Tour SOMUA UM39

  • Auteur de la discussion Pikatchouz
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
amatour 29 a dit:
j'ai réussi à enclencher la manette des pas métrique qui coinçait et empechait le fonctionnement de la manette du choix (filetage direct/chariotage/filetage par boite).maintenant j' arrive meme à avoir la barre de chariotage et vis mère à tourner en meme temps :shock: alors que normalement c'est soit l'une ou l'autre mais pas les 2 en meme temps tout cela en bougeant légèrement la manette du choix entre 2 positions. :prayer: merci pour tes conseils.
Bonsoir,

Sur Hernault quand tu fais un filetage la barre d'avance tourne aussi, par contre tu peux mettre en position avance et là la vis mère normalement ne tourne pas....vérifie bien tes positions.

@ +
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pour ces précisions :prayer: . la manette à gauche en haut dans le coin de la boite d'avance ne serait-elle pas celle des pas métrique /pas anglais? :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non c'est en bas à droite...c'est pourtant bien marquer pas métrique et pas anglais !! :-D

@ +
 
P

Pikatchouz

Apprenti
amatour 29 a dit:
merci pour ces précisions :prayer: . la manette à gauche en haut dans le coin de la boite d'avance ne serait-elle pas celle des pas métrique /pas anglais? :prayer:

Bien vu cette manette a 3 positions : Zoll / Metrisch / Gewinde
Pour moi Zoll c'était la douane mais je viens de regarder un traducteur cela a un deuxième sens qui est "pouce" dans le contexte des mesures.
J'avais déjà fait quelques mesures des pas au comparateur mais je n'ai rien trouvé qui correspondait aux pas classiques impériaux. Je reprendrais quelques mesures à l'occasion.

Une autre question concernant les avances : sur mon tour l'entrainement de la boîte d'avance s'effectue par l'intermédiaire de 4 pignons avec un sytème de changement rapide.

DSC00018.JPG


Par contre je n'ai pas reçu d'autres pignons avec la machine et une plaque signalétique indique la position et le nombre de dents des pignons présents. As-tu d'autres pignons ou un tableau qui indiquerait des avances avec d'autres rapport?

edit : Petite correction le levier n'a que 2 positions Zoll et Metrisch. Gewinde est écrit au milieu et signifie filetage.
 
A

amatour 29

Apprenti
tu as les memes pignons que moi (et en meilleurs état) je vais faire des photos du tableau des pas de filetages présent sur mon tour car pour pas anglais ou au module(?) et pas métriques il faut permuter ces pignons.
001.JPG
vue pignons
002.JPG
plaque de filetage en place.cette plaque se soulève et oh surprise :shock: il y a 2 compartiment pour huile avec des mèches qui vont je sais où? :eek:
003.JPG
vue de plaque enlevée et des mèches de huilage.voici le détail en 1)°pas métrique
004.JPG
vue pas métriques 2°)pas anglais
005.JPG
pas anglais 3°)pas au module(je ne sais pas à quoi à çà correspond)
006.JPG
pas au module j'espère que çà va t'aider. :prayer: :prayer:
 
A

amatour 29

Apprenti
je n'ai pas d'autres pignons non plus le 47 dents absent.voici en plus précis les positions pignons pour :

pas métriques:
___ A
__!__94 B
75 __!_______!__75 C
!
94 __!___ D
___________________________________________________________
___ D
_!_94
75__!__________!_75
!
47__!____
____________________________________________________________________________________________________________________________________
pas au module
rapport 94/75X94/75=pi/2
_______
_!_94
94__!_____________!_75
!
75__!___
____________________________________________________________________________________________________________________________________

AVANCES LONGITUDINALES 1/5 des pas avances transversales 1/10 des pas_pas rapides=pas normaux X 25(8tours à 40tours)
4(50tours à 250tours)
j'espère que j'ai été le plus précis et complet possible :prayer: mais une question me taraude l'esprit quelle huile mettre pour les mèches. Si quelqu'un du forum connait ,merci d'avance. :prayer:
 
A

amatour 29

Apprenti
:oops: je refait mon message car c'est pas passé comme écrit :oops:
Image (13).jpg
shémas de positions des pignons sur la plaquevoilà enfin quelque chose de comprehensif :oops: :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut amatour 29 et un grand merci pour toutes ces photos. :-D
Maintenant je comprends mieux le fonctionnement. Il faut dire que chez moi la plaque des filetages est plûtôt effacé.
Je n'ai effectivement pas de pignons 47 dts mais je n'ai eu aucun outil avec le tour pas même les vis de la tourelle, seulement un outil oublié sous le banc et un taraud collé sous le tour.
Je comparerais les 2 plaques quand j'aurais un peu de temps. A priori le levier qui a les positions 1 à 8 chez toi doit correspondre aux 2 leviers en bas de la boîte sur mon tour qui ont en tout 6 positions.
Je te tiens au courant.
 
A

amatour 29

Apprenti
je suppose que sur ton tour les 2 leviers en bas de ta boite d'avance correspond à mes 2 leviers dont 1 pour ABCD et l'autre pour 12345678.pour le pignon de 47 dents je m'inquiète pas trop car çà doit pouvoir se refaire et pour le moment je n'en pas besoin.
pour ta plaque de filetage essaie de la soulever avec son support avec un tournevis fin plat car je suppose que tu as le meme système de mèches que moi pour huiler les paliers de la vis mère et de chariotage car au vu des photos çà y ressemble fort.
pour le levier supplémentaire sur ton tour ne serait-il pas une possibilité supplémentaire de pas à la norme DIN(deutsch industrie norme) vu que ton tour est écrit en allemand.
Si besoin d'autres photos fait moi signe. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut amatour,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire les photos de la plaque et ce qu'il y a en dessous.

DSC00024.JPG


Comme tu peux le constater la partie à droite a été martelée et elle est donc pratiquement illisible.
Mais en faisant un zoom sur les photos et avec différents éclairages, j'arrive à décoder. En comparaison avec ta plaque, je retrouve le rapport 94/75 x 94/75 = pi/2 mais à priori pas de trace d'un pignons 47 dents.

Concernant le dessous de la plaque tu peux remarquer qu'il y a de chaque coté du tableau un cache qui pivote et noté "OIL".
J'ai donc soulevé la plaque quoique ce n'était pas ma première exploration. Après nettoyage, voici ce que cela donne :

DSC00025.JPG


Et après mise en rotation du mandrin :

DSC00026.JPG


J'ai trouvé les traces de 2 mèches et il y a plusieurs orifices dans lesquels sont fichés des tubes en cuivre.
L'arbre d'entrainement de la boîte actionne une pompe qui amène l'huile dans le compartiment et cette huile s'écoule par les orifices pour la répartir dans les points stratégiques. Il y a également un tube de cuivre qui va vers la gauche pour graisser un palier de l'arbre d'entrainement et le surplus est projeté sur les pignons ce qui explique qu'ils soient gras chez moi.
A noter le débit d'huile est plus fort avec une faible vitesse de rotation.

Je pense que chez toi c'est cette petite pompe qui est désamorcée ce qui explique la sécheresse dans le bac et l'usure prématurée des pignons.
Je n'ai pas exploré ce mécanisme en profondeur mais je pense qu'il est similaire à celui du traînard que j'ai eu l'occasion de démonter : l'arbre est muni d'une came qui actionne un piston. L'huile entre quand le piston monte et une bille bouche l'entrée quand le piston redescend. L'huile est alors injectée dans un tuyau qui mène dans un petit boitier situé dans la partie haute du traînard où elle s'écoule par différents tuyaux. Chez moi cette pompe ne fonctionne plus car il manque un joint. Je ferais à l'occasion un post pour demander conseil ou si tu as l'occasion de démonter, je serais curieux de voir quel type de joint est utilisé.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Pikatchouz a dit:
Concernant le dessous de la plaque tu peux remarquer qu'il y a de chaque coté du tableau un cache qui pivote et noté "OIL".

Après relecture c'est un peu plus visible sur cette photo :

DSC00023.JPG
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pour les photos
le pignon 47 dents sur mon tour me sert uniquement pour les pas suivants:
en pas métriques:22 19 18 16 14 12 10 8 ce qui correspond à ta 2eme colonne sur ta plaque à partir de la gauche
en pas anglais: 2 3/4 ; 2 3/8 ; 2 1/4 ; 2 ; 1 3/4 ; 1 1/2 et 1 1/4.

pour la lubrification je n'ai pas démonter mon trainard mais j'avais versé de l'huile par le trou prévu mais toute l'huile s'écoulait par le bas du trainard car je n'ai pas de fond sur le trainard (il manque peut-etre une plaque) :7grat: .
pour la pompe au niveau de la boite d'avance je n'ai pas vu de tuyau sortir pour lubrifier les pignons. et lorsque le tour tourne je n'ai pas d'huile à sortir dans ce compartiment :???: .
:prayer: merci pour tes précisions sur le système de lubrification j'y regarderai de plus près la prochaine fois
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Oui il y a bien une plaque au fond du trainard et le tout est remplit d'huile. On voit d'ailleurs un voyant de niveau.
Au bout de la flèche il y a une petite plaque maintenue par 4 vis. Ouvre cet endroit et en dessous tu trouveras une réserve d'huile alimentée par une pompe ( défectueuse chez moi ) et qui diffuse sur différents paliers ou pignons. La pompe en question est justement fixée sur la plaque et elle est entrainée par la barre d'avance.

DSC00027.jpg


Sinon j'ai vu que tu recherches un pignon de 47 dents. Pourrais-tu me donner le module pour vérifier parce que j'en ai récupéré une série au même module que mon tour (de mémoire m=2) et il y a un 47 dents, s'il convient ce sera pour toi.

J'ai regardé la photo de ton tour avec le tableau des filetages enlevé. Côté gauche sous les mèches il me semble apercevoir un trou diamètre 20 environ. Regarde à cet endroit, j'ai une borne qui sort et c'est par là que l'huile arrive.
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pour le pignon :prayer: en échange j'ai des outils ( certains neufs) en triples de section 30x20 qui passe pas sur mes porte-outils et à qui toi doivent aller sur ton tour.
pour le trou d'arrivée d'huile sous la plaque de filetage je n'ai qu'un tuyau de cuivre de 10 qui dépasse avec une mèche dedans ???
tour 014.JPG
compartiment avec tuyau dépasse du fondsinon l'autre partie c'est pareil sans tuyau débouchant.
tour 013.JPG
coté gauche
pour le trainard voici des photos
tour 002.JPG
vue d'ensemble
tour 003.JPG
vue de dessus
tour 011.JPG
vue partielle de l'intérieure avec éclairage par le dessous
 
E

errico

Nouveau
salut j'ai travailer de longue annee sur le somua.
trouve un moteur d'origine l'embreyage tu le démonte les disque av tu les met a l'ar a+
 
P

Pikatchouz

Apprenti
errico a dit:
salut j'ai travailer de longue annee sur le somua.
trouve un moteur d'origine l'embreyage tu le démonte les disque av tu les met a l'ar a+

Salut errico et merci pour ta participation.
Lors du démontage j'ai trouvé les traces d'un ancien démontage : repère pour orienter les flasques par exemple, donc je pense que l'échange des disques a déjà été effectué. De toute façon la broche patinait aussi en marche arrière. Pour le moteur d'origine, mon abonnement ne le supporterait pas donc je pense avoir choisit la moins mauvaise des solutions avec l'embrayage bloqué et un plus petit moteur.

Amatour, pour les mèches je ne vois pas d'autres utilité que de diffuser l'huile par capilarité donc il doit y avoir une arrivée, peut-être le tuyau en cuivre. As-tu vérifié le niveau d'huile dans la boîte d'avance, un manque pourrait suffire à désamorcer la pompe.
Concernant le traînard, je ne vois effectivement pas de voyants mais cela me semble curieux qu'il fonctionne sans huile.
As-tu des trous taraudés pour fixer une plaque de fond ? Même sans huile le fond devrait logiquement être bouché pour empêcher les copeaux de s'y introduire. A propos l'orifice par lequel tu as pris la photo, je l'avais obturé par un cache en alu car j'avais trouvé un tas de copeaux dans le coin lors de la vidange.

Pour l'outil que tu me proposes, je veux bien une photo. j'essaie d'en faire une rapidement du pignons. Si l'outil ne me convenait pas je suis prêt à te faire cadeau du pignon.

Maintenant une petite question : à quoi peuvent servir ces "taquets" car à par me coincer les doigts avec certaines orientations du petit chariot, je n'ai pas trouvé d'utilité et j'avoue que j'ai bien envie de les mettre à plats d'un petit coup de meuleuse ?

tour42.JPG
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pikatchouz pour tes conseils :prayer: j'ai versé de l'huile directement dans les compartiments des mèches :dans celui de droite toute l'huile a été pompée par les mèches et celui de gauche le niveau a baissé légèrement.

il faut peut-etre que je démonte la façade de la boite d'avance pour voir exactement comment c'est "boutiqué" à l'intérieur pour la lubrification :???: ; mais pas de suite car trop pris par boulot donc pendant l'été si possible.

pour le trainard j'ai des trous taraudés pour fixer une plaque (il faut que j'en fasse une!!!! ) sous le dessous mais vu qu'il est ouvert aussi coté intérieur du bati je pense :shock: aussi qu'il manque une plaque aussi car sinon l'huile s'échappe par ce coté en premier en versant par le bouchon alu de dessus. :???:

pour les 2 "taquets",1 de chaque coté du trainard ,d'après mon tour et la plaque présente c'est écrit:" entrainement du mouvement rapide" :shock: :shock: je ne sais pas à quoi ça correspond??? :???: ils sont munis de 4 bouchons amovibles avec un tournevis fin ou une lame de ciseau , ils obturent un trou lisse de diamètre 20 mm et un taraudage de diamètre 10 mm au pas de 1.50 situé en dessous du trou de 20mm. Je suppose que ça serait pour l'entrainement du transversal à la meme vitesse que le longitudinal car dans mon cas le transversal va 10 fois moins vite que le longitudinal . cela suppose de rajouter un arbre de 20 relié par pignons ou courroie au trainard à l'axe taraudé apparent en façade qui tourne à la meme vitesse que la barre de chariotage ou vis mère et qui se situe pile poil dans l'axe de ces "taquets" de plus le bout de vis du transversal dépasse de beaucoup du bati et comprend 3 écrous de serrage(fixation d'une poulie?).
Ce dispositif permet ainsi de faire du filetage sur un disque comme par exemple l'entrainement des mors d'un mandrin concentrique.ce qui explique pourquoi lorsque je met sur filetage par module seule la barre de chariotage tourne à la meme vitesse que la vis mère dans le cas filetage par boite avec les meme réglages. ceci n'est qu'une hypothèse d'un amateur néophyte en tournage ,j'espère que quelqu'un du métier du forum peut éclairer nos doutes. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Aujourd'hui une petite explication sur le fonctionnement de la boîte des avances, du moins ce que j'ai pu comprendre.

DSC00028.JPG


Comme pour la broche, j'ai numéroté les leviers de 1 à 5. Pour désigner la position d'un levier, j'utilise des lettres en allant de la gauche vers la droite comme représenté pour le levier 4.

Je commence par le levier n°3.

+position A (à gauche) Drehen c'est-à-dire tournage. Dans cette position, la barre d'avance est entrainée. Les avances en tournage sont égales à 1/10 des pas de filetage comme sur de nombreux tours.
+position B : Gewinde durch Kasten soit filetage par boîte
+position C : Direkt Gewinde soit filetage direct.
Dans ces deux dernières position c'est la vis mère qui est entrainée.

Je poursuis avec le levier n°1 qui a 2 positions.

+position A : Zoll traduction filetage impérial ; les pas sont exprimés en nombre de filets au pouce.
+position B : Metrisch soit filetage métrique ; les pas sont en mm.
Les indications sur les leviers sont données en pas métrique. Pour la correspondance, il faut se reporter au tableau.

Ensuite on passe au levier 4 qui a 4 positions. Ce levier fait également tourner les disques d'indications de leviers 4 et 5
Dans chaque secteur on note 6 pas. Le pas enclenché parmi les 6 est à choisir avec les leviers 4 ou 5
Exemple en position A je lis les pas suivants : 1-1.25-1.5-1.75-2.25-2.75
Dans la position C actuelle, on peut lire les pas : 4-5-6-7-9-11

Et enfin les leviers 4 et 5. Chacun de ces leviers a 5 positions : 3 positions utiles A C E et entre ces positions 2 positions neutres B et D.
On ne peut enclencher qu'un seul de ces leviers dans une position utile à la fois donc si cela résiste, il faut mettre l'autre levier dans une position neutre.
Le pas ou avance choisit par ces leviers est indiqué dans le secteur du disque.
Exemple sur la photo : levier 4 en position D donc neutre. On se reporte au Levier 5 en position E où on lit un pas de 11mm/tr en filetage ou une avance de 1.1mm/tr en tournage si 1 était sur Metrisch

L'entrainement de la boite se fait par l'intermédiaire de 4 pignons. Les rapports sont indiqués sur le tableau des filetages.
Lorsque j'ai fait des mesures, j'ai oublié la position 3C et je ne sais donc pas à quoi correspond le filetage direct.
A noté également, selon la gamme de vitesse, il faut appliquer un coefficient multiplicateur indiqué au bas du tableau.
Les avances transversales ont également un coefficient (chez moi 1/2) par rapport aux avances longitudinales.
 
A

amatour 29

Apprenti
merci pikatchouz pour ces explications :prayer: la position filetage direct est pour moi aussi une inconnue ?
 
A

amatour 29

Apprenti
as tu réussi à dévisser ton mandrin sur la broche car le mien est impossible à retirer malgré dégrippant et barre à mine (40x40mm pleine)cassée :eek: en faisant blocage pour dévisser.du coup je ne peut pas utiliser mon mandrin 4 mors :???: . je souhaite connaitre le pas de filetage pour faire plateau pour le 4 mors je sais juste que sur ma broche le diamètre ext du filetage est de 87mm. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut Amatour,
Pour le plateau, je n'ai même jamais essayé de le démonter.
Pour monter mon 4 mors, j'ai réaliser une grosse rondelle pour centrer le mandrin sur le plateau et j'ai percé/taraudé 4 trous pour la fixation. Je mesure un défaut de concentricité de 0.2mm sur l'extérieur du mandrin, ce qui n'est pas dramatique vu qu'un mandrin 4 mors est justement prévu pour faire un centrage précis ou une excentration précise et réglable.
 
V

Versatile

Nouveau
bonjour pikatchouz je me permets de réactualiser ce vieux sujet ...Je viens d''acquérir ""quasiment" pour pas dire le même tour que toi, moi c'est un Somua tour de 280 (c'est ce qui est écrit dessus). Par contre j'ai un soucis, je n'arrive pas a mettre la vis mère ou la barre d'avance en route. Je voulais savoir si tu avais une solution? merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour infos se tour est un P24 de chez Somua, trés solide, banc large,
Son aventage est l'inversion de sens par l'embrayage, pour récupérer les embrayages usé, il sufit de faire une rondelle en tôle bleue et la mettre
au fond.
Le Mandrin est monté sur Filetage nez de Broche, pour éviter qu'il se désert à l'inversion,
(Il est bloqué par un écrou à l'intérieur du trous du Mandrin).
Cordialement.
jpal7@
 
V

Versatile

Nouveau
merci des infos je vais rechercher avec cette référence, je viens de contacter ernault service également
 
V

Versatile

Nouveau
bonsoir laboureau
je reviens vers vous car au vu des infos que j'ai eu par ernault et en consultant tous les sujets pouvant m'éclairer un peu, mon tour est donc un P24 et c'est exactement le même que celui que vous avez posté en photo dans le sujet:

Re: identification d'un tour (si rare que ca!)
somua-p-24-540x2500-jpg.jpg


Ernault qui soit dit en passant, sont très sympathiques, ne peuvent m'aider car ils n'ont pas de documents dessus. Je n'en trouve nulle part non plus et j'ai un soucis dessus, je n'arrive pas a faire fonctionner la barre d'avance ni la vis mère. Je voulais savoir s'il était possible de trouver une doc quelque part ou si vous aviez la formule magique.
cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir versatile
Il y à Longtemps que je n'ai plus se tour P24,
éfectivement la doc est rare, jamais vue une...
Pour se qui est de la barre d'avance et vis mère, je pense qu'un levier n'est pas en bonne position,
il faut faire tourner le tour en petite vitesse, et déplacer les leviers, pour voir se qui se passe,
En commeçant par les pignons de la tête de cheval, et descendre vers la boite norton, puis manoeuvrer tous
les leviers dans toutes les positions, (positions qui sont trés nombreuses).
Cordialement.
jpal7@
 
V

Versatile

Nouveau
En ce qui concerne cette manipe j’arrive à amener l’entrainement jusqu’a l’entrée de la boîte Norton mais je n’arrive pas à faire ressortir par la barre d´avance ou vis mère.. et ce que je trouve bizarre c’est que peu importe les positions la vis mère reste libre, j’en la tourne à la main sans effort.. du coup j’en viens à me demander si il n’y aurai pas une sorte de goupille de sécurité ou quelque chose de semblable..
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est peut-être pas la bonne rubrique, mais je crois avoir un mandrin 4 mors et une lunette à suivre pour ces tours... .
Bonne journée.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour versatile
La barre d'avance devrai tourner,
Contrôle la clavette sur le pignon d'entrée de boite Norton,
Goupille de sécurité, je sais pas s'il y a, à contrôler en sortie de boite Norton et début de vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
828
Gillou 63
G
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
F
Réponses
25
Affichages
1 065
pins
fifi35
Réponses
20
Affichages
907
den's
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
11
Affichages
1 033
joshuan76
J
P
Réponses
15
Affichages
6 305
celtic14
celtic14
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
R
Réponses
18
Affichages
4 771
remilaciotat
R
D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 645
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 192
coquillette
coquillette
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 123
ygaillard
Y
Haut