Un vfd pour commande simultanee de deux moteurs

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut les amis !

apres ma scie alternative, je prepare la motorisation de ma rectifieuse de soupapes, DEWET

1602013770808.png

elle dispose de deux moteurs TRIPHASES de faible puissance, un faisant tourner la rectifieuse, (1kw ?) un autre la soupape tenue dans un mandrin (0.5 kw?) !

j'envisage de passer cette machine sur le tri sortie VFD (2.2kW) , car les moteurs ont l'ait de sortir 6 fils, donc passable en 3*240 pour ne pas avoir de perte de puissance avec un condo, meme si la solution condo est peut etre plus simple ( deux condos, un inter mono et une prise et hop c'est cablé)

je me demande comment ca se passe si je veux mettre un vario sur les deux moteurs ! je pourrai en mettre un seul, puis les deux ? ils seront obliges de tourner en meme temps ? ou est ce simplement pas faisable et je devrai passer par la solution condensateur ?

quelqu'un a deja fait ca ? ca me fait penser a des moteurs de pompe d'arrosage de gros tour en tri ca se passe comment avec un VfD ?

cdt

guillaume
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fais toi un petit moteur pilote, ça réglera bien le problème des deux moteurs.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
un gros touret 1kw val d'or pourait faire l'affaire ?

ca reviendrait a le faire tourner a vide simultanément avec la rectif ?

cdt

gus
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'ai jamais essayé de faire tourner avec un pilote plus petit que la puissance du/des moteurs, à voir.
ca reviendrait a le faire tourner a vide simultanément avec la rectif ?
C'est le moteur pilote.
 
G

gustavox

Compagnon
Hmm intéressant, merci de tes conseils , je vais les rapprocher physiquement du coup

cdt

gus
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, je mettrai des condos!
Sinon tu mets un variateur qui alimente les 2 moteurs en parallèle donc les 2 moteurs tourneront en même temps. Si c'est gênant, tu alimentes en direct le plus gros moteur et tu mets un inter tri pour alimenté le plus petit.
 
G

gustavox

Compagnon
D'accord, je pensais aussi que le vario acceptait tant quil y a AU MOINS un moteur branché !

Quid de l'intéret de la variation de fréquence et du demarrage progressif sur ce genre de machines ?!??

cdt

gus
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
sur certain (tous?) variateur, on peut inhiber le controle de la charge (sortie sans moteur et donc sans faire de defauts).
ensuite il faut 2 disjoncteurs moteurs adaptes a chaque moteurs et .... pas de problemes.
bien sur les 2 moteurs vont "tourner" a la meme frequence.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma PF25 qui possède 2 moteurs, le VFD alimente les 2. Il y a un inter/inverseur tri pour le moteur des avances. Le variateur 1.5Kw alimente les 2.
LOZACH
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut que le plus gros moteur soit alimenté en direct, on peut même dire qu'il sert de moteur pilote pour le second que l'on vient connecter à la sauvage.
 
M

midodiy

Compagnon
Ça me fait penser que si le gros moteur tourne avec un condo, il sert de moteur pilote pour le plus faible...
 
G

gustavox

Compagnon
héhé oui mododiy ! peut etre que si le moteur de rotation soupane n'est mis QUE SI la rectif tourne, alors il n'y a aucun pb et je ne peux mettre .... qu'un seul condo !!
 
C

chabercha

Compagnon
Tu auras la perte de puissance sur le moteur rectif mais pas sur le moteur soupape ?
 
G

gustavox

Compagnon
:partyman::partyman::partyman: ca devient compliqué cette histoire !?!?

est ce que j'ai vraiment besoin de cette puissance ?

le moteur de rotation soupape ne me parait pas encaisser beaucoup de charge ... le frottement des étages de transmission ...

cdt

gus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as ton touret, mets lui un condensateur et tu fais un essai, tu sera vite fixé sur le choix.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Quid de l'intéret de la variation de fréquence et du demarrage progressif sur ce genre de machines ?!??
Pas d'intérêt de la variation de fréquence, pas d'interet le demarrage progressif.
Les puissances moteur sont là
 

Fichiers joints

  • rectifieuse Dewet.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 54
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un condensateur, valeur à prendre dans le tableau labobine, entre 2 barettes du moteur principal. Les 2 moteurs en triangle et c'est fini!
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous

Merci beaucoup pour vos nombreuse réponses

J'ai tire l'image de cette Doc sur les rectifieuses Dewet ... Je me suis rendu compte que ça allait pas être facile de rectifier mes soupapes de Bernard w110 (7mm) AVec une rectifieuse a mandrin a pinces .. je n'ai que la pince de 10 haha !


Je mettrai un condo sur rectif et un contact qui parallélise les deux tri a demande

J'essaye !
 
G

gustavox

Compagnon
petit complément :
1602355406649.png

donc 1/3 et ... 1/10 kW pour ces petits moteurs !!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 898
ygaillard
Y
G
Réponses
49
Affichages
15 772
Macfun
Macfun
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 627
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
S
Réponses
38
Affichages
5 779
barbacane
barbacane
W
Réponses
58
Affichages
10 301
Doctor_itchy
D
Haut