1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un vieux tour à identifier

Discussion dans 'Tours' créé par montesamanu, 21 Septembre 2009.

1. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
    bonjour à tous,

j'ai récupéré un vieux tour que je souhaiterais retaper mais je ne connais ni sa marque, ni son année.

Il y a bien une plaque signalétique dessus marquée "aux forges de vulcain", mais je pense qu'il s'agit seulement d'un revendeur et pas du fabricant d'origine.

si vous avez des idées...

IMG_4931.jpg

2. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    bonsoir

pouvez vous faire des photos des differentes plaques
    je crois que les forges de vulcain on construit des machines dans les annees 1910 a ?

@+

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

C' est un outil béni des dieux :smt023

J' ai noté dans mes archives : fabricant basé à Paris avec sucursales à Lyon, à Lille et à Bordeau. Exploitation d' avant 1900 à 1929 (voir " l' industrie Française de la machine-outil" par J. Bienfait 1961) :meganne:

Va sur e-bay et sur price minister, il y a un certain nombre de leur ancien catalogue (style catalogue manufrance) à vendre.

Avec un peu de chance, tu y trouveras ton tour :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:

4. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
  5. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
    merci à tous pour votre aide, "au forges de vulcain" serait donc bien le nom d'un fabricant de machines outils, voici une photo de la seule plaque que j'ai trouvé sur ce tour

IMG_4944.jpg

6. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Bonjour
    Voici une photo d'un ancien tour que j'ai possédé de nombreuses années, ce tour était de marque MELLiOR.
    Beaucoup d'éléments (poupée fixe, mobile, chariot, socles) ont des ressemblences avec ton modèle.
    Le banc, du coté de la contre pointe était frappé d'une ancre de marine.
    Voir ici: mon-tour-ce-bel-inconnu-t10583.html

mellior.jpg

7. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
    en effet domino, il y a une forte ressemblance avec mon tour :-D , aurais-tu d'autres photos où l'on peu voir la partie moteur afin que je puisse m'en inspirer (cette partie est démontée sur mon tour et je crois qu'il me manque des pièces :sad: ).

IMG_4948.jpg
    ↑  les pièces qui me restent...

8. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Malheureusement, je ne possède plus ce tour, ll ne me reste que cette photo (scannée) et ma mémoire.
    l'arbre (le plus long) supportant deux pignons est l'arbre permettant le passage des vitesses de la "volée" au "harnais" et inverse et se monte derrière la poupée fixe, les deux paliers excentriques permettent (par rotation 1/4 de tour du levier de la partie gauche)) l'enclenchement ou le débrayage de cette arbre, lors de l'enclenchement, il faut déverrouiller un téton ou doigt du grand pignon de la broche, pour désolaridiser ce pignon de la poulie étagée. Cette commande permet de doubler la gamme de vitesses.
    La pièce, en bas au centre est la cde d'inversion de marche de la vis mère et de barre à charioter, elle est entrainée par le pignon V solidaire de la broche et se monte sur la poupée fixe, près et sous le palier gauche de la broche, le bouton de verrouillage se place dans une lumière verticale comportant trois encoches, celle du milieu est la position débrayée de cette commande.
    l'arbre, en bas a droite, semble etre l'axe de renvoi de cette cde, avec au bout un pignon pour la lyre de cde de la vis mère et la poulie deux étages pour la cde de la barre de chariotage.

SODANO.jpg

9. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
  10. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
    j' ajoute aussi la photo d'un tour que j'ai trouvée sur le forum et qui ressemble aussi beaucoup au mien, c'est le vieux tour de guitoune45

t_mon_vieux_tour_122.jpg

11. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Je ne retrouve aucune trace de ce tour vendu il y a ......des années.Si le nouveau propriétaire voit cette machine qu'il veuille bien faire qq photos de l'état actuel, ça aidera Montesamanu.
    La manivelle du traînard a été placée à droite afin de tourner dans le bon sens !!! Il y a eu d'autres modifs. Je re re re cherche dans mes "archives......genre fouilli .
    A + .

12. pt2

pt2 Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    Tournai BELGIQUE
    tour

salut g le meme et recherche la partie rompue amovible du banc,merci pour contact

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Pour moi les forges de vulcain etait des revendeurs, je me rapelle encore de la facade a paris dans les années 80, c'etait deja fermé mais ça m'intriguais quand je faisais la rue saint denis :-D

15. julou41

julou41 Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    Loir et cher
Chargement...

Partager cette page