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Tour Mondial

Discussion dans 'Tours' créé par sherkane, 27 Mars 2013.

  1. sherkane

    sherkane Nouveau

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    27 Mars 2013
    Tour Mondial
    20130325_165713.jpg Salut à tous,

    Je viens de récupérer un vieux tour Mondial. Je n'y connais rien.
    Je l'ai branché et fonctionne; Enfin... il tourne mais il me semble qu'il ne tourne pas vite. Pour avoir comparer avec le tour au boulot (à l'oeil ...!!!) il doit tourner à 150tr/min au max et au minimum je peux compter le tours tellement il est lent. La variation de vitesse se fait avec un levier par variateur mécanique. par contre dans la boite il n'y a que une vitesse; Sur "B", sur "A" le mandrin est libre donc, pas de vitesse....
    j'ai mis un comparateur sur le mandrin et ai 0.05mm de jeu.. est ce bon docteur?

    J'ai repérer un peu partout des "trous" pour lubrifier et dans la boite de vitesses, 2 petits compartiments avec de la ficelle pour lubrifier par capillarité les roulements.
    J'ai tellement de question que je ne sais par ou commencer. Peut être par: Quel est ce modèle? Est ce normal d’être aussi lent? de n'avoir qu'une seule vitesse? comment changer les courroies? Peut on encore trouver de la documentation? Comment faire un diagnostique....

    Voila ce que je peux en dire. Je vous joins quelques photos.

    20130325_165517b.jpg
    20130325_165542.jpg
    20130325_165528.jpg
    20130325_165602.jpg
    20130325_165612.jpg


    Merci d'avance.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Mondial
    Salut,

    Apriori ton variateur à été modifié, il on mis des courroies à la place, pour moi a l'origine ça devait être une grosse courroie qui monte ou descend sur les joues pour faire varié la vitesse.

    @ +
     
  3. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Tour Mondial
    Bonsoir (brise-copeaux)
    éfectivement au niveau du variateur, il est modifié ?
    A et B, tu devrais avoir deux sortes de vitesse, A volée, B harnais, il faut soulever le capot pour voir dedans,
    0,05 il y en à 0,03 de trop, tu doit pouvoir régler les roulements en soulevant le capot.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Tour Mondial
    Bonjour sherkane

    Ce tour me semble être un type L comme le mien qui date des années 50.
    (le N° de série est frappé à froid à l'extrémité du banc, coté poupée mobile).

    Le problème, c'est que Mondiale (à Vilvoorde en Belgique) a fabriqué un grand nombre de versions à partir des mêmes bases de fonderie. Il n'y a pas mal de posts au sujet de ces machines, en voici quelque uns :

    http://www.usinages.com/post311808.html?hilit=mondiale#p311808

    http://www.usinages.com/tours/mon-tour-mondiale-modele-inconnu-t12333.html

    .... avec les magnifiques vues 3D de l'ami felixxr
    http://www.usinages.com/tours/remise-etat-tour-mondiale-viking-t30477.html

    Je n'ai pas cherché sur ce forum mais, au cas où, je dispose de la doc de ce tour (doc en anglais).
     
  5. sherkane

    sherkane Nouveau

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    Tour Mondial
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    Que dois je faire pour qu'il tourne à une vitesse convenable? car pour l'instant, c'est (très) lent. Le variateur fait bien son boulot, entre "pas à pas" et "lent" il fonctionne... ha ha ha..
    Sur la position "A" de la boite, le mandrin est libre, pas de vitesse, le moteur tourne dans le vide mais, evidement il y a un mais, les avances auto fonctionnent... il ne tourne qu'en position "B".
    Je suis un peu perdu car je n'y connais rien et je souhaiterais qu'il fonctionne convenablement. bien sur ce n'est pas pour avoir de précisions au 100eme mais quand même faire des pièces convenables.
    J'ai cherché le numéro de "chassis" mais en vein. Pour la documentation, je suis preneur.
    Voici quelques photos de la boite:
    20130328_201744.jpg
    20130328_201758.jpg
    20130328_201804.jpg
    20130328_201811.jpg
    20130328_201819.jpg
    20130328_201850.jpg

    Un Grand merci.
    20130328_202025.jpg
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Mondial
    Salut,

    Ton variateur c'est ça. Ce sons les deux joues points jaunes qui se rapproches et qui s'écartes flèches rouges tu dois avoir la même chose dessous flèches noires.
    Les 4 courroies a mon avis ne sons pas d'origines.
    Le principe est simple quand les deux joues de la poulie haute et base se rapproches la vitesse augmente et vise versa.
    Donc il manque une grosse courroie large...si ça été modifié c'est qu'il doit y avoir une pièce cassée ou alors impossibilité de retrouver une telle courroie courte et très large.

    Enfin c'est se que je pense vu les photos.

    Bon courage quand même

    @ +

    vir.JPG
     
  7. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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    Tour Mondial
    Bonsoir ,
    Si sur la position A la broche ne tourne pas , tu as peut être une deuxième opération à effectuer pour solidariser le train de pignon en volée , c'est le cas sur mon vieux tour , un déplacement de pignonerie , et solidariser avec un pion
    Phil
     
  8. sherkane

    sherkane Nouveau

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    Tour Mondial
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ou devrait se trouver la courroies large. Vois la photos sur laquelle on voit à gauche les 3 courroies-moteur>poulie, ensuite, sur le variateur 3 autres courroies-poulie>variateur et pour finir, à droite, une large qui monte au mandrin.
    Peut être qu'en modifiant le rapport "moteur>poulie" on pourrait augmenter la vitesse finale. qu'en pensez vous?
    20130325_165602b.jpg
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Tour Mondial
    Re,

    Regarde bien sur les joues il y a bien une trace de frottement les petites flèche rouge, ça veut bien dire qu'il y avait quelque chose ici...pour moi ça ne peut être qu'une courroie...c'est très courant se type de variateur...un peut comme sur le Cazeneuve HBY.

    Donc pour moi les 4 courroies en jaunes ne sons pas d'origines. C'est une courroie large "trait noir" qu'il doit y avoir.

    Il faut aller voir dessous comment c'est foutu.

    spe1.JPG
     
  10. sherkane

    sherkane Nouveau

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    Tour Mondial
    Re.,
    La trace de frottement entre les deux flèches est provoquée par la glacière du variateur. En s'écartant, la glissière modifie le diamètre du support de courroies modifiant la vitesse finale. Je décris juste ce que j'ai vu lors du fonctionnement.
    Si même il y avait une grosse courroie, cela ne changerait rien je pense? Ou je ne comprends pas.
    Apparemment la seule manière d'augmenter la vitesse serait de modifier le rapport entre le moteur et le variateur.
    Qu'en pensez vous?
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  12. tronix

    tronix Compagnon

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    Tour Mondial
    Bonsoir,

    il semble bien que ce variateur supporte plusieurs courroies classiques par l'intermédiaire de pièces métalliques mobiles, comme des poulies étroites en morceaux. Il suffit de regarder si ces courroies se déplacent en modifiant le levier, mais s'il y a variation de vitesse, c'est que le variateur fonctionne.

    Le problème serait plutôt côté broche, avec uniquement la position équivalent au harnais qui fonctionne. La position A doit fonctionner, il faut chercher la cause.

    Je connais un Mondiale, mais c'est le modèle plus ancien, déjà vu sur le forum. Ce modèle me semble pas mal et plus moderne.
     
  13. Lardon

    Lardon Apprenti

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    Tour Mondial
    Bonsoir,

    Le variateur ne me semble pas en cause : d'ailleurs notre ami nous dit qu'il fonctionne bien puisque son tour va de lent à très lent !!!

    En revanche c'est le levier harnais - volée qui est en cause. En position A la broche ne devrait pas être libre. Le grand pignon à droite de la courroie plate se déplace vers la gauche quand on met le levier sur A. Il devrait dans cette opération se solidariser avec la poulie de courroie plate qui est juste à sa gauche. Il faut essayer de voir pourquoi cette solidarisation ne se fait pas. Il devrait probablement y avoir un pion sur le flanc gauche du pignon qui entre dans un trou pratiqué sur le flanc droit de la poulie, ou tout autre dispositif de même nature. Je ne connais pas ce tour en particulier. Je ne peux pas aider plus hélas.

    Bon Courage

    C'est une belle machine qui mérite qu'on s'occupe un peu d'elle. Elle le rendra au centuple !

    Amitiés

    Michel.
     
  14. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Tour Mondial
    Bonjour

    Je confirme que tour est un type L mais de la première génération. La transmission entre variateur et broche se fait par courroie plate (comme sur un Simplex). Mondiale l'a ensuite rapidement modifié pour que cette transmission se fasse par courroies trapézoïdales (c'est le cas du mien).

    Je confirme que le principe à 4 courroies sont d'origine (suivre les liens de mon post ci-dessus).

    Voici une photo du variateur qui équipait le mien :
    [​IMG]


    La cinématique des liaisons moteur (D) - variateur (C) - broche (A) :
    [​IMG]


    C'est tout à fait ça, le principe du système "back gear". Il faut donc vérifier si ce pion est bien présent. Pour info, le rapport de vitesse en harnais et volée est de 1:4 sur ce tour.

    Un extrait de la documentation. Le pion est repéré par la lettre T :
    [​IMG]


    D'accord avec toi. Mais le levier de variation de vitesse ne doit (et ne peut) se manoeuvrer que si le moteur tourne.

    Le variateur en pièces détachées :
    [​IMG]


    Le système de poulies "diabolo" :
    [​IMG]


    Sherkane, j'ai essayé de mettre la documentation de ce tour en pièces jointe ; malheureusement le fichier est trop volumineux pour ce forum. Par MP je viens de t'envoyer un lien pour le télécharger.

    A te lire pour la suite ...
     
  15. Lardon

    Lardon Apprenti

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    Tour Mondial
    Bonjour,

    très ingénieux ce variateur multi-courroies ! j'ai appris quelque chose ce matin !!!

    Pour le fameux pion d'entrainement, d'après les dessins de Calamentran, il ne se trouve pas sr le pignon mais sur la poulie, et s'engage donc dans un trou du pignon. Il est aussi fort probable qu'il soit monté sur ressort pour éviter la casse (s'il n'est pas en face du trou au moment de la manoeuvre du levier, il s'escamote, dès qu'il rencontre son logement, il s'engage. Il est possible que le ressort soit cassé ou faible, ou que l'ensemble soit gommé par de l'huile durcie s'il est resté longtemps sans tourner, et sur position harnais.

    Quant aux 5 centièmes de faux rond sur le mandrin, ce n'est pas une catastrophe ! ce n'est d'ailleurs pas là qu'il fait mesurer. Il suffit d'une mini saleté sur la portée de broche au moment du vissage du mandrin pour en arriver là. Avant de toucher les roulements de broche, ce qui demande un peu de doigté, il faudrait remesurer le faux-rond sur le nez de broche lui même (à l'intérieur du cône morse bien nettoyé) après avoir retiré le mandrin !

    Bons Copeaux

    Michel.
     
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