un étau simple et efficace

  • Auteur de la discussion DIABLOTIN
  • Date de début
D

DIABLOTIN

Apprenti
Un petit étau très simple et efficace récupéré avec un fraiseuse ce matin.
Je ne connaissais pas ce type de bricolage mais nul doute qu'il donnera des idées a certains.
Le seul point faible, tout a été soudé direct donc, pas démontable et aucune finition...

etau5.jpg

etau19.jpg

etau30.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La bête est intéressante, mais est-elle suffisamment rigide pour faire du fraisage?
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
La bête est intéressante, mais est-elle suffisamment rigide pour faire du fraisage?
Cordialement
peut etre pas, du moins pas sur du gros.
par contre, comme etau de perçage, ça peut etre un tres bon plan.
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
J'ai récupéré ca sur une fraiseuse pantographe que j'ai acheté pour sa table croisée :)
C'est souvent dans le petit matos d'a coté que se trouvent les trucs sympas.
Franchement ca serre bien mais effectivement ca n'aura pas la prise d'un molosse de 30 Kg et certainement pas sa rigidité géométrique.
Et puis ce n'est pas le meme cout de mise en œuvre ni le meme poids non plus... Par contre effectivement pour brider rapidement une piece sous la perceuse ou une scie c'est miraculeux. Et puis surtout l'avantage est de pouvoir le faire soit meme avec qq bouts de plats et un peu de soudure... Voir d'améliorer la rigidité.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai posé la question, car il ne m'a pas semblé trapu pour du fraisage. Mais je garde l'idée, car sur ma petite fraiseuse un étau de 30 kg est disproportionné et donne de très mauvais résultats: trop lourd pour les chariots, trop haut pour usiner, que des inconvénients. Reste que les petits étaux manquent souvent de rigidité, et l'idée me semble bonne notamment pour un petit étau à monter sur le circulaire car on est très limité en hauteur et on ne va pas monter un étau avec des mors de 150 sur un circulaire de 100.
Je mets l'idée en réserve, car j'ai déjà une liste de projets dont certains sont commencés, et je manque un peu de temps.
Cordialement
 
N

nexty

Ouvrier
je mets dans la boite a idee, je commence a plus savoir la fermer celle la ...!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pourrais-tu donner une idée des dimensions et sections utilisées???
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
pour les cotes :
Longueur de la vis partie filetage : 200 mm Diamètre filetage : 13 mm Pas du filet : 1,75mm
largeur mâchoires 80mm épaisseur 10 mm
largeur de V sur lequel coulisse les mâchoires : 80 mm hauteur du V : 30 mm
longueur totale 350 mm
Voilà si tu as besoin d'autres cotes.... n'hésite pas a demander
Cordialement
Emmanuel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
DIABLOTIN pourrais tu nous remettre les photos qui ont disparu, je voulais revoir comment était cet étau, mais sans les photos, ça perd tout son intérêt.
Merci d'avance
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 538
yent
Y
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
3
Affichages
2 455
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 244
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 207
yvon29
yvon29
C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
R
Réponses
55
Affichages
53 133
jacounet
jacounet
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut