1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage poulie à gorge "arrondie".

Discussion dans 'Tournage' créé par globule, 8 Juin 2010.

  1. globule

    globule Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    sud ouest
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    J'envisage la fabrication d'une cintreuse de tube (pour tubes d'acier de 16mm,20mm et 25mm de diamètre). Pour celà il me faut réaliser 3 poulies de cintrage (diamètre 100mm à 180mm) en alu ou acier dont la gorge reprend bien évidemment le profil et diamètre de mes tubes.
    Quelqu'un peut-il m'indiquer comment réaliser au tour ce type de gorge "demi-arrondie" et avec quel outil de tournage?
    Merci par avance pour toute suggestion.
    Globule.
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Bonsoir,

    J'allais te repondre: au tour avec un outil de forme (Genre outil a gorge mais avec l'extremitée en demi cercle), mais vue les diametres a obtenir, cela ne vas pas etre possible.

    A-tu un plateau circulaire que tu peut monter debout ?. Tu peut former la gorge en tangentant la poulie sur le cote avec une fraise (Si ta fraiseuse accepte des fraise de 20 et 25mm).

    Autre solution qui doit etre faisable, c'est d'utiliser un appareil a tourner les spheres. En ichangeant la position de l'outil de coupe par rapport a l'axe de rotation, on peut usiner un profil concave.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. globule

    globule Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    sud ouest
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    En fait je ne suis pas encore équipé pour la fraiseuse: pour l'instant je ne l'ai utilisée qu'en perçage de précision. Concernant l'outil à usiner des sphères j'ai un peu honte de dire que je ne sais pas de quoi il s'agit...
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Bonsoir

    Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Il s'agit de ça. L'idée de jcma me semble bonne.

    A+
     
  5. globule

    globule Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    sud ouest
  6. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Re,

    En cherchant une image que j'avais vu sur internet et qui montrait l'outil en action, je suis tombe sur ceci : http://weldingweb.com/showthread.php?t=26904&highlight=roll+bender&page=2 (Voir en milieu de page).
    Cela utilise le meme principe qu'un outil de tournage des spheres. C'est une barre tenue horizontalement par deux bagues et pouvant pivoter sur elle-meme. Un bout de barreau d'acier rapide est monte sur cette barre, avec l'arete de coupe a l'axe du tour. Le barreau est tenu par deux vis sans tete. On regle le rayon en le sortant plus ou moins. Le tout est monte dans la tourelle du tour. Celui-ci est un gros modele, mais il y a surement moyen de faire plus petit.

    Je n'ai pas retrouvé l'image que je cherchais :sad:

    @+
    Jean-Charles
     
  7. globule

    globule Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    sud ouest
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Bonsoir,
    merci pour le lien; l'appareil visible sur les photos est très intéressant pour moi. Il doit y avoir moyen de "bricoler" quelque chose d'équivalent :wink:
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  9. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Slt,
    L'important est dis (outil a sphere).
    Le porte outil tangentiel fait des 1/2 ellipses ( outils en stub trempé)
    Le mini est trespratique pour les petits rayons (6-8 mm) stub plie et
    trempé il faut soigner l'ablocage dans le porte outil

    pm

    radius-tool-very-small-D8mm.jpg
    ↑  Outil en Stub ou barreau ARS


    radiuscutter-tangeantial2.jpg
    ↑  L'elipse varie avec l'angle du porte outil et
    l'angle d'affutage de l'outil


    Radius-CBTB-2.jpg

    Radius-CBTB-1.jpg
     
  10. globule

    globule Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Localité:
    sud ouest
    Tournage poulie à gorge "arrondie".
    Et bien vous avez trouvé mon bonheur; les photos sont très explicites et le principe d'usinage est finalement si simple qu'il en est génial.
    Merci encore à vous deux.
    Je vais essayer de trouver le temps de me fabriquer un outil semblable.
    Faut dire que j'ai tellement de bricolages en cours...J'aimerai en particulier finir mon tonneau à polir magnétique.Mais ceci est une autre histoire...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Vieulapin
    Réponses:
    59
    Affichages:
    21 392
  2. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    233
  3. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 014
  4. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    596
  5. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    709

Partager cette page