Tour myford super7

D

Danny2

Nouveau
Bonjour à tous .

Voici presque un an que j'ai acheté ce tour mais faute de temps il est resté telle quelle chez mon amis depuis tout ce temps.
IMG_5640.PNG

J'ai démarré les travaux cette semaine après hésitation j'ai finalement décidé de le démonter en grande partie pour facilité sont nettoyage .

Sont embrayage a été condamné par sont anciens propriétaires je n'en connais pas la raison hélas tout le mécanisme a disparu .
IMG_5962.JPG

Il a également condamné la boîte Northon .
IMG_5998.JPG

Je tiens à le remettre comme à l'origine.

Je ne comprends pas non plus pourquoi il a retiré un pignon en bas de l'inverseur pas retrouvé la pièce manquante.
IMG_5969.JPG

En plus après avoir regardé la vue éclatée des pièces je m'aperçois qu'à la place du pignon du 28 dents cela doit être un 30 dents et donc le 28 a sont côté en plus un jeu excessif entre dents.

Je cherche à comprendre :smt017

IMG_5999.JPG

Entre deux je lui est confectionné un nouvelle établi ainsi q'un bac à copeaux.
IMG_5760.JPG

La poulie qui reçoit l'embrayage a deux éclat que feriez-vous...
IMG_6015.JPG

J'ai pensé comblé à la brasure ...

Merci pour les idées a bientôt pour la suite de la rénovation.

Prenez bien soin de vous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Danny2,

Jolie machine, bien connue ici. Pour les pièces, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes, notamment chez les anglois !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si le mécanisme d'embrayage a disparu c'est qu'il s'est abimé avec le temps à cause d'un mauvais usage ( démarrage de la rotation sans arrêt du moteur ) il n'est pas indispensable même inutile .
Vous pouvez modifier le basculeur , tendeur de courroie pour y monter des roulements à aiguilles HK 2530-2RS
La boite Norton est conçue pour les pas anglais , pour les pas métrique il faut en changer tous les éléments , revenir au système de base ( obtenir un rapport par montage de roues ) est plus simple .
Vous pouvez aussi modifier la broche en rectification pour y monter des roulements à la place du palier conique délicat à régler et qui tendance à chauffer .
Bien des pièces sont vendues sur le site Myford ou en occasion
Il n'y a pas sur ce tour d'élément de mesure dans le sens longitudinal , le système de butées myford à six positions , pour y remédier est très pratique .
butée Myford -1.JPG

Un système d'arrosage de l'outil n'est pas du luxe .
A+
 
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir mvt.

suite à la vente de mon tour mondiale
IMG_5584.JPG

j'ai décidé d'acheter un tour d'établi et découvert les tour myford sur le forum
Mon choix c'est porté sur le super7 directement
Le lendemain de la vente du mon mondiale j'ai eu de chance de tombé sur cette annonce.

Merci a vous.
 
M

mvt

Compagnon
Ça change de taille... (Équivalent au Celtic 20 ?)
Il laisse bien de la place à une belle petite machine :)
 
D

Danny2

Nouveau
Bonsoir Dombes69.

Avec la boite Norton il n'est pas possible de faire du pas métrique si je comprends bien...

J'ai reçu plein de pignon
IMG_6010.JPG

Peux-tu me dire a quoi servent les pignon blanc.

Connais-tu le n°dès roulement pour la broche au cas où je voudrais changer la bague en bronze.

Merci a toi pour les conseils.

Danny
 
D

Dombes69

Compagnon
les roulements pour la broche sont des 3206-ATN9
Les pignons blancs ont étes achetés à l'économie sans modification ( absence de rainure de clavette)
La collection de pignons sert pour les montage de roues comme c'est indiqué dans le tableau qui se trouve à l'intérieur de la porte du carter de boite .
A+
 
S

slk

Compagnon
Les pignons blanc se monte sur la tête d'inverseur.
Normalement il sont en fibre (couleur rouge) ils ne possèdent pas de rainure de clavette.
Je pense qu'ils ont des diamètres différent (a vérifier)
 
D

Danny2

Nouveau
Bonjour

Merci pour les réponses à vous deux.

Oui Slk le nombre de dents est différente j'ai contrôle cela sur la doc des pièces détachées le 28 dents qui est en place pour l'instant doit être une erreur de l'ancien propriétaire mais pourquoi il aurait fait cela :smt017
IMG_5999.JPG

Pourriez-vous me dire si l'axe qui support c'est pignon est bien riveté comme c'est le cas maintenant.
Je trouve cela bizarre au vu de la conception de cette mécanique du reste de la machine.
IMG_6044.JPG

Je vais contrôler si les deux pignon blanc on le même nombre de dents à mon bon souvenir il sont pareil .

J'ai aussi remarqué sur d'autres myford que c'est pignon sont rouge slk.

L'axe de l'embrayage a l'endroit de la poulie a subit des coups de lime pour rattrapé le diam pas très pro tout ça les roulements passe avec un très léger serrage .
Les entretoises on disparu ainsi que les circlis et le roulement de butée.

IMG_6020.JPG


J'ai envie de passé un coup de moletages pour rattrapé un léger serrage quand pensée vous.

Bien à vous.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Concernant l'inverseur de rotation de la vis mère le , pignon en haut à gauche a 30 dents le pignon en haut à droite a 28 dents , le pignon du bas 30 dents .
Il y a du y avoir un malheur sur le tour c'est à dire que les pignons ( 30et 28 dents ) qui sont en matière genre composite ( rouge ) ont dus céder devant l'effort à fournir .
A l'époque ou ça s'est produit internet n'existait pas et le propriétaire a du avoir du mal pour trouver des pièces de rechange donc il a du trouver une solution pour remplacer le pignon de 30 dents , ceux de la collection étant pris par les montage de roues donc il a pris un pignon de 28 dents peu employé , ça engrenait pas bien mais suffisamment pour l'usage , mais dans la configuration pas de marche arrière .
Le module des pignons est 20 diamètral pitch ce qui correspond en métrique à module 1.27 ( 25.4 / 20 = 1.27 ) donc les pignons de module 1.25 peuvent convenir .
Les deux pignons blancs sont pareils 28 dents , peut être de module 1.25 .
En conclusion il y a eu recherche d'une solution sans aller jusqu'au bout , une autre ayant été trouvée .
l'axe qui supporte les pignons de 28 et 30 dents est monté dur dans les alésages
Oui pour un moletage mais il faut qu'il soit important pour ensuite passer un coup d'outil à charioter très léger .pour corriger la concentricité sans revenir au point de départ .
A+
 
D

Danny2

Nouveau
Merci à vous deux pour les réponses

Dombes69 super pour les détails techniques .

Voici le n° de série que veux dire les lettres DM
IMG_5750.JPG


Bonne nuit à tous.
 
D

Dombes69

Compagnon
Fabriqué entre 1970 - 1973 DM : métrique , modèle fait pour un pays ( France ) en métrique , les vis du tranversal et du petit chariot sont en métrique ( à vérifier )
.https://www.myford.co.uk/acatalog/Serial_Numbers.html
A+
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
651
fred 69
fred 69
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 243
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 780
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 252
coquillette
coquillette
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
998
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
26
Affichages
1 366
flo88
F
G
Réponses
22
Affichages
977
wika58
wika58
T
Réponses
48
Affichages
2 046
thomagri
T
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 041
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 807
DDMIL
DDMIL
who
Réponses
9
Affichages
1 133
midodiy
midodiy
E
Réponses
4
Affichages
5 134
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 163
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 434
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
6
Affichages
719
ahmadi
A
Haut