1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour vernier tv 280

Discussion dans 'Tours' créé par coustetguy, 29 Décembre 2012.

1. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    tour vernier tv 280
    je possede un tour vernier tv 280 depuis peu et novice .j ai un probleme avec letrainard en mode filetage ,une fois la vis mere et la coquille fermee lle trainard n avance pas .j ai la documentation imprimee sur ce site mais ils n expliquent pas le pourquoi et le comment.quelqu un aurait t il la solution.merci et bonnes tetes a tous.

2. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    tour vernier tv 280
    Est-ce que ta vis mère tourne ? Si oui, c'est tes demi-noix qui sont ravagées, si non, as-tu bien enclenché l'inverseur barre de chariotage/vis mère ? Des fois c'est pas évident à bien sentir. Attention, pour fileter il faut aussi inverser le sens d'avance du trainar, sinon tu filette à l'envers (voir la doc que tu as)
    Pense aussi que selon le pas, la vis mère tourne très lentement au point qu'e c'est pas évident au premier coup d'oeil !

3. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    tour vernier tv 280
    oui la vis mere tourne bien sitot que je met les demi noix la vis mere s arrete a vitesse rapide ou vitesse lente essai sans fileter je n ai pas le mode emploi .je comprends pas je vais voir si untourneur peut venir apres les fetes.et encore merci de votre reponse

4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour vernier tv 280
    Salut,

je n'ai pas regardé les plans, mais si la vis mère s'arrête, deux pistes :

un limiteur de couple en sortie de boîte qui patine,
    ou, problème aussi très classique, une goupille de sécurité juste au début de la vis mère 'dionc à gauche) qui est cassée.

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour vernier tv 280
    J'ai jeté un oeuil sur la doc du TV280 (quest-ce que je suis gentil :wink: ).

Page 15 et 16 du PDF (c.a.d. page 12 et 13 de la doc) il est fait mention d'un débrayage des avances de filletage par butée micrométrique (une fonction très intéressante).

Voir si ça n'est pas bloqué ("palpeur" sur le trainard, lettre B dessin page 15, collé en position enfoncée ? ).

6. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
  7. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    tour vernier tv 280
    Bonjour,
    Cette question m'intéresse car je n'ai jamais osé laisser aller un filetage en butée. En effet, les docs dispos donnent deux configurations du trainard différentes entre la notice et les plans.Sur le mien, le modèle est conforme au plan (dont copie jointe).
    Le réglage micrométrique de limitation de couple en bas à droite fonctionne parfaitement pour le chariotage et le transversal.
    Je ne vois pas de dispositif particuier pour débrayer la vis mère, donc, dans le doute, je n'ai jamais tenté de filetages avec une butée.
    Si un dispositif existe, ça m'intéresse bigrement !
    Voir la pièce jointe Trainard TV280.pdf

8. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    tour vernier tv 280
    le mien aussi est comforme au plan, jai tout essayer suite aux reponse embraye la vis mere en fermant les coquilles ,le trainard n avance toujours pas en filetage,fait ce matin,je ne vois rien d autre sur le trainard.

9. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    tour vernier tv 280
    Si ta vis mère continue à tourner quand les demi coquilles sont fermées et que le trainard n'avance pas je ne vois que les coquilles a incriminer. Le filetage des coquilles est en bon état ?

10. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
  11. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    tour vernier tv 280
    Salut,

ça explique que je n'ai pas vu le "bouton" du dessin sur les photos que j'ai consulté (je n'ai pas de TV280...), et que les plans ne montrent pas ce dispositif !!!
    Ça me rassure sur mes capacités intélectuelles... :lol:

À mon avis, s'il y a un débrayage automatique en filetage (je ne parle pas d'un limiteur de couple de sécurité), c'est bien côté trainard, et pas en sortie de boîte, pour ne pas désynchroniser la vis mère.

P.S. La grande manette verticale sert à réembrayer le limiteur de couple des avances ???

13. coustetguy

coustetguy Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    tour vernier tv 280
    a droite sue le trainard a peu pres au milieu il y a un vis six pan qui quand ou le vis il rentre dans le trainard a quoi cela sert.merci

14. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    tour vernier tv 280
    Exact, c'est l'embrayage des avances.
    La manette horizontale à gauche est le sélecteur trainard(en bas) ou chariot(en haut) et la manette de droite est le "crabotage"(couplage?) de la vis mère.

15. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    tour vernier tv 280
    Met une photo ce sera plus clair.

Chargement...
Articles en relation
  1. ROUQUETTE
    Réponses: