1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Type acier bague et axe tractopelle (mini-pelle...)

Discussion dans 'Matières Premières' créé par floods, 14 Septembre 2014.

1. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un tractopelle John Deere JD 410 (voir à ce lien : http://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/t494-restauration-tractopelle-john-deere-jd410

Et la majorité des bague et axe des différents vérins sont usées, je vais donc devoir les refaire.

Du coup je sais pas du tous quel acier choisir ?

D'après ce que j'ai compris, c'est du dur pour bagues et du plus standard pour les axes, mais bon, c'est assez difficile de choisir.
    Et autre question, faut-il que les bagues soient traitées ?

Merci d'avance

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la mecanique de tractopelle et peleteuse est surprenante ... en mecanique on est plutot habitué a faire les arbres en acier dur et les palier en bronze pour ne pas user les arbre

en peleteuse ça ne marche pas : des palier en bronze ne tiennent pas le coup , ou il faudrait des dimension de palier énormes : on fait les palier en acier trempé bien dur : les vitesse de rotation son faible et ça ne s'use pas trop vite!

finalement ça ressemble a l'horlogerie ou l'on fait aussi les palier en matériaux dur : rubis ou autre pierre

en pelleteuse les arbres sont trempé et assez dur aussi mais moins dur que les palier : les arbres doivent être assez revenu pour ne pas être trop cassant

3. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Est-ce faisable soit même pour le traitement des bagues ? pour les usiner pas de problème, c'est juste le traitement ou je ne suis pas équipé (juste un chalumeau).

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le chalumeau permet de chauffer , mais le probleme est de mesurer la temperature ... on peut toujours compter sur la couleur du rouge comme les bon vieux forgeron

une façon de se rassurer , c'est les arbre qui font la securité , les bagues sont moins grave , même si elle sont trop cassante ça ne fera pas tout tomber

la premiere question est quel acier faut il utiliser ? j'ai l'impression que ce n'es pas loin du 100C6 des roulement : donc il y a la possibilité d'utiliser des bague de roulement usagé , recuit pour les usiner facilement trempé a l'huile a 825° et revenu a 180° comme il est indiqué pour les roulement

enfin ce n'est qu'une idée : il va bien y avoir quelqu'un qui connait exactement l'acier utilisé pour les bagues de peleteuse , mon idée de 100C6 est peut etre completement fausse

5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Merci pour ton aide.

Pour la température, j'ai un thermomètre laser qui peut être pas mal.

Je pensais pas que c'était aussi dur qu'un roulement :eek:

Il me semblais avoir vu sur le net des personnes les faire eux même, mais du coup non trempé, mais je pense que l'usure sera trop rapide.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne suis pas sur que ça soit aussi dur que des roulement , juste que ça y ressemble

a l'epoque ou j'ai eu ce genre de mecanique a faire , j'ai monté des bagues d'origine et je n'avait pas de moyen de mesurer les duretés

maintenant ça va changer : je commence a avoir ce qu'il faut pour mesurer les dureté : je n'ai pas le temps de m'en occuper ces temps ci , plutot occupé a l'entretient des batiment pendant l'été mais j'y reviendrai

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Les baque sont juste pressées dedans, (c'est des bagues changeables et non soudées)

C'est sur qu'avoir de quoi mesurer la dureté c'est top, je regarde souvent, mais encore cher pour l'instant, mais plus tard sa viendra aussi dans mon atelier :smt002

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il y a une autre solution pour ne pas se casser la tête a tremper : acheter du 42CD4 pré traité : c'est le plus dur disponible facilement et encore usinable : ça sera moins durable que des piece d'origine si elle sont plus dure , mais sera peut etre un bon compromis , surtout si cette machine ne risque plus d'avoir un usage intensif

la dureté peut etre ajusté en choisissant une temperature de revenu differente

dans le cas du 100C6 le revenu a 180° donne la dureté maximum pour les roulement : peut etre trop cassant pour ce genre de bague : un revenu plus haut donnera une dureté plus raisonable

inversement le 42CD4 peut etre trempé et revenu a une temperature plus faible que le pretraité donc faire un peu plus dur mais non usinable

10. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    C'est une bonne idée, car en effet, il n'aura plus un usage intensif, à voir ce qui peut être utilisé avec pour les axes.

Merci pour ton aide.

11. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    bonjour
    j'ai travaillé dans une fabrique de verins pour tractopelle , les bagues etaient traitées superficielles, profondeur de traitement inferieur à 1mm en inter exter
    il y a surement une explication? je n'etais pas au bureau d'etude !
    a+ siger1

12. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ok, donc c'est pas un gros traitement, sais tu quel type d'acier c'était ?

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Vraisemblablement des bagues en acier cementées trempées , donc superficiellement , il faut les nuances appropriées et les traitements thermiques sont encore plus complexes à mener .

Des bagues en 100 C6 peuvent les remplacer , c' est un acier resistant à l'usure une fois trempé-revenu .
    Il se trempe à 830 °C à l'huile et le revenu à 200 °c , pour obtenir une durete comparable à celle des bagues de roulement à billes .

Le 42 CD 4 , conviendrait pour l'axe , c'est un acier economique pour des pièces soumises à des contraintes elevées .
    Il est vendu traité usinable à 110 daN/mm2 , ce qui est facile , mais faible aussi !
    A partir de la nuance recuite ( livraison courante ) de cet acier , il est possible d'obtenir des caracteristiques superieures , apres trempe à 840 ° à l'huile + revenu à 300 °c et avoir 180 daN/mm2 , tout en conservant une grande resilience .

D'autres aciers sont superieurs , mais ils sont plus chers aussi !.

14. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Merci pour ton aide.

Par contre si je fais un traitement, n'y aura t-il pas déformation ? et donc besoin de faire une rectification ? car je n'ai pas encore de rectifieuse.

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page