Dépannage Touret à polir HBM en panne , mauvaise utilisation ?

B

bre

Nouveau
Bonsoir,

j'ai acheté il y a un mois un tour à polir chez hbm machine hollande , un tour à polir 200mm bras long.
Je m'en suis servi une fois assez bien et depuis au bout de 5/20/30min il y a un clic et il s'arrete, comme une protection, j'ai pensé contre la châleur sauf que tout à l'heure je l'ai bien laissé refroidir et au bout de 5min rebelotte..

Est-ce normal? Ce genre de tour ne permet pas de travailler "un peu" longuement avec?

Merci de vos avis
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir bre
:bienven:
marque type photo?
est ce que tu en a parlé avec le vendeur?
 
B

bre

Nouveau
1600888112956.png


hbm 200mm comme je l'ai dit
j'ai envoyé un mail cette après midi à hbm car je n'arrivais pas à travailler
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
A priori pour 200mm il fait 1 cheval, normalement ça doit passer mais si tu force beaucoup et que le contacteur thermique est un peu bas ! ! ! ! !Le mieux est d'en discuter avec le vendeur .
 
B

bre

Nouveau
franchement je force pas bcp, au début j'y allais très légèrement mais le job n'était pas fait alors j'appuie un peu plus mais sincèrement je n'appuie pas beaucoup.. comment expliquer surtout que maintenant même à froid par intermittence j'ai le problème?
 
M

Moute

Nouveau
Clairement ce n'est pas un fonctionnement normal, tu ne devrais pas avoir de problème à le faire passer en garantie.

Pour info, j'imagine que c'est un modèle en 220 monophasé ? Est-ce qu'un condensateur HS pourrait donner ce type de symptôme ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai regardé sur ma machine a main , grosse FLEX avec un arbre en bout et 200 mm, elle a plus de 40 ans (du vrais made in germany) et je peu forcer comme un bœuf , sans aucun problèmes mais elle fait 1800 Watts , plus de 2 cv :wink:.il faut surtout voir que lorsque l'ont force , elle ne ralentisse pas énormément et voir en touchant le moteur si il est vraiment chaud.
Nous avons des petites flex , pour meuler , nous leur en faisons voir de toutes les couleurs (pas le choix) elles deviennent au niveau du couple absolument intouchable , mais jamais de panne moteur , sauf le petit roulement côté collecteur et changement de charbon de temps en temps.
Si ton touret est fait pas du 200 mm, il ne doit pas merder au bout de 5 mn , même au bout de 30mn.
Surtout ne pas chercher a le refroidir avec des chiffons mouillé (même le courant coupé) car tu risque de refroidir juste la protection , mais le moteur restera chaud et quand tu remettra a route il risque peut-être de cramer, c'est arrivé a mon père avec un poste a souder .
Il faudrait le laisser tourner a vide pendant un long moment pour voir si ,ça déclanche.

Marcus
 
M

midodiy

Compagnon
On peut penser qu'a l'intérieur du bobinage, il y a une protection thermique qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe. J'ai eu ça sur la pompe de ma piscine cet été. J'ai ouvert le moteur, démonté le chignon, j'ai trouvé le coupable. Je l'ai supprimé, ça marche maintenant nickel.
En vieillissant, la protection etait devenue trop sensible.
Sur du materiel neuf, il faut faire fonctionner la garantie.
 
B

bre

Nouveau
Pour répondre et préciser le problème, alors autant hier au bout de 30min il était très chaud autant après la longue pause et la coupure au bout de 5minutes il ne l'était pas et surtout je suis loin de forcer comme un bœuf, je suis débutant dans le polissage ce n'est pas mon métier et j'ai peur d'abimer mes pièces donc j'appuie un peu plus quand je vois que ma pression n'a pas d'effet uniquement.
Je vais voir le retour de hbm..
Question subsidiaire, est-ce que hbm a finalement de bonnes machines? car je vois à peu près la même chez ni-kit au double du prix et après on passe chez creusen à environ 400/500€..
Merci à vous
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, les 500 Euros je les aurait mis dans un touret a polir MAPE (le boncoin , et taper MAPE , dans bricolage et matériel industriel ) ne rêvons pas le matos en dessous de 500 Euros n'est pas du 100 % Européen , il y a tout , ou partie fabriquée en Chine , notamment les roulement .
Entre 400 et 800 Euros, on peu avoir un Mape d’occases , de 50 ans ou + , certes! mais absolument increvable !!!
Ont n'achète pas sans l'avoir mis en route , se méfier des tourets repeints, a la mise en route ils sont d'un silence exemplaire , celui que nous avions a l'atelier, nous avions tendance a oublier de l’arrêter tellement il était silencieux.
Il ne doit avoir absolument aucune vibration , c'est une merveille et de préférence le prendre avec son pied métallique .
La seul chose c'est qu'ils sont tous en 220/380 , donc si tu n'a que le 220 mono (comme tout le monde) il te fera acheter un variateur qui te sortira du 220 tri, plus qu'a changer le positionnement des barrettes .
Si l'on ne veux pas d'emmerde et se retrouver (forcément!) avec un manque de puissance , de la surchauffe, + des pannes , donc pour avoir du pro , ne pas acheter des trucs rutilants comme une marier , le matos c'est comme les femmes , plus c'est beau, plus tu va vers les emmerdes :wink:.
Si tu peu, fait tu rembourser , et si pas possible, fait le réparer et revends le pendant que le maquillages est beau .
Se méfier de toute marque a consonance Allemande , c'est juste que ça fait vendre , c'est tout:cry:

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bre

Nouveau
Pour moi, les 500 Euros je les aurait mis dans un touret a polir MAPE (le boncoin , et taper MAPE , dans bricolage et matériel industriel ) ne rêvons pas le matos en dessous de 500 Euros n'est pas du 100 % Européen , il y a tout , ou partie fabriquée en Chine , notamment les roulement .
Entre 400 et 800 Euros, on peu avoir un Mape d’occases , de 50 ans ou + , certes! mais absolument increvable !!!
Ont n'achète pas sans l'avoir mis en route , se méfier des tourets repeints, a la mise en route ils sont d'un silence exemplaire , celui que nous avions a l'atelier, nous avions tendance a oublier de l’arrêter tellement il était silencieux.
Il ne doit avoir absolument aucune vibration , c'est une merveille et de préférence le prendre avec son pied métallique .
La seul chose c'est qu'ils sont tous en 220/380 , donc si tu n'a que le 220 mono (comme tout le monde) il te fera acheter un variateur qui te sortira du 220 tri, plus qu'a changer le positionnement des barrettes .
Si l'on ne veux pas d'emmerde et se retrouver (forcément!) avec un manque de puissance , de la surchauffe, + des pannes , donc pour avoir du pro , ne pas acheter des trucs rutilants comme une marier , le matos c'est comme les femmes , plus c'est beau, plus tu va vers les emmerdes :wink:.
Si tu peu, fait tu rembourser , et si pas possible, fait le réparer et revends le pendant que le maquillages est beau .
Se méfier de toute marque a consonance Allemande , c'est juste que ça fait vendre , c'est tout:cry:

Marcus
Bonjour

oui sauf que oui je n'ai pas mis 500€et que je ne sais pas si mon utilisation le justifie, j'ai regardé et les MAPE ont l'air d'etre de sacrés engins! moi je polis un peu de metal argenté et de cuivre (antiquités)
 
M

mvt

Compagnon
Pour ce qui est du SAV HBM, aucun souci. Ils sont réactifs. sinon, Mape d'occasion comme ci dessus. Ca se trouve assez facilement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui impressionne les gens , c'est la puissance , 3000 Watts ça leur fait peur :shock: mais il faut mieux tirer 3000 Watts pendant une heure , que prendre un matos de 1500 Watts ,et l'utiliser 3 heures , parce qu'il manque de puissance, donc ne pas avoir peur de la puissance, voir aussi le temps d'utilisation.:wink:
Attention ! un touret MAPE ne fait pas 3000 Watts, s'était juste un exemple :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

oui sauf que oui je n'ai pas mis 500€et que je ne sais pas si mon utilisation le justifie, j'ai regardé et les MAPE ont l'air d'etre de sacrés engins! moi je polis un peu de metal argenté et de cuivre (antiquités)
Qui ,peu le + , peu le - c'est ce qu'il faut se dire , et toujours avoir un peu plus de capacité en plus de ce que l'on a besoins , et ça pour toute chose .
Cette pour cette raison que tout merde de nos jours, aucune marge en plus ,(plutôt en moins, même )
Si tu veut rouler a 130 km /h sur l'autoroute , tu ne prend pas une voiture qui monte a 130 maxi, tu prend une qui monte a 180 , ça évite qu'elle te pète dans le pif :wink:


Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Oui, mais pour 3kw, c'est souvent du 380.
J'ai un gros Promac de 1700w (à bande d'un côté), il est en tri
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , effectivement, mais nous avons la solution du variateur 220mono/220 tri :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y en a sur LBC, très propre , sur socle et axe assez long , c'est en général plus cher qu'un touret a meuler de la même marque, car plus rare .
C'est le truc que quand on le revend on ne perd pas d'argent , pour l'instant hélas je n'ai pas les moyens :smt022
 
B

bre

Nouveau
Vous pensez auxquels sur leboncoin? Car je vois surtout des vieux modèles..

Pour le coup de rouler à 130 je comprends mais pour moi j'avais la voiture qu'il faut, si voulais rouler à 200 je prenais un truc à 400 et 250 un mape..
Pour mon utilisation je trouve que le hbm fait le job ..quand il ne s'arrête pas!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quant tu tape sur lbc (touret MAPE) il y en a un sans prix , quelque ligne plus bas , l'annonce date du 14 septembre a 13h54.
De toute façons ceux de prix abordable sont tous des vieux modèle de 30 ou 50 ans, et ça n'a aucune importance , ce qui compte c'est que les axe ne soient pas tordus et qu'il n'y ai pas de vibration (a la limite, des roulement ça ce change ) mais sur ces modèles peu de chance que les roulement qui sont de qualités soient mort, a cette époque ce n'étaient du Chinois.
J'ai l'impression que les vieux modèles tu font peur :lol:? moi ça me rassure .
Maintenant sur lbc , il n'y presque des tourets a meuler , et ce ne sera pas pratique pour ton usage, tu risque de regretter, pour polir il faut un touret a polir, point!:wink:.
Là c'est un touret fait pour, il risque d'être plus cher, ce qui est normal, il faut juste savoir ce que tu est près a mettre , pour être tranquille a vie et que ça fasse vraiment très pro dans un atelier .
Si tu peu, emprunte un peu a ta famille , tes vrais potes, racle tes fonts de tiroir, vends des trucs qui ne te servent pas, 100 euros par-çi , 30 par là etc etc:)
 
B

bre

Nouveau
Oui j'ai prévu d'appeler cette annonce mais ca sent le revendeur pro et donc le prix $$

Toi le vieux te rassure car tu sais quoi regarder, moi non donc je préfère quelque chose de neuf et garanti mais je te rejoins sur la qualité de confection de l'ancien temps

Ce n'est pas un problème d'argent, mais un ratio argent dépensé/utilité là j'ai 5/6 objets en cuivre et 3/4 en metal argenté et encore car j'ai du retard car sinon dans l'année je pense avoir 40pieces à restaurer donc mettre par ex 1500€ la dedans ne me sert pas à grand chose..
Et puis comme je disais je suis néophyte, j'ai des objets que je pourrai surement restaurer aussi (de l'alu par ex) mais je ne sais pas comment m'y prendre et donc je vois moins l'interet que si je me disais "tiens ca je peux aussi le nettoyer, ca aussi etc.."

et dernière remarque..je n'ai pas d'atelier, il est gavé de stock et aujourd'hui je mettais mon touret sur ma table de jardin
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vous pensez auxquels sur leboncoin? Car je vois surtout des vieux modèles..

Pour le coup de rouler à 130 je comprends mais pour moi j'avais la voiture qu'il faut, si voulais rouler à 200 je prenais un truc à 400 et 250 un mape..
Pour mon utilisation je trouve que le hbm fait le job ..quand il ne s'arrête pas!
Si il ralenti , sitôt que tu force un peu, pour moi, non! il ne fait pas le job , essais un vrais touret a polir et tu comprendra tout de suite ce qu'est est vrais touret, avec un cheval pour moi tu ne fait rien, il faut te dire qu'a notre époque , les prix sont tiré a mort , il y a 40 ou 50 ans cela n'était pas le cas.






Cette boite existe toujours, elle se cassera la gueule tôt ou tard , puisque les grosses boites Française qui auraient les moyens d'acheter, veulent des prix raz les pâquerettes , et préfèrent acheter du pseudo Allemand 100 % Chinois:lol:



MAPE RGA – MACHINES POUR LA COUPE ET L'ABRASION ...
www.mape-rga.fr
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui j'ai prévu d'appeler cette annonce mais ca sent le revendeur pro et donc le prix $$

Toi le vieux te rassure car tu sais quoi regarder, moi non donc je préfère quelque chose de neuf et garanti mais je te rejoins sur la qualité de confection de l'ancien temps

Ce n'est pas un problème d'argent, mais un ratio argent dépensé/utilité là j'ai 5/6 objets en cuivre et 3/4 en metal argenté et encore car j'ai du retard car sinon dans l'année je pense avoir 40pieces à restaurer donc mettre par ex 1500€ la dedans ne me sert pas à grand chose..
Et puis comme je disais je suis néophyte, j'ai des objets que je pourrai surement restaurer aussi (de l'alu par ex) mais je ne sais pas comment m'y prendre et donc je vois moins l'interet que si je me disais "tiens ca je peux aussi le nettoyer, ca aussi etc.."

et dernière remarque..je n'ai pas d'atelier, il est gavé de stock et aujourd'hui je mettais mon touret sur ma table de jardin
En même temps, je te comprend parfaitement, tu débute , et si ce touret peu faire l'affaire 1 ou 2 ans , pour commencer ça suffit , et tu peu aussi réduire le diamètre du 150 mm, ça forcera un peu moins, et quand tu aura des sous, tu achète du beau (pas forcement bien peint:wink:)
Des tourets MAPE il y en aura d'autre, le moment venu tu ira sur LBC tout les jours, et tôt ou tard, tu trouvera la bonne affaire.
Bonne chance pour tes projets:wink:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne mes ai pas:smt022si un jour j'en achète un, pas forcement repeint, mais en bon état, je m'étais donné un prix plafond de 2000 Euros , ça peu en faire bondir quelque un, mais connaissant ce matos ça vaut le coup , sauf que j'aurais plein de chose a acheter avant:cry: et en ce moment, hum!
Ceci dit, si tu regarde chaque jours , tu peu tomber sur moins cher , et si il y a juste un bruit de roulement, ce n'est pas bien grave.
Pour acheter un ampli a 2200 Euros a tubes, j'ai mis un ans il m'était nécessaire pour mon boulot , j'ai vendu des merdes sur lbc , pièces de motos , meubles a la con, outillages dont je ne me servait pas , etc , et j'ai pu réunir la somme.:).

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des touret à meuler Mape il y en a souvent chez les ferrailleurs, mais a polir c'est plus rare.

A polir il ne doit pas ralentir quand tu pousse ta pièce dans les cotons.
Gaffe d'ailleurs, quand un coin de la pièce se fait attraper, sa a vite fais de te l'arracher des mains.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Des touret à meuler Mape il y en a souvent chez les ferrailleurs, mais a polir c'est plus rare.

A polir il ne doit pas ralentir quand tu pousse ta pièce dans les cotons.
Gaffe d'ailleurs, quand un coin de la pièce se fait attraper, sa a vite fais de te l'arracher des mains.
Oui , il faut faire attention , mais quand ta pièce va valdinguer par terre 2 ou 3 fois, tu a vite compris ça ne t'arrive plus , pour les pièces en plexiglas , nous mettions une poubelle avec un chiffon non tendu pour évitez les rebonds , juste a récupérer la pièce au fond qui était intact , par contre pour les pièces en marbres, par exemple gros socle :cry:, mais ça n'arrive pas si on ne vas pas en opposition .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu est dans quel coin? sans cela tu pourrais en voir un tourner sans bruits, ni vibration, ça te donnerait une idée pour un prochain achat, c'est dans le 93, porte de Montreuil :).

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les carters moteurs en Alu avec tous les angles, c'est bien piegeux, surtout au tampon cousue pour dégrossir
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'ai jamais eu de tampon cousu , donc je ne peu pas trop parler :) .
Pour ces polisseuse MAPE , il serait bien de faire fabrique deux boules en alu, pour mettre sur le filetage qui dépasse des arbres , ça évite (un peu) qu'une manche s'accroche dedans en cas de dérapage , car c'est un coup a ce retrouver nue et au besoins blessé , il y a de la puissance
:shock:.
Pour une petite histoire, le dessinateur de la boite arrive dans l'atelier , pour polir le pommeau d'une canne en laiton, il met en route , pressente sa canne, mais il avait garder en main un très grand chiffon, le chiffon est chopé par l'arbre (filetage) tourne sur un grand rayon , et accroche un des colliers ATLAS sur le mur ,qui fixait l'alim du touret , ça a amené le câble avec le reste des colliers , et a arraché le câble du relai thermique d'un vieux DRT , tout ça en 1/10 de seconde, les 3 gars de l'atelier se sont marrer:lol: , par contre le patron pas trop:cry:.

Marcus
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
894
Topmicro
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 710
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 485
epine43
E
J
Réponses
74
Affichages
9 164
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 043
R
Squal112
Réponses
49
Affichages
9 071
PUSSY
PUSSY
G
Réponses
10
Affichages
2 719
GeorgesBricole
G
U
Réponses
81
Affichages
13 233
fauxjetons
fauxjetons
Haut