Tournage torsade

  • Auteur de la discussion samsung
  • Date de début
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous,
Un cher membre pourrait-il me renseigner sur cette pièce torsadée , utilisation et plus particulièrement, comment usiner cette pièce ?
Merci de vos réponses.
DSC00321.JPG
 
T

tibus

Compagnon
Salut , sur un tour conventionnel, te faudrait un/des outils de forme et filetage en pas (très) rapide
 
Y

yvon29

Compagnon
sur un tour conventionnel, te faudrait un/des outils de forme et filetage en pas (très) rapide

Oui sûrement de multiples passes avec un outil affûté à la demande.
Entraînement avec une manivelle (ou visseuse...) en bout de vis mère.

Classique pour vis à grand pas : fraiseuse + diviseur + ajustage

========= >>> quelle matière ?

Éventuellement copie par surmoulage en résine ?.....
 
S

samsung

Ouvrier
Bien reçu, mais quel est cette noirceur sur la pièce, ce n'est pas de la couleur. Je cherche aussi une vidéo sur cet usinage, mais sur quel titre ?.
Cette pièce est en acier , longueur hors tout, 320 mm, diamètre extrême torsades, 49,5 mm. Tourner à la manivelle ? vitesse ? mais quel outil pour enlèvement de matière ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il faut un tour équipé d'une lyre et des engrenages qui vont bien afin d'avoir un pas de filetage conséquent, dans ton cas un pas de 60mm, ça commence à faire beaucoup.
Le travail a sans doute été fait en rectification à la meule plutôt qu'à l'outil je pense.
La couleur noir c'est un produit qui oxyde la surface, fréquemment utilisé par les armuriers.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
quel outil pour enlèvement de matière ?
Bah vue la forme oubli le carbure.
Pour moi cette pièce était forgée et finie en copiage vis mère patronne à la meule.
Si tu veux l'usiner il y a un sacré relever de cotes faire pour former tes outils...je vois au minimum 5 outils a faire, un pour défoncer, deux pour flanc gauche et droite et deux pour haut filet gauche et droite...Tous en acier HSS.
Pour le pas si mes souvenir sons bons sur les H ernault il y a un multiplicateur de pas...ont doit pouvoir faire un pas de 80 maxi.
Là tu as du boulot pour une bonne semaine. :-D


:-D
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Ça ressemble beaucoup à un rotor de pompe "Moineau". J'allais souvent à l'usine (PCM Pompes à Champtocé/Loire). Je crois que ces pièces, dans les années 90, étaient faites au tour.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est un rotor de jaquette de machine à projeter les enduits.
Très certainement usinée en CN. Les modèles "standard" valent une centaine d'euros.
 
R

renelabricole

Apprenti
comme dit Romain c'est pour une machine à crepir et les enduiseurs l'appelle une queue de cochon!
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonsoir,
C'est un rotor de jaquette de machine à projeter les enduits.
Très certainement usinée en CN. Les modèles "standard" valent une centaine d'euros.
Exactement.voir chez lancy , bunker...
J'en ai remplacé un paquet mais je me suis jamais posé la question de comment c'était fait
Quand on rentre la vis dans la jaquette li faut beurrer de savon sinon ça coince ( l'intérieur de la jaquette est en caoutchouc) et c'est la misère pour la ressortir ou finir de la rentrer
 
R

romain

Compagnon
Quand on rentre la vis dans la jaquette li faut beurrer de savon sinon ça coince ( l'intérieur de la jaquette est en caoutchouc) et c'est la misère pour la ressortir ou finir de la rentrer
Je ne peux que confirmer... on oublie pas après s'être fait piéger une fois!
 
S

samsung

Ouvrier
merci pour vos réponses. Ma pièce ne semble pas avoir souffert d'usure ! sur une pièce en fin de vie, le noir brillant à-t'il disparut ?
A quelle vitesse (tour minute ) tourne cette pièce pour projeter un enduit ? Coolantom ? quel enduit, plâtre, mortier autres ?
 
C

Coolantom

Apprenti
Dans mes souvenirs (au moins 10 ans) on voit que la vis a été polie mais c'est surtout l'intérieur de la jaquette qui s'usent il y a une chemise que l on serre dessus pour régler la pression de refoulement,.
En gros quand c'est serré à fond la jaquette est usée .
Pour la vitesse sa tournée pas très vite 200 ou 300 Rpm environ.
Après les pommade et autres boulbiboulga qui mettent dedans je ne sais pas, je travailler à l'époque dans une boutique où on faisait l'entretien et le SAV de ces merdier .c'est les façadiers qui se régler leur machine
 

Sujets similaires

LOZACH
Réponses
4
Affichages
594
LOZACH
LOZACH
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
342
Jeannot_64
Jeannot_64
S
Réponses
9
Affichages
5 602
S
DDMIL
Réponses
12
Affichages
770
DDMIL
DDMIL
vince46
Réponses
18
Affichages
987
MARTIN
MARTIN
Haut