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Tour SOMUA UM39

Discussion dans 'Tours' créé par Pikatchouz, 15 Janvier 2012.

  1. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Bonjour à tous. Il est temps pour moi de vous présenter le tour que j'ai acheté il y a quelques années déjà et dont la rénovation suit son cours. Les tours SOMUA étant relativement rares, j'ai du mal de trouver de la documentation sur la machine ainsi que sur le fabricant, j'invite donc tous les connaisseurs à se manifester pour échanger sur le sujet.

    Voici d'abord quelques caractéristiques du tour :
    poids : environ 3T
    entre-pointe : 1650 mm
    diamètre du mandrin : 300 mm
    diamètre au dessus du banc : 500 mm
    puissance moteur : 12.5 cv
    année de fabrication : entre 1950 et 1960

    J'ai reçu le tour avec un moteur HS et j'ai commencé par installé un moteur de 2.5cv avant de trouver mieux.
    La poulie avait un diamètre de 70mm soit 1/4 de diamètre normal, je travaillais donc à des vitesses 4 fois plus faibles.
    Ceci m'a déjà permit de voir que l'embrayage patinait.
    En effet l'entrainement est prévu avec un moteur qui tourne en continu et le démarrage de la broche s'effectue par un levier qui enclenche un embrayage double pour obtenir les 2 sens de rotation. D'un coté la cloche d'embrayage entraine directement le pignon de l'arbre secondaire, de l'autre l'entrainement se fait par un pignon intérmédiaire pour inverser le sens.
    Après démontage et étude du système, j'ai vu qu'il existait une molette pour resserrer les disques mais j'étais à bout de course. J'ai donc percé les disques et la cloche de 2 trous pour y passer des vis et l'ensemble est bloqué. Le démarrage s'effectue maintenant par le moteur.

    DSC00001.JPG

    DSC00002.JPG

    DSC00003.JPG

    DSC00009.JPG
    ↑  Embrayage.
    A gauche l'entrainement est direct, à droite on a un pignon intermédiaire
     
  2. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Le moteur provisoire ainsi installé m'a permit de réaliser une douille d'adaptation pour monter la poulie sur le moteur suivant. J'ai essayé pas moins de 4 moteurs avant de trouver le meilleur compromis entre la puissance nécessaire et ce que supporte l'installation électrique. Le moteur actuel est un CEM de 4.5cv sot 1/3 de la puissance d'origine mais cela suffit déjà.

    Je me suis ensuite lancé dans la rénovation de l'électricité. L'installation devait être d'origine avec un gros contacteur fixé dans la porte et aucune isolation supplémentaire ni protection contre les copeaux qui auraient pu passer par en dessous. J'ai tout supprimé sans chercher comment cela fonctionnait et j'ai remplacé le tout par un coffret de ma fabrication dans les règles de l'art :-D
    J'ai prévu 2 boites à boutons pour le démarrage de la broche et de l'arrosage, une à gauche en face du mandrin, l'autre à droite. J'ai également mis des contacts commandés par la barre d'embrayage ce qui me permet de démarrer depuis le trainard quelquesoit sa position
    Le frein à l'origine correspondait à la position neutre de l'embrayage et il me manquait un frein au pied. Je n'en ai pas trouvé trace alors j'en ai fabriqué un qui est en réalité un arrêt électrique et non un frein. J'ai placé un contact à chaque extrémité de sorte que si un obstacle vient sous le frein, on peut forcé et déformer la pédale pour atteindre l'un des deux contacts.

    DSC07558.JPG
    ↑  Le moteur CEM


    DSC07566.JPG
    ↑  La poulie 5 gorges


    DSC07264.JPG
    ↑  L'armoire électrique


    DSC07170.JPG
    ↑  Les contacts sur la barre de démarrage


    DSC07281.JPG
    ↑  La pédale d'arrêt


    DSC07259.JPG
     
  3. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    La lunette était équipée de patins en bronze. Comme je trouvais cela un peu archaïque, j'ai réalisé des supports avec roulements. Lors d'un essai une des bague de roulement s'est cassé à cause de l'échauffement est peut-être un montage de roulement trop serré. J'ai terminé la pièce avec le patin en bronze et cela s'est plûtôt bien passé. Je pense refaire quelques essais avec ces patins, si ça fonctionne bien, je ne rachète pas de roulements.

    Avant d'utiliser au mieux ce tour j'ai du ouvrir le trainard car les avances ne fonctionnaient pas. Une goupille cassée sur un sélecteur, rien de grave mais cela m'a permit de vidanger (car la péridicité des 20 ans n'avait pas du être respectée au moins 2 fois de suite) et de mieux comprendre le fonctionnement des avances.
    Il y a donc un premier sélecteur qui permet de choisir la direction de l'avance : longitudinale ou transversale puis un deuxième levier permet l'embrayage. Le premier sélecteur a également une position neutre qui permet d'enclencher le filetage avec la vis mère par un autre levier, cet autre levier doit être en position libre pour selectionner une avance. Ce système est bien réfléchit pour enclencher une seule avance à la fois.

    DSC07234.JPG
    DSC07569.JPG
    ↑  Le trainard ouvert


    Dans une discussion sur un autre post, je disais que mon tour n'a pas de butée de chariotage, ce qui est regrettable. Je place donc les vues de gauche et droite du trainard pour Brise-copeaux, si tu y vois les vestiges d'un système incomplet, n'hésite pas à me le dire... DSC00004.JPG
    ↑  Vue de gauche
    DSC00005.JPG
    ↑  Vue de droite
     
  4. bonneton

    bonneton Compagnon

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  5. KY260

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  6. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Bonjour,
    A quoi ressemble un galet de came? J'ai monté le roulement sur une tête de vis CHC M8 dont j'ai tourné le diamètre. J'avais réalisé le même montage pour des glissières de tiroir et ça fonctionnait bien. Il me faut des roulements de petits diamètre pour tenir une petite barre.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Bonjour,

    Ça ressemble a ça un galet de came et c'est monter comme le croquis que je t'ai fait.[attachment=1]galet.JPG[/attachment]
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour SOMUA UM39
    Re,

    Effectivement au vu des photos sa laisse à penser que se tour ne disposait pas de butée...mais sur la droite du trainard c'est bien un emplacement pour un tampon de butée.

    [attachment=1]butée.JPG[/attachment]


    [attachment=0]butée 2.JPG[/attachment]
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Re,

    Concernant l'embrayage c'est dommage de l'avoir condamné, c'est réparable il suffi de démonter et de faire une tôle en plus sur chaque cloche c'est assez facile a faire on peut aussi les ondulées ça marche.
    De plus si tu reste dans cette configuration enlève les deux manettes d'embrayage car si un jour un plaisantin les manipules en marche tu risque gros même si pour l'instant ils patines.
    C'est sûr que se tour est très costaud avec ses 12.5cv mais là il est un peu moins.

    @ +
     
  10. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Salut,
    Merci pour les infos sur les galets, je me mettrais en quete de cela si j'ai un projet où je dois utiliser la lunette.

    Pour l'embrayage il n'y a rien d'irréversible, j'ai percé les disques pour les bloquer mais je peux enlever les vis. J'ai remonté la fourchette de sélection et tous les éléments pour les conserver en place au cas où, j'ai simplement démonté la barre de liaison entre levier et boite de vitesse à l'arrière.

    J'avais fait l'essai en serrant les disques à fond, c'est-à-dire tous plaqués et le levier était même dur à enclencher mais ça patinait toujours. Comme ça fonctionne, je ne veux pas modifier le système, la configuration d'origine est moins pratique puisqu'il y a 2 commandes pour démarrer / arrêter à moins de laisser tourner le moteur à vide.

    Les leviers d'embrayage, je les ai conservés, enfin un seul puisque j'utilise la barre avec des contacts électriques.
    J'ai gardé le levier suiveur au traînard et supprimé celui en face du mandrin car on le pousse sans se rendre compe dès qu'on s'approche pour serrer le mandrin ou mesurer la pièce.
     
  11. KITE

    KITE Ouvrier

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    Tour SOMUA UM39
    C'est bien tout l'intérêt d'un embrayage, laisser le moteur tourner en permanence! Il est utile de rappeller que la puissance consommée est (relativement) faible lorsque le moteur tourne à vide. Par contre la montée en vitesse est plus exigente en énergie, donc exit les démarrages et arrêts fréquents des moteurs de forte puissance.
    Bonne soirée.
     
  12. amatour 29

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    ton tour ressemble au mien sans les sécus electriques et je te ferai une photo de ma butée de banc que j'ai sur le mien dès que possible si ça peut t'aider. :prayer: .j'ai un somua de 1m50EP et 400mm de diamètre maxi .somua 210 selon plaque d'abaque de vitesse de coupe selon diamètre. :prayer:
     
  13. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Salut amatour 29

    J'ai vu récemment le sujet où tu demandais des infos mais comme ça datait un peu je pense que tu as trouvé comment fonctionne la boîte à vitesse sinon n'hésite pas à me demander. J'ai aussi eu de mal de trouver les correspondances mais avec un tachymètre, c'est devenu tout de suite plus clair.

    Pour la butée, je veux bien des photos et surtout une photo du trainard pour que je vois au moins la partie extérieure du mécanisme.

    Merci à toi et à bientôt j'espère.
     
  14. amatour 29

    amatour 29 Ouvrier

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    Tour SOMUA UM39
    j'ai réussi en comptant les tours à la plus petite vitesse donnée pour 8 t/min mais j'ai compté que 6 t/min et après changement des leviers coaxial j'ai déduit comment obtenir les vitesse préconisées sur le tableau des vitesses. La différence s'explique que le moteur ne soit pas d'origine car j'ai une poulie plate à l'autre bout du moteur qui servait à faire tourner une scie sur table lorsque je l'ai vu la première fois. Pour mon besoin actuel ça ne me gène pas ces différences de vitesse théoriques/réelles. pour les photos de ma butée présente sur le tour les voici:
    008.JPG
    ↑  butée en place
    009.JPG
    ↑  vue de dessus
    010.JPG
    ↑  vue de face
    011.JPG
    ↑  longueur 70mm
    013.JPG
    ↑  hauteur 82 mm
    014.JPG 015.JPG
    ↑  25mm
    016.JPG
    ↑  122mm de long
    017.JPG
    ↑  les 2 vis de serrage avec la vis qui maintien le mors
    voilà j'espère que j'ai répondu à ta question :prayer: :prayer: car étant novice en usinage métaux je suis parfois :oops: :oops: pour certains termes.
     
  15. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Salut amatour 29 et merci pour toutes ces photos.

    Pour la plage de vitesse elles vont chez moi de 5 à 1000 tr/min avec 24 vitesses.
    La poulie sur le moteur a le même diamètre que pour l'entrainement de la boite.
    J'ai trouvé par la suite une autre solution pour contrôler une vitesse de rotation. Si tu as un APN il suffit de faire une vidéo du mandrin en rotation avec un repère en basse vitesse. Au visionnage tu comptes les tours et tu as le temps pour comparer.

    Pour la butée je m'attendais à voir un système de déclenchement mais je ne vois rien sur ton trainard.
    As-tu déjà utilisé cette butée? Peux-tu me dire si elle s'utilise en déplacement manuel du chariot ou si elle arrete l'avance automatique?
     
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