1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Vernier TV 330 : Broche

Discussion dans 'Tours' créé par hp=360, 8 Novembre 2008.

1. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, j'ai entrepris il y a quelques temps de remettre en etat un tour Vernier et j'en suis maintenant à la partie electrique. J'ai trouvé un moteur triphasé qui semble convenir ( vitesse, encombrement, fixations). En le comparant à des moteur de construction equivalente, on peut dire qu'il doit faire 3 à 4 cv...mais plus de plaque pour le confirmer :cry: .
    Jusque là je n'ai pas cherché à en savoir plus, me disant qu'il ferait l'affaire en attendant mieux, mais je crois bien qu'il faudrait connaitre sa puissance pour lui associer le disjonteur magneto-thermique qui lui convient.
    Si j'ai bien compris l'ampérage moteur (qui devrait se trouver sur la plaque) correspond à l'amperage maxi en charge, n'y a-t-il pas moyen de l'extrapoler à partir de l'intensité au demarage par exemple ? à vide ?

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    Pas vraiment Hp...à vide tu n'auras presque rien...en charge oui, mais comment reconnaitre le max? 1 ampère? 3?6 ? et à 8 tu crames... :oops:
    j'essayerai plutôt en cherchant sur la toile (Leroy Somer, CEM, etc) ce qui peut se rapprocher du tien (en fonction du nbre de t/mn) du Ø de l'arbre...sauf construction spéciale, c'est normalisé.. :wink:
    A+
    Robert

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Merci TREBOR_7, effectivement mes essais sont decevant, pratiquement rien à vide : en moyenne 1,45 A
    Par contre là où je suis perdu c'est qu'en testant d'autres moteurs de puissances connues je trouve des valeurs d'intensité (toujours à vide) très variables par rapport à la puissance figurant sur la plaque.
    Cà va d' 1/3 à 3/4 de la puissance de la plaque.
    Si j'ai comprend bien n'y a donc strictement aucune corrélation entre l'intensité à vide et la "puissance nominale" du moteur ?

5. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ps: j'ai cherché sur le net avec la seule indication que j'ai trouvé sur la carcasse : 100L4, et le diamètre des arbres 28mm ( il y a deux arbres...enfin plutot deux bouts d'arbre ) C'est un 1450 tours (mesurés)
    D'après les catalogues avec cette carcasse ce peut être un 3 ou un 4 cv ...

Si par chance quelqu'un reconnait une marque de moteur à sa silhouette pour que je puisse chercher les caracteristiques exactes chez le constructeur, voilà une photo de la bête :

moteur 1.jpg

6. Tété

Tété Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    Bonjour,
    Tu dois pouvoir connaître la puissance du moteur en mesurant la résistance des bobines.
    A+

7. Stearman

Stearman Ouvrier

Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
    Bonjour HP=360

Je crois que ceci va t'interesser concernant ton moteur.

Mot.as MEUAG 112 MR 2/4
    N° FL 5939392
    KW 3/3 CL B
    50Hz IP 44
    220-380 11.3/6.5 A
    220/380 12.6/7.3 A
    /min 2820 S6
    /min 1420.

8. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir et merci, on dirait que les caracteristiques du moteur que tu donne sont celles du moteur d'origine du tour, mais j'avais déjà eu les renseignements par le propriétaire d'un Vernier.
    Pour mon moteur, j'ai passé des heures sur le web à regarder des photos de moteurs de toutes marques mais je n'y ai pas retrouvé le mien.
    J'ai encore regardé partout, aucune marque ou logo sauf sur la carcasse ( et en démontant le bornier ) il n'y a que l'inscription suivante :

Au moins je sais qu'il faut chercher dans les marques françaises. Mais tant pis, je le met en place et je fais des essais "en charge", s'il convient pas il ne sera pas long à changer.

9. alpeq427

alpeq427 Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    ça resemble a un leroy somer ton truc a cause des patte de levage carré.
    pour les inscrition ,100lc4 c'est la taille du moteur avec rotor en cuivre
    sinon moi j'ai un probléme sur un moteur de mini tour et j'ai trouver un site qui pourras t'aider
    http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html

a la fin il y a un tableau avec les hauteurs d'axes (pour te donner une idée de puissance)
    pour toi et si l'axe de ton moteur fait bien 100 en hauteur (100lc4)
    il ferait entre 2.2 et 3 Kw.

10. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Merci pour le lien, pour 100L4 effectivement ce peut-être un 2,2 ou 3 KW, soit 3 ou 4 cv et je vais regler le thermique par rapport à cette puissance supposée. De toute façon le moteur est en place ( exactement le gabarit d'origine) et il ne me reste plus qu'à faire des essais " en charge".

Il me reste aussi à trouver une piece essentielle : la poupée mobile :smt089

Cherche poupée mobile tour vernier TV 330 !

11. Tété

Tété Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
  12. flufli

flufli Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Localité:
    PACA
    une methode empirique c'est de mesurer la consommation à vide et de multiplier par 3 pour la charge théorique.
    attention aussi à la vitesse du moteur (3000/1500/1000...)
    autre methode à voir:
    regler le thermique au minimum de tes besoins (en charge )et le monter de 10% pour être à l'aise mais le moteur est peut être de toute façon trop petit...
    bon courage!

13. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, je testerais demain la resistance des bobinages. Je l'ai fait il y a moment mais je ne me rappelle plus du tout la valeur.

14. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Merci à tout ceux qui m'ont répondu, les questions que je me posais sur le moteur n'ont plus lieu d'être, il est en place dans le tour et comme j'ai reçu aujourd'hui les poulies, moyeux et courroies j'ai pu l'essayer, tout à l'air OK.

poulie H2.jpg
    ↑  Il a fallu faire une clavette un peu bizzare :

poulie H1.jpg
    ↑  voilà ce qui posait probleme, parce que je n'avais pas de quoi elargir la rainure sur le moyeu :

poulie B1.jpg
    ↑  Là j'ai dû faire une clavette 8x6, çà ne m'a pas l'air tout à fait standard non plus :

tour.jpg
    ↑  tout est en place

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
Chargement...
Articles en relation
  1. ROUQUETTE
    Réponses: