1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Type d'entrainement

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par choseint, 11 Mars 2010.

  1. choseint

    choseint Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Type d'entrainement
    Bonjour à tous,

    je suis présentement à la phase de conception de ma machine. Je suis à déterminer le type d'entrainement de mes plateaux. J'ai chercher quelque peu sur ce forum mais je n'ai pas eu de réponse clair à mon questionnement d'ou la naissance de ce topic.

    Suite à une recherche internet, j'ai trouvé un site (CNC loisir) qui indique divers type d'entrainement pouvant être utilisé. les voici:

    A câble : économique, mais tendance à dériver après un certain nombre de mouvements, et a glisser sous forte charge. A retendre régulièrement.

    A courroie crantée : Plus cher, plus rigide, et aucune dérive

    A vis ordinaire, avec écrou laiton/bronze : rendement faible (20~25%) et longueur limitée

    A vis trapézoidale : Rendement un peu meilleur qu'une vis ordinaire (30~40 %) (le rendement augmente quand on augmente le pas), précision généralement meilleure qu'une vis ordinaire. Longueurs plus grandes généralement disponibles.

    A vis à bille : Pas de jeu, précis, excellent rendement, et relativement coûteux. On trouve cependant chez ISEL Hobby des vis à bille roulées d'un prix acceptable. Pour avoir plus de détails techniques, chez SKF on trouve un guide détaillé des vis à bille

    A pignon et crémaillère : Relativement précis, rigide, plutôt moins cher qu'un système à courroies mais nécessite une lubrification régulière et une bonne protection contre la poussière

    Type Victor Sendas:Un roulement incliné aux alentours de 45° est encastré dans le filetage de la vis. De cette manière, la vis, au lieu de frotter dans un écrou, roule dans le roulement, et déplace ce roulement d'un pas par tour, comme un écrou normal. Du fait du roulement, le système est très fluide, et le rendement excellent. C'est en quelque sorte la 'vis à bille du pauvre'.

    Par conséquent, voici mes questions:

    1- Quel type d'entrainement utilisez-vous pour vos machines ? et pourquoi??

    2- pour une table de 40 cm X120cm, quel serait le type d'entrainement ayant un meilleur rapport qualité prix sachant qu'une précision et une répétabilité de 0,1mm à 0,25mm (peut être plus mais jusgé acceptable pour la découpe de pièce de modèlisme en métaux mou.

    3-Si on utilise un type d'entraimenent utilisant une tige filté(normal,trapèzoidal ou à bille), quel serait le diamètre adéquat?

    merci

    Adams
     
  2. psemel

    psemel Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    oise
    Type d'entrainement
    bonsoir,

    l'entrainement de la mienne est réalisée en tiges filtées de 8mm. L'ecrou est une entretoise. les moteurs sont directements reliers dessus.
    La dimention utile est de 750 mm sur l'axe des X pour une tige filté d'1 metre.

    La limite courante de la longeur des tiges filtées est d'1 metre.

    Pour ma part, c'est la solution la moins chere et qui offre une assez bonne precision mais qui ne permet pas de deplacer la table rapidement.

    Pierre
     
Chargement...

Partager cette page