traitement thermique suivant NFE EN 10269

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour ,
il faut que je fasse un traitement thermique sur des vis suivant norme 10269.
La matière première est du 42CD4 svt 10269
Je voudrais savoir la dureté que je dois appliquer pour TTH
Merci d'avance
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,

La EN 10269 donne les valeurs de dureté Brinell à l'état normalisé et non à l'état (utile) trempé revenu (QT).
Pour le 42CrMo4 (1.7225), la dite norme donne uniquement la température de trempe comprise entre 820 et 860 °C avec trempe à l'huile ou eau.

La bonne approche du problème est de partie de la classe de résistance souhaitée (8.8 / 10.9 / 12.9) et de regarder sur les courbes traitement thermique quelle est la température de revenu. Ensuite à partir des courbes d'essai Jominy, il est possible d'avoir une dureté qui va plus servir de contrôle du traitement thermique que de pilotage du traitement.

@fumezou, tu trouveras quelques informations ici : Fiche technique Thyssen 1.7225
Pour les conversions de dureté : Conversion 1 dureté / Conversion 2 dureté / Conversion 3 dureté / mais il y en a pléthore ...

Bonne journée
 
F

fumezou

Apprenti
Il me faut le TTH qui va avec la norme 10269
Merci d'avance
 
D

Darback

Apprenti
@fumezou, tu ne pas pas bien lu ...

La EN 10269 ne donne pas de traitement thermique juste des plages de température :
- Trempe entre 820 et 860 °C
- Revenu entre 540 et 680 °C
- Milieu eau ou huile
Rien de plus.

Donc beaucoup trop vague pour définir avec précision un traitement thermique. Mixte les combinaisons avec eau et huile et tu verras les écarts sont énormes.

Tu dois appliquer la procédure que je t'ai donné en commençant par définir la classe de résistance souhaitée.

Je conçois des appareils à pression et j'utilise la EN 10269 régulièrement.
Je suppose que tes éléments filetés vont être usinés et non roulés. aussi, pourquoi tu n’achètes pas le 1.7225 en prétraité avec le CCPU 3.1 ?

Si ton application traite d’appareil à pression, l'organisme notifié risque de bloquer si t'as pas le CCPU. Ca coûte 10 € par lot matière et résout tout ton problème.

Il faut pas oublier que le EN 10269 impose surtout des propriétés mécaniques de résistance et de ductilité. Le CCPU 3.1 répond parfaitement à cette problématique, alors que la mesure de dureté t'impose de tout redémontrer.
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
1 118
hazet
H
F
Réponses
8
Affichages
633
philippe2
philippe2
springer
Réponses
11
Affichages
630
hazet
H
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 051
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
10
Affichages
1 198
gégé62
gégé62
S
Réponses
9
Affichages
5 630
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
771
hazet
H
N
Réponses
5
Affichages
339
speedjf37
S
M
Réponses
8
Affichages
3 225
Doctor_itchy
D
U
Réponses
2
Affichages
9 733
phil21
phil21
Haut