Wirth Gruffat
    de mich63, l'avance sur cette machine est faite par un moteur alimenté en continu produit par un alternostat 220V, gros potentiometre avec un curseur puis un redresseur
    antidiluvien a selenium.sur la console qui gere l'avance un commutateur a une position centrale qui est l'arret de l' alimentation du potard si dans cette position il y a disjonction ce n'est pas lie a l'avance a contrario si disjontion lorsque le commutateur est dans la position droite ou gauche allez voir l'alternostat,et le redresseur,bon courage.
     
Chargement...

Partager cette page