Tour Damatomacchine Multitech 800 Plus

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je voulais poser cette question à ceux qui ont équipé leur tour Multitech 800 et plus d'une solution DRO : cela ne pose t'il pas de problème pour le réglage des lardons et/ou les blocages du transversal et petit chariot ?
Pour les lardons, il y a une cale entre la règle et le chariot dont l'épaisseur permet de passer une clé plate. Et la règle est positionnée en hauteur juste au dessus des vis sans tête six pans creux, ce qui permet de passer la clé allen.
Et à ma connaissance, il n'y a pas de blocage sur le transversal.
Concernant le chariot porte outil, pour ma part je n'ai pas mis de règle. Mais de toute façon il suffit de la positionner sur l'arrière du chariot, les lardons et le blocage étant sur le devant.
voir photo 5 du post #165 ou la 5ème photo du précédent post d'Home®
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @zed et merci pour les informations. Il est vrai que tout est très bien décrit plus haut. Pour ce qui concerne le blocage transversal, j'avais oublié que c'est moi qui l'ai rajouté (oups!!!) mais effectivement, en se décalant, ça reste jouable et on ne passe pas sa vie à régler les lardons.
 
M

Mcar

Compagnon
Sur mon newton 20 voilà comment j'ai procédé, et il est beaucoup plus petit que le multitech
passage de clé
IMG_20191101_201224.jpg


et passage du tournevis
IMG_20191101_201330.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Ah oui, mais ce qui a son importance également, c'est que j'ai pris pour le transversal une règle SINO KA500, qui est un modèle plus petit que le classic KA300. Sur les photos d'Home®, c'est également une KA500.​
Sur tes photos Mcar, même si ce n'est pas une SINO, c'est une copie de KA300, donc tu as été obligé de la poser à l'horizontal. L'intérieur de la règle est donc plus exposée aux copeaux...​
 
M

Mcar

Compagnon
oui c'est vrai mais une KA500 était trop cher pour mon budget, j'ai préféré mettre un capotage de protection copeaux,

IMG_20200216_140619.jpg

IMG_20200216_140704.jpg


pour se recentrer sur le sujet, c'est donc possible sur un Newton 20 alors d’autant plus sur un multitech.
 
S

Sytrys

Nouveau
Je savais bien que j étais trop long a les poster mes photos . Bon comme je les ai prise, je les mets quand même ! (On ne sait jamais). D ailleurs petite question, pour le cheminement des câbles de la DRO vous les avez fait passer ou et fixés comment ?

IMG_20200213_231440.jpg


IMG_20200213_231421.jpg


IMG_20200213_231408.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
simplement comme cela,

j'ai cherché à avoir une boucle suffisantes aux amplitudes maxi des mouvements sans que la gaine touche le bac à copeaux.
IMG_20200216_194930.jpg

IMG_20200216_194959.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il existe aussi des chemins de câble petit format qui résolvent bien ce problème.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Petit message pour les possesseurs de la version "PLUS" du tour DAMATO Multitech 800. Est-ce que le vernier du trainard est gradué de cette façon, soit 1 tour vaut 25,15. (photo d'un 800 normal) ?
Vernier trainard.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bah faut contôler, tu avances de 10 et vois si tu as bien 10mm!!!
Bonsoir @brise-copeaux ,
Ce n'est pas la question mais je l'ai sans doute mal posée. Sur mon tour, tous les verniers sont métriques et il est facile en comptant les tours de calculer un déplacement. Sur le vernier du trainard, on a cette configuration qui est très chiante pour dire tout simplement : "je fais 3 tours et je déplace mon trainard de 75 soit 3*25". Je voulais donc savoir si sur les modèle 800 PLUS, cela avait été corrigé.
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
Petit message pour les possesseurs de la version "PLUS" du tour DAMATO Multitech 800. Est-ce que le vernier du trainard est gradué de cette façon, soit 1 tour vaut 25,15. (photo d'un 800 normal) ?
J'ai effectivement le même vernier sur mon 800 plus (acheté fin 2018). Mais bon, j'avoue qu'avec la DRO, je n'avais pas fait attention ! :shock: :mrgreen:
 
H

Home®

Apprenti
Tiens pendant que j'y pense, j'ai pas mal de "jeu" dans les manivelles : + d'1 mm sur le longitudinale, ≈ 0,4 mm sur le transversale et ≈ 0,15 mm pour le chariot porte outil !
Quelle est la méthode de réglage ici pour diminuer le "rattrapage de jeu" obligatoire lors de chaque action ?
 
M

Mcar

Compagnon
les noirs ont été achetés, les gris ont été fait maison , si tu as une fraiseuse et une tourelle 250-111 comme celle là

IMG_20181102_173755.jpg


je peux te communiquer les plans avec plaisir :smt039
 
H

Home®

Apprenti
les noirs ont été achetés, les gris ont été fait maison , si tu as une fraiseuse et une tourelle 250-111 comme celle là...

je peux te communiquer les plans avec plaisir :smt039
Ma tourelle est une "250-200", très similaire donc je pense en terme de design, juste quelques dimensions à modifier très probablement, tes plans me permettraient donc de gagner pas mal de temps, merci d'avance :smt023 :smt002
 
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir Mcar, serait-il possible d'obtenir ces plans s'il vous plait ?
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour,
Petit message pour les possesseurs de la version "PLUS" du tour DAMATO Multitech 800. Est-ce que le vernier du trainard est gradué de cette façon, soit 1 tour vaut 25,15. (photo d'un 800 normal) ?
Voir la pièce jointe 588143
Bonsoir, je t’ai mis une photo du vernier du traînard sur mon 800 plus ainsi qu'un tableau pour les avances/tour

IMG_1434.JPG


Multitech 800 Plus.jpg
 
S

Sytrys

Nouveau
Tiens pendant que j'y pense, j'ai pas mal de "jeu" dans les manivelles : + d'1 mm sur le longitudinale, ≈ 0,4 mm sur le transversale et ≈ 0,15 mm pour le chariot porte outil !
Quelle est la méthode de réglage ici pour diminuer le "rattrapage de jeu" obligatoire lors de chaque action ?
Si tout se passe bien, je vais démonter, nettoyer et remonter le trainard complet ce weekend. Et j'ai la même question qu'Home®:
peut-on regler le backlash?
 
G

Gerardpich

Compagnon
peut-on regler le backlash?
Oui, bien sûr, on peut toujours diminuer ce jeu et au début de la prise en main de mon tour, cela m'avait passablement énervé. Ceci dit, je n'ai juste corrigé que légèrement le transversal. Il ne faudrait surtout pas, à mon avis, ne plus "sentir" un peu de jeu car on finirait pas oublier de le rattraper.
 
S

Sytrys

Nouveau
Bonjour a tous,
ici ca avance bien: j'ai démonté quasi tout ce que je pouvais et ça va lui faire du bien... des que l'on remet de l'huile au niveau des points de huilage, ca tourne beaucoup mieux. Par contre, j'ai un léger dur au niveau de la transmission avec la vis mère. Et je ne vois pas comment récupérer ça.
Le nettoyage des copeaux et autres saletés fait aussi du bien.
Par contre je suis étonné de la fixation du petit chariot : une vis en 6 (ou 8) sur une noix en bronze, ça fait léger je trouve.
Le backlash on peut le rattraper sur le transversal (noix en bronze avec 2 vis pour resserer) mais pas sur le petit chariot (noix en bronze simple).
Je vais m'attaquer au nettoyage du trainard, y 'a un peu de boulot!!! (on voit d'alleurs sur la photo suivante la graisse de transport qui n'est pas encore enlevée)

IMG_20200301_164004.jpg

on peut voir le système de mise en marche avec les 2 fin de course. Le seul point dur que j'ai vient de l'axe de sortie entraînant la vis mère.
mais j'ai peu de possibilité de réglage de l'alignement.

IMG_20200301_164017.jpg

il faut démonter et bien nettoyer et huiler les points et ça fait une différence. Je pense que graisser les pignons ne fait pas de mal non plus.

IMG_20200301_164030.jpg

passage du cable sous la sélection d’entraînement de la vis mère. notez les 2 pions de centrage qui peuvent s'enlever grace a une vis en M5 (de mémoire), ça permet de démonter plus facilement ce bloc. Les points de huilage situés dessus tombent bien sur la pignonerie, donc ne pas hésiter à en mettre!

d'ailleurs qu'utilisez vous comme pompe à huile, parce que elle fournie est moyenne, je m'explique :
l'embout s'adapte parfaitement sur la bille du huileur mais la pompe m'a pas assez de force pour repousser la bille. Du coup, soit ça fuit par la pompe soit ça deborde de partout quand je retire l'embout de la pompe. J'ai donc donner un coup de lime pour créer une fuite sur le coté de l'embout et ça marche a peu près.
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Mise en place et raccordement du mini-contact pour la coupure du moteur dès le début d'action de l'étrier :
Bonjour @zed ,
Pour ce qui concerne l'installation du mini-contact, peux-tu me dire où tu l'as raccordé ? Merci
 
G

Gerardpich

Compagnon
Je l'ai raccordé en série avec le contact d'ouverture porte.
Merci Zed, je pense que j'en ferai de même, surtout pour une utilisation en "état d'urgence". Je crois aussi que je mettrai un interrupteur pour supprimer ce mini-contact lors des opérations de filetage car dans ce cas, j'arrête le moteur avec le levier de commande sur le trainard et j'actionnerai le frein afin d'être sûr de ne pas dépasser la largeur de la gorge en bout de filetage. Bon, je n'en suis pas encore là car je crois que l'élaboration de la pédale va me prendre du temps.
Autre question : avais-tu un schéma électrique fourni avec l'achat de ce tour ? si oui, je serais bien preneur d'une copie.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas l’intérêt de supprimer le contact avec un interrupteur pour les opérations de filetage. C’est justement dans ce cas que l’action de couper le moteur, synchronisée avec le freinage, prend tout son sens.

Edit : C'est le seul schéma électrique disponible dans la doc que j'ai, et qui est un mixe de la doc du tour CQ9332A (Multitech 800) et des motifs faites pour le 800 Plus. C'est tout ce que j'ai. Et manifestement ce schéma ne correspond pas au 800 Plus. Je ne vois qu'un seul contact de sécurité (le S01) alors qu'il devrait y en avoir 3 (Porte, protection mandrin et fin de course poupée fixe).
La sécurité se fait par le circuit du contacteur KM1. KM2 et KM3 assurant la marche AV/AR du moteur.
La commande de AV/AR du levier sur le traînard est faite par les contacts S02 et S03
L'arrêt d'urgence semble être le S81, le bouton de mise en marche le S82, et le bouton S83 reste pour moi un mystère (a moins qu'il s'agisse d'un second contact de l'arrêt d'urgence, mais pourquoi alors lui avoir donné un autre numéro)...

Je n'ai pas vérifié la cohérence de la numérotation des cables sur mon tour par rapport à ce schéma, mais je doute fort qu'il y en ait une...

Mais bon, pour le frein, comme le contact de porte est à proximité, pas besoin de schéma pour y insérer un autre contact NC en série. Dans le schéma ci-dessous, il serait à placer en série avec le S81 et le S01 (tout en bas).

1584874989168.png
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
C’est justement dans ce cas que l’action de couper le moteur, synchronisée avec le freinage, prend tout son sens
Merci Zed, pour toutes ces infos. Le schéma, c'est mieux que rien, c'est vrai que l'on est pas gâté avec la doc, sur ces tours mais bon, on ne peut pas avec le beurre.....
Le fait de se garder la possibilité de shunter le micro-contact, c'est pour avoir à ne pas ré-armer le contacteur (appui sur le bouton vert) à chaque passes du filetage. Quand j'aurais progressé un peu sur ce projet, je ferai des essais.
 
Z

zed

Compagnon
Ok, dans ce cas là il faut insérer le contact du frein en série avec le contact auxiliaire de KM1 repéré en rouge. Mais tu perds de la sécurité...
1584879265195.png
 

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