1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tourner profil carré

Discussion dans 'Tournage' créé par totosolat, 2 Janvier 2010.

  1. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
    tourner profil carré
    bonjour tout le monde, j'hésite a tourner un profil carré (une barre en alu, section carrée 30*30). sur une longueur de 20mm, je dois réduire a un diamètre 9mm.
    j'ai un peu peur pour les premières passes, cette opération se passe-t-elle bien, faut il prendre des précautions particulières? outil spécial, arrosage abondant?
    merci de vos réponses, je préfère ne pas me lancer sans avoir un avis extérieur, bien que je ne pense pas qu'il y ait de problèmes :P
     
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    tourner profil carré
    Bonjour Totosolat

    Quand j'ai à le faire, je « casse » d'abord les angles à la lime pour atténuer les premiers chocs sur l'outil. En augmentant également la vitesse de rotation, j'ai constaté que l'outil souffre moins.

    Cordialement
     
  3. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tourner profil carré
    Bonjour Totosolat, :-D

    J'essaye toujours d'arriver au rond avec la plus grande profondeur de passe possible en tournant doucement.
    Il ne faut qu'une première passe de 6,21 pour atteindre le plein au Ø 30.
    Suivant la façon de prendre en mors ton carré (3 ou 4 mors) et la puissance de ta machine dans l'alu ça doit bien passer.

    Cdt
    jean :wink:
     
  5. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
    tourner profil carré
    une passe de 6mm???? :eek: pourquoi arriver au rond avec la plus grande profondeur de passe possible? l'outil ne souffre-t-il pas plus??.
    et tourner doucement, pourquoi?
    explique moi, tu a suremnent raison mais j'était plutot tenté de tourner vite et de faire des passes peu profondes.
    je comptais prendre avec 4 mors mais si je peux avec tois ça m'évite de démonter le mandrin, je me plaindrai pas :lol: .
    merci
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    tourner profil carré
    Re,

    Comme quoi chacun a sa méthode. Case590 fait à l'opposé de moi. Je ne vois pas mon tour accepter une passe de 6,2 à petite vitesse, même dans l'alu. Mais si tu as un gros tour, ça passe peut-être, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Je fais par petites passes au début puis j'augmente au fur et à mesure que les surfaces obtenues augmentent.
    Prendre du carré dans un mandrin 3 mors ? Si tu as un 4 mors, il sera bien mieux maintenu et plus sûrement.
    Attendons l'avis d'autres spécialistes de ce forum.

    A+
     
  7. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
    tourner profil carré
    oui, je vais monter le mandrin 4 mors, j'ai jamais changé de mandrin encore, l'occasion d'essayer. pour faire ma pièce, est il mieux de rentrer ma barre dans le mandrin, en laissant dépasser la longueur qu'il me faut, laisssant environ 20->30cm de matière a l'intérieur du mandrin, ou je dois plutot couper mon bout d'alu a la bonne longueur dès le début?.
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    tourner profil carré
    Si ton passage de broche est assez grand pour accepter un tel diamètre (42 dans ce cas), tu peux ne couper qu'après. Mais un tel passage de broche est plutôt rare. Arrange-toi pour que ta prise de mors soit la plus importante possible, quitte à perdre un peu de matière pour arriver à la longueur définitive.
     
  9. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
    tourner profil carré
    merci, en fait ma question concernant le fait de laisser le bareau entier était plus générale. ayant déja eu le problème d'une piièce qui s'échappe des mors, je me disais que comme ça, elle risquerait pas de partir. mais si il lui venait une envie de sortir inopinément, si le bareau entier sort ça pourrait assez mal se passer tout de meme :oops:
     
  10. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tourner profil carré
    Oui, 6,21 au mini pour avoir la pointe de l'outil en contact continu sur la pièce et non saccadé, ainsi l'outil ne reçoit pas d'une manière brutale les 4 coup sur 1 tour, juste une demande de puissance variable 4 fois par tour (ça s'entend !) a mon sens l'outil résiste mieux aux fortes passes que aux chocs.
    Et donc, si je prends une grosse passe : je réduis la vitesse et lubrifie.
    une fois passé cette première passe débauche, on reprends les vitesses et passes normales.

    Je dis en 3 mors aussi parce qu'avec une bague fendue de diamètre intérieur :
    30 sur plat / sin 45° = 30 / 0,70711 = Ø 42,43 on peut prendre un carré en 3 mors. Mais si tu as un 4 mors c'est plus mieux mais plus long que si tu as les bagues prêtes pour les carrés courants :-D
    J'ai appris ça dans la rubrique Astuces le post de noirvodka :
    serrer-une-piece-carree-avec-un-mandrin-3-mors-t4958.html

    Cdt
    jean :wink:
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 651
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tourner profil carré
    bonjour
    bof dans l'alu petites passes.... grosses passes ..
    aucune importance sauf si la pièce dépasse trop a ce moment petite passes de 4 à 5 mm au diamètre, suivant la puissance de ta machine et éventuellement un trou de centre pou l'empêcher de voler

    vitesse normalement 100 m/mn mais là tu peux tourner à 50
    quoi qu'il en soit tu ne pourras jamais atteindre la vitesse "normal pour un diamètre de 9, avec 100 m/mn ça fait 3500 tours
    la seul chose; il ne faut pas que le bout de la barre touche le cône de la broche sinon tu va avoir des problèmes pour le centrage de la barre avec le 4 mors
    j'ai fait des pièces à peu près identique en 4 mors et il se peut, si ton cône de broche est un cône morse 5, que les angles de la barre touchent le cône

    est ce qu'on pourrais avoir le dessin de la pièce fini ça aide pour les explications ?
    combien de pièces une ou plus ?
     
  12. totosolat

    totosolat Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    corse, 2A
    tourner profil carré
    sachant que j'ai un tour rc 6128-2, 60 mm d'entre pointes, 750watt pour le moteur me semble-t-il, je me demande a quelle vitesse avancer pour enlever mes 6mm

    une seule pièce, voici la photo:

    P02-01-10_11.59.JPG
     
  13. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tourner profil carré
    Bonjour DODORE :-D

    ^^, DODORE tu nous donne la combine pour faire un excentrique ?

    Dangereux ? non non, :???: pas de cales !! vois le post de noirvodka :wink:

    carre01.jpg
    ↑  Astuce de noirvodka pour mémoire lol
     
  14. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    tourner profil carré
    Salut tertous!
    Case, ta méthode est intéressante...j'essaierai maintenant que j'ai un petit tour aux épaules carrées (le même que notre ami Noirvodka)...
    Avec un petit tour d'établi, il faut préférer de petites passes.
    En revanche il est indispensable de se protéger les yeux tant les copeaux volent de partout!
    Cordialement, Bertrand.
     
  15. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
Chargement...
Articles en relation
  1. papymouzot
    Réponses:
    172
    Affichages:
    4 438
  2. michel3481
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 234
  3. Satamax
    Réponses:
    2
    Affichages:
    648
  4. debenoit
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 072
  5. xav58
    Réponses:
    27
    Affichages:
    2 800

Partager cette page