Tournage d'une poulie à gorges étagée

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Pour ce qui est de la matière utilisée, j'ai pris ce que m'a fourni mon demandeur qui n'avait rien d'autre que des lopins d'acier et, perso, je n'avais rien moi non plus approchant de l'alu Au4G.
Cette discussion étant réapparue au fil d'une autre réalisation, je me permets de faire un petit complément.

Confronté au même problème de matière, j'avais fait un assemblage indémontable de différents ronds emboîtés, et même de plaques d'alu que j'avais sous la main. Le moyeu est en ... laiton :shock:.

Montage vissé collé définitivement avant usinage, je n'ai pas remarqué de balourd intempestif une fois monté sur la machine.

Après une première version avec deux étages pour courroie trapézoïdale, je suis passé à une courroie micro-V dont on voit la couronne en carré sur la coupe, plus un reste de l'ancienne gorge trapézoïdale sur la plus petite couronne.

Capture d’écran 2022-12-04 060831.jpg


DSC_6545.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si on veut respecter les normes, l'angle varie d'un ou deux degrés en fonction du diamètre. La raison ne me paraît pas évidente à moi non plus
Quand on met la courroie à plat , ou sur un gros diamètre elle garde la forme initiale
quand on la plie ou qu’on la met sur un petit diamètre les fibres de la courroie vers le centre on tendance à se comprimer et donc la largeur augmente
c’est le contraire sue l’extérieur ou le fibre s’étire et donc diminue en largeur
ça fait changer la forme de la courroie et c’est pour ça que l’angle change normalement on en tiens compte pour la fabrication de la poulie
mais je ne suis pas sûr que tous les fabricants de poulies tiennent compte de ce détail , les plaquettes sont toutes pareils
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai voulu chercher les dimensions et angles des poulies sur le chevalier , et je suis tombé là desssus
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 438
le_stan
L
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 779
Einzylinder
Einzylinder
Haut