1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Précis avec vis mère pas de 3 mm

Discussion dans 'Tours' créé par CHRIS21, 8 Septembre 2012.

1. CHRIS21

CHRIS21 Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2012
    Bonsoir,
    Je possède un tour Précis type EB mais fabriqué en 1987. Il est équipé d' une vis mère au pas de 3 mm et non de 2,5
    comme les séries antérieures. Pour réaliser les pas anglais, je ne possède pas le tableau des pignons à installer
    et cela me manque car mon fils possède une moto ancienne anglaise BSA et donc besoin de réaliser de temps
    en temps des pièces comportant un filetage Withworth. Sous le capot de la poupée, le tableau donne le montage des pignons seulement pour les pas métriques.

Cette semaine j' ai démonté la poupée pour dégripper le porte satellites en bronze car le harnais ne fonctionnait plus.
    Travail minutieux qui s' est bien passé. J' ai utilisé la procédure trouvée sur ce forum et pris quelques notes au passage
    que je peux diffuser si cela intéresse quelqu' un.
    Toujours sous ce même capot, la longueur de courroie indiquée est: 762 mm.

Merci pour votre aide. Cordialement. Chris21

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
  3. CHRIS21

CHRIS21 Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2012
    Oui j' ai plusieurs photos du démontage. Par contre lorsque je clique sur "Insérer une image" il ne se passe rien et je ne peux pas les copier
    sous ce texte.
    Peut être pouvez vous me communiquer la procédure.
    Cordialement
    CHRIS

4. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

N'as-tu pas un message en rouge t'indiquant que le format de tes photos est trop lourd??? Si c'est le cas, il faut les redimensionner.
    Pour ton problème de filetage, il y a des logiciels dans la section téléchargement qui t'aideront à trouver la combinaison de pignons.

A plus.

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Tu fais :
    -ajouter des fichiers joints
    -choisissez un fichier
    -ajouter le fichier
    La photo se met en fin de message, tu peux la voir en faisant aperçu...

Pour les pignons en Withwort, il faut le pignon du haut en 127 dents, celui du milieu n'a pas d'importance, celui du bas determine le nombre de filets au pouce.C'est comme ça sur tour devalliere.
    Les tours precis, je sais pas...

6. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
    bonjour
    j'ai le même tour Précis EB et je serais très heureux de profiter de ces renseignements pour les pas anglais .J'ai déjà cherché ,et pour l'instant mes démarches sont restées sans réponses.En plus des pignons qui sont en permanence sur mon tour ,j'en ai qui à mon avis doivent être pour les pas anglais :
    nombre de dents 90,72,64,63,60,57,56,55,54,50,48,46,45,44,42,40,39,36,33,30,25,20 .

7. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
    je vois pas comment insérer un pignon de 127 dents .je joint une photo de ma configuration actuelle.
    Nb dents pignons.jpg

8. pneard

pneard Apprenti

Inscrit:
    28 Mars 2011
    Localité:
    somme
  9. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjoour

Quand les lyres des tours (et des petits tours) sont petites on utilise souvent :

soit le pignon de 63 dents comme sur les ramo

Soit on recalcule les trains de roues en insérant la fraction 330 / 13

Bonne fin de journée

Daniel

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    les tours precis ont-ils une boite d'avance?
    Je sais que certains tours utilisent un 63 dents et je trouve ça bizarre parce que si on multiplie par 2, ça fait 126, il manque une dent :eek:

11. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  12. CHRIS21

CHRIS21 Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2012
    //picasaweb.google.com/109113025142501681920/TOURPRECIS?authkey=Gv1sRgCPG01uXOsNjWQA

J' ai mis 4 photos du tour, j' espère que vous pourrez les visionner en copiant l' adresse ci dessus.

Dans la barre d' outils je n' ai pas d' onglet: Ajout de fichier ou insérer des images à partir de mon PC.

Cet a.m, je suis allé chez 2 vendeurs de courroies. La longueur de 762 mm comme indiqué sur la plaque de mon tour n' existe pas (courroie SPEEDFLEX)
    en 25 de large et 2,2 mm d' épaisseur. Le standard le plus proche est 750 ou 770mm. Quelqu' un sait il si l' on peut monter une 770 mm et changer la
    position du moteur dans ses trous oblongs pour compenser car en y regardant de plus près, celle de 750 ne se montera pas.

Comme vous pourrez le voir sur les photos mon tour possède une boîte d' avance (Fabrication de 1987).
    Je cherche aussi 1 jeu de mors durs pour le mandrin VACHETTE de 100 mm. Avez vous le nom d' un fournisseur ?.
    Cordialement
    CHRIS21

13. fredymilou

fredymilou Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2012
    Localité:
    Alsace 68
  14. CHRIS21

CHRIS21 Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2012
    J' ai consulté toutes les notices présentes concernant les tours Précis mais le seul tableau de filetage indiquant les pignons à utiliser est
    avec vis mère au pas de 2,5mm.
    Je ne trouve pas de tableau pour filetage Whitworth avec vis mère au pas de 3 mm.
    Aujourd' hui j' ai vérifié les pignons disponibles avec ma machine mais apparement je n' en ai aucun pour du filetage anglais (20 dents; 25; 30; 40; 50 et 60 dents).

15. CHRIS21

CHRIS21 Nouveau

Inscrit:
    6 Août 2012
    //picasaweb.google.com/109113025142501681920/TOURPRECIS?authkey=Gv1sRgCPG01uXOsNjWQA

Avec ce lien je pense que vous pourrez consulter les photos. D' autres sont disponibles si besoin
    Cordialement
    Chris21

Chargement...
Articles en relation
  1. Guy69
    Réponses:
    11
    Affichages:
    464
  2. thomz0r
    Réponses:
    1